Tech

Comment choisir un ordinateur portable rapide et performant ?

choisir un ordinateur portable

Un ordinateur portable est de nos jours un outil indispensable pour les entreprises et particuliers, quel que soit le secteur d’activités. À chaque type d’activité correspond un minimum de performance pour mener à bien les tâches numériques et travailler de manière efficace. Si vous êtes par exemple dans le domaine de l’audiovisuel, de l’architecture, de développement logiciel et autres, vous aurez nécessairement besoin d’un ordinateur puissant pour être plus productif. Découvrez dans cet article comment choisir un ordinateur portable rapide et performant.

Le processeur

L’unité centrale de traitement est le cœur de l’ordinateur. En effet, la rapidité et les performances du PC seront conditionnées par la puissance du processeur. Ainsi, il est capital de choisir un composant adapté et puissant. Si vous prenez un écran pc, par exemple, pour faciliter votre travail sur l’ordinateur, et que ce dernier n’a pas un bon processeur, la connectabilité ne sera pas fluide.

Généralement, la puissance du processeur s’exprime en GHz. Ainsi, une unité centrale de 1.6 GHz sera moins performante qu’un autre de 2.0 GHz, à condition également de regarder le nombre de cœurs que contient le processeur. Un processeur double-cœur de 2.0 GHz d’un ordinateur de bureau ou portable sera moins performant qu’un autre ayant 4 cœurs cadencés à 2.0 GHz.

Par ailleurs, un bon processeur vous permettra de faire de l’édition de vidéo ou de photo, de jouer à des jeux vidéo en utilisant des logiciels qui ont besoin de beaucoup de ressources afin de fonctionner convenablement.

La mémoire vive ou RAM

La mémoire RAM permet essentiellement de stocker des données pendant leur traitement par le processeur. Ainsi, une mémoire vive importante permettra à l’unité d’avoir accès à beaucoup plus de données. Si elle ne l’est pas par contre, une partie des données temporaires sera enregistrée sur le disque dur.

Il faut noter que les disques durs fonctionnent avec une technologie mécanique, avec un temps d’écriture et lecture bien plus long. C’est pour cela qu’il est important de disposer d’une plus grande capacité de mémoire afin de rendre l’ordinateur plus performant et plus rapide.

Une mémoire RAM de 4 Go semble être aujourd’hui le minimum pour ne pas subir des ralentissements avec un ordinateur bureautique par exemple. Pour un usage fréquent, il est conseillé de choisir un ordinateur portable d’au moins 8 ou 16 Go de mémoire vive.

Le disque dur

Le disque dur est l’espace de stockage permanent de l’ordinateur portable. Il persiste même après l’extinction de l’ordinateur contrairement à la mémoire vive où les données sont volatiles. Il existe deux grandes familles de disques durs : les disques SSD qui reposent sur une mémoire flash électronique et les HDD qui utilisent une mémoire mécanique avec de nombreux plateaux tournants. Les SSD sont plus rapides. En effet, le temps d’accès y est quasiment nul puis le temps d’écriture et de lecture est divisé par 5 par rapport au HDD.

Par conséquent, le SSD est le choix de performance, de rapidité et de fluidité. Ce type de disque dur est celui que vous devez choisir pour un ordinateur fluide et performant. Toutefois, les SSD coûtent plus cher que les HDD.

La carte graphique

La fonction de la carte graphique est de gérer principalement l’affichage de votre écran. De même, elle s’occupe du rendu des images 3D. Cette composante possède sa propre mémoire interne qui enregistre et échange les données avec le processeur graphique puis son propre processeur pour le calcul. Il est donc important de disposer d’une bonne carte graphique qui est dotée d’une grande quantité de mémoire pour le stockage des textures et décharger le processeur graphique.

Son type et sa fréquence jouent un rôle important dans la vitesse d’échange de données avec le GPU (processeur graphique). En général, il est difficile de faire la comparaison des cartes graphiques, car de nombreux éléments sont à prendre en compte : types de mémoire, finesse de gravure, architecture, nombre d’unités de calcul, etc.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top