Chronologie Star Wars : guide complet pour regarder les films et les séries

Photo of author

Hervé

Publié :

Fan de la dernière heure ou véritable féru de la franchise Star Wars ? Il n’est pas toujours facile de profiter pleinement d’une franchise aussi longue sans s’y perdre. Quel est le meilleur ordre pour profiter de chaque production de cette longue Saga ? Nous vous proposons ici un guide chronologique pour regarder tous les films Star Wars sans vous perdre.

La grandeur de l’univers cinématographique Star Wars a bien de quoi déboussoler quiconque s’y aventure. Entre films, animations, séries et même jeux vidéo, il est assez difficile de savoir par où commencer. Vous souhaitez tenter l’expérience et découvrir ou redécouvrir cette franchise marquante du cinéma ? Voici un guide complet pour vous permettre de vous lancer par le bon bout.

Table des matières

Les préquelles de Star Wars : le commencement de la saga

L’une, si ce n’est la meilleure façon d’amorce l’aventure cinématographique Star Wars c’est de passer par les préquelles. En effet, il s’agit d’une trilogie produite par Lucasfilm. Permettant de fixer les bases de cet univers, ils racontent l’histoire de la montée en puissance de Dark Sidious et de la chute de l’Ordre Jedi.

Sortie entre 1999 et 2005, ces préquelles présentent des évènements qui se sont déroulés 32 ans avant la bataille de Yavin. Cette trilogie se compose notamment des épisodes I à III précédant l’épisode IV : un nouvel espoir, sorti en 1977 selon la chronologie des différentes productions.

Star Wars : Épisode I – La Menace Fantôme (1999)

Ecrit et réalisée par George Lucas, La menace fantôme est sortie en 1999. Il s’agit notamment du quatrième opus de Star Wars par sa date de sortie, mais le premier dans l’ordre chronologique de l’histoire. En matière de chronologie scénaristique, cet opus est le plus ancien. Une place qu’il pourrait perdre au profit de la future série The Acolyte.

Star Wars : Épisode II – L’Attaque des Clones (2002)

Sur le plan scénaristique, 10 ans séparent l’Attaque des clones au premier opus de la trilogie. Dans cet épisode, on retrouve un Anakin Skywalker plus âgé et bien plus expérimenté. C’est d’ailleurs un point marquant sur l’évolution du personnage principal et de son entourage. À l’écran, c’est un épisode incontournable pour faciliter la compréhension.

Star Wars : The Clone Wars (film animé, 2008)

The Clone Wars est une série animée qui se déroule entre les épisodes II et III de la trilogie des préquelles de Star Wars. Elle suit les aventures d’Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano et d’autres personnages de la République Galactique pendant la Guerre des Clones. Loin d’être obligatoire, ça reste un point marquant si vous souhaitez faire un détour par la série The Clone Wars.

Star Wars : The Clone Wars (série, 7 saisons, 2008)

La saga Star Wars doit une bonne partie de ses fans à cette série. Sur le plan chronologique, seuls les épisodes de la fin ont un rapport direct avec le troisième épisode. La série The Clone Wars est cependant un passage obligatoire pour comprendre l’évolution de certains personnages à venir de la franchise. Toutefois, vous pouvez faire un bond sans crainte si vous n’êtes pas intéressé que par les films.

Star Wars : Épisode III – La Revanche des Sith (2005)

Tournons la page des films d’animation et revenons sur les véritables films. Dernier opus de la trilogie des préquelles de la Saga, il se déroule en marque des derniers épisodes de la série The Clone Wars. Il serait assez difficile sauter cet épisode tant il apporte des explications tout en dévoilant les nouveaux statuts de certains personnages et même sur l’univers de la saga pour la suite.

L’Ère Impériale et ses récits annexes

En fermant la page des préquelles de Star Wars avec la revanche des Sith, une nouvelle ère encore plus intéressante s’ouvre. C’est le début de l’ère impériale. En effet, cette période qui succède à la guerre des Clones s’ouvre certes avec un nouveau film d’animation, mais comme d’habitude, il suit une chronologie assez particulière qui vous balance entre le passé et le présent.

Star Wars : The Bad Batch (série animée, dès 2021)

Introduits dans l’ultime saison de The Clone Wars, les héros de The Bad Batch ouvrent l’ère impériale avec un palpitant film d’animation. Ce spinoff se déroule notamment entre l’épisode III de la prélogie et l’épisode IV. Pour mieux apprécier l’évolution de la politique après la guerre des clones entre l’épisode III et l’épisode IV, vous ne devez pas passer à côté de cet opus. En revanche, The Bad Batch n’a pas de réelle influence sur la chronologie de la saga.

Solo : A Star Wars Story (2018)

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la jeunesse de Han Solo, voici un volet qui devrait beaucoup vous intéresser. Chronologiquement, l’histoire se situe avant son apparition dans l’épisode IV. Pour certains fans, ce film n’a pas grand intéressant et il y a de quoi le comprendre. En effet, il n’influence pas réellement la structure chronologique de la Saga. Vous pourrez donc le passer sans crainte.

Obi-Wan Kenobi (mini-série, 2022)

De tous les personnages de la Saga Star Wars, Obi-Wan Kenobi est sans conteste l’un des plus intéressants. C’est donc sans surprise qu’on a une mini-série basée sur ce personnage emblématique. Si vous souhaitez savoir ce qu’il faisait entre les épisodes III et IV, et surtout avoir plus de détails sur la relation entre Obi-Wan et Anakin, alors vous êtes plutôt bien servi. C’est dire que le détour en vaut la peine, même si vous pouvez aussi le sauter sans grande incidence sur chronologie.

La résistance prend forme dans l’univers de Star Wars

Lorsqu’on tourne la page de l’ère impériale dans l’univers Star Wars, on peut directement passer à la résistance. Une période marquante dans l’évolution de la saga, et il faut dire qu’elle présente un contenu chronologiquement utile pour une meilleure compréhension. Voici ce qui vous attend dans cette partie.

Star Wars : Rebels (série animée, 4 saisons, 2014)

Avec ses quatre saisons, la série animée Star Wars : Rebels ouvre l’ère de la résistance de fort belle manière. L’histoire de la série se situe notamment peu avant l’Episode IV. Cependant, si votre préférence se porte sur les films, vous pouvez sauter cette série sans problème. En revanche, si vous comptez regarder la série Ahsoka, ce détour vous est recommandé.

Star Wars : Andor (série, dès 2022)

Si les aventures de Cassian Andor vous intéressent, eh bien, voici une série que vous devez regarder. Situé avant les évènements de Rogue One : À Star Wars Story, cette série d’une saison, avec une ou deux saisons supplémentaires est une véritable aubaine pour en savoir davantage sur la face cachée de la saga. Elle facilite également la compréhension de Rogue One. Cependant, vous pouvez passer dessus sans problème.

Rogue One : A Star Wars Story (2016)

Après Andor, on retrouve immédiatement Rogue One : A Star Wars Story. Sortie n 2016, ce film tire son histoire d’un dialogue de l’Episode IV. Ils apportent notamment des explications sur comment l’Alliance a volé les plans de l’Etoile de la Mort. Si vous souhaitez véritablement saisir tous les détails de la saga Star Wars, Rogue One est bien loin d’être un impératif.

Star Wars : Épisode IV – Un Nouvel Espoir (1977)

Après les premiers jalons placés par George Lucas via le Guerre des étoiles au moment de la sortie initiale, l’épisode IV se positionne peu après les évènements de Rogue One. De plus, on compte également vingt ans après la sortie de l’Episode 3. Sauf si vous souhaitez faire l’impasse sur la trilogie des préquelles de la saga, cet épisode est un incontournable pour mieux apprécier le contexte et favoriser la connaissance des personnages.

Star Wars : Épisode V – L’Empire contre-attaque (1980)

Ici, quelques années sont passées après les évènements l’Episode IV. Pour beaucoup, c’est le meilleur film de la trilogie originale. Les fans de la première heure considèrent L’Empire Contre-attaque comme le meilleur épisode de la Sage en entier. Par ailleurs, lauréat de deux Oscars, c’est un incontournable dans la chronologie de Star Wars.

Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi (1983)

Un an après l’Episode V, c’est clairement l’apogée de la saga Star Wars avec le film Le Retour du Jedi. Il s’agit d’une excellente conclusion pour les principaux arcs de la Saga, ce qui en fait un véritable immanquable. De plus, cette conclusion a servi comme point de départ pour de nombreuses œuvres récentes. Il présente donc des détails intéressants.

L’univers de Star Wars s’étend avec de nouvelles séries

Loin de se limiter à des films, des animations et quelques mini séries, Star Wars s’étend carrément à l’industrie pure des séries. Il faut d’ailleurs dire que ce pari, bien que risqué, a su accroitre l’intérêt pour cet univers toujours aussi captivant. L’expérience des séries vous intéresse, voici comment en profiter sans sortir de la chronologie principale de la saga.

The Mandalorian (saisons 1 à 3, dès 2019)

Avec deux saisons, Mandalorian est une production moderne qui fait la gloire de Disney+ à son lancement. La série se déroule notamment cinq ans après les évènements de l’Episode VI. On y retrouve certes une multitude de références qui donnent un état général de l’univers après Le Retour du Jedi, mais on peut aisément s’en passer sans compromettre l’expérience de visionnage.

The Book of Boba Fett (série, 2022)

Avec une seule saison, The Book of Boba Fett sortie en 2022 est une série Spinoff de Madalorian. Même si son existence mérite d’être relevée, comme Mandalorian, vous pouvez vous en passer, sauf si vous êtes fan de Boba Fett, un personnage plutôt attachant. Toutefois, nous vous recommandons de regarder la Saison 3 de The Mandalorian, elle prend d’ailleurs une saveur particulière si vous avez regardé The Clone Wars.

Ahsoka (série, 2023)

Sortie en 2023, la série Ahsoka donne une belle suite en live action à la série d’animée Star Wars : Rebels avec une unique saison. Historiquement, les évènements se situent dans l’Episode VI quelques années après l’ère impériale et le début de la Nouvelle République. Pour les fans de Clone Wars et de Rebels, il y a de quoi s’y intéresser. En revanche, là aussi, vous pouvez sauter sans problème.

Star Wars : Resistance (série animée, 2 saisons, 2020)

Dans la catégorie des séries animées, Star Wars présente un lot plutôt intéressant, et Star Wars : Resistance s’y est ajouté en 2020 avec 2 saisons. Cette production introduit la nouvelle trilogie des films partant de la Nouvelle République vers le Premier Ordre. Semblable à un spinoff de plusieurs épisodes récents, cette série est bien loin d’être la plus indispensable de la saga Star Wars.

La postlogie : La conclusion de l’épopée Skywalker

Pour boucler la saga Star Wars, rien de mieux qu’une belle conclusion pour les aventures d’Anakin Skywalker. Pour ce faire, la franchise réitère comme pour le préquelle avec une belle trilogie. Autant vous dire dès maintenant qu’il s’agit d’une ère incontournable. Voyez plutôt.

Star Wars : Épisode VII – Le Réveil de la Force (2015)

Pour ouvrir le bal de cette trilogie, on a l’Episode VII intitulé Le Réveil de la Force. C’est d’ailleurs l’un des opus de la saga qui a suscité le plus de réactions. Sortie en 2015, cette production de J.J Abrams nous plonge 30 ans après les évènements de l’épisode VI. Introduisant de nouveaux et faisant retour sur d’anciens personnages, c’est un incontournable pour être plus à l’aise dans la suite.

Star Wars : Épisode VIII – Les Derniers Jedi (2017)

Très peu d’épisodes de la saga Star Wars ont autant divisé que l’Episode VIII, Les derniers Jedi. En effet, malgré une forte impression de Stagnation, la production de Rian Johnson sortie en 2017 est d’une importance capitale pour embarquer sans se perdre dans les aventures de Skywalker.

Star Wars : Épisode IX – L’Ascension de Skywalker (2019)

En guise de conclusion pour cette trilogie, on peut dire que l’Episode XI a fait le travail. Produis par J.J Abrams, l’Ascension de Skywalker est aussi la conclusion des aventures centrées sur les Skywalkers. Par ailleurs, cet opus ferme la boucle des histoires de nombreux personnages. Il pourrait également être utile pour en savoir davantage sur un éventuel prochain film autour de Rey.

Les Formats Expérimentaux : Star Wars dans un Nouveau Style

Lorsqu’on parle de Saga au cinéma, Star Wars mérite certainement la première place. Et comme toute saga qui se respecte, elle a eu droit à son lot de formats expérimentaux. Si certains sont restés assez discrets, d’autres en revanche s’intègrent parfaitement à la chronologie.

Star Wars : Visions (série animée, dès 2021)

Avec deux saisons, Star Wars : Visions est une série animée sortie en 2021. Il s’agit notamment d’un volume indépendant avec des épisodes indépendants. Chaque épisode se déroule notamment à des époques différentes de la saga sans mettre en exergue de personnage connu. Pour les fans de la saga, c’est une belle friandise qui n’influence à aucun moment la chronologie.

Exploration des alternatives de visionnage de Star Wars

S’il existe un ordre de visionnage unique pour la Saga Star Wars ? Certainement pas. En plus de pouvoir regarder toutes les productions de cet univers de façon personnalisé, il est aussi possible de suivre un ordre prédéfini. En voici quelques-uns que vous pouvez adopter.

L’ordre de visionnage chronologique

Le visionnage de la saga Star Wars en ordre chronologique permet de découvrir progressivement l’histoire de cet univers plein de merveilles. Pour vous en donner un aperçu, voici un classement chronologique des principales réalisations (films, séries en prise de vues réelles et séries animées). Vous aurez notamment droit à une actualisation de cette liste en fonction des sorties.

  • L’Attaque des Clones
  • The Clone Wars
  • La Revanche des Sith
  • The Bad Batch
  • Solo : A Star Wars Story
  • Obi-Wan Kenobi
  • Star Wars Rebels
  • Andor
  • Rogue One: A Star Wars Story
  • Un Nouvel Espoir
  • L’Empire contre-attaque
  • Le Retour du Jedi
  • The Mandalorian
  • Le Livre de Boba Fett
  • Ahsoka
  • Le Réveil de la Force
  • Les Derniers Jedi
  • L’Ascension de Skywalker

L’ordre de production et son implication narrative

En toute logique, suivre la saga Star Wars devrait se faire suivant l’ordre chronologique normal. Cependant, il existe bien d’autres façons de l’apprécier et surtout de comprendre l’évolution de la Franchise avec l’impact de la technologie. Cela peut par exemple se faire en suivant l’ordre de sortie au cinéma.

  • Un Nouvel Espoir (1977)
  • L’Empire Contre-Attaque (1980)
  • Le Retour du Jedi (1983)
  • La Menace Fantôme (1999)
  • L’attaque des Clones (2002)
  • La Revanche des Sith (2005)
  • Le Réveil de la Force (2015)
  • Rogue One, a Star Wars Story (2016)
  • Les Derniers Jedi (2017)
  • Solo, a Star Wars Story (2018)
  • L’Ascension de Skywalker (2019)

L’ordre à la Machette et pourquoi certains fans le préfèrent

Vous êtes un nouveau fan de Star Wars et souhaitez vous offrir une bonne dose de suspense ? Eh bien, rien de mieux que l’ordre de la machette pour dévorer chaque volet de cette saga culte. Dans cet ordre, vous débutez par les épisodes IV et V avant de basculer vers la prélogie. Intéressant pour connaitre la jeunesse de Vador et comme les Sith ont conquis la galaxie. Ce saut temporel est l’occasion d’apprécier pleinement le dénouement de l’épisode VI ainsi que l’ultime coup d’éclat du père de Luke.

  • Un Nouvel Espoir
  • L’Empire Contre-attaque
  • La Menace fantôme
  • L’Attaque des Clones
  • La Revanche des Sith
  • Le Retour du Jedi
  • Le Réveil de la Force
  • Les Derniers Jedi
  • L’Ascension de Skywalker

L’ordre idéal pour regarder Star Wars : films et séries

Si les cinéphiles de la première heure et les fans peuvent déjà faire un exposé sur la chronologie de Star Wars, ce n’est certainement pas le cas pour les nouveaux. Eh oui, si vous vous apprêtez à plonger dans cette Saga, la meilleure façon de là visionner est de regarder les films dans l’ordre suivant : IV, V, II, III, VI, VII, VIII et IX.

Si vous remarquez que les volets sont en désordre et qu’il en manque quelques-uns, et bien c’est fait exprès. Cependant, il faut préciser qu’il existe autant d’ordre de visionnage que de fans. On ne vous en voudra donc pas de suivre l’ordre normal. Cependant, si vous souhaitez comprendre les raisons de ce classement plutôt atypique, poursuivez votre lecture.

Qu’attendre de l’avenir de Star Wars ?

Avec une telle richesse, on comprendrait que la saga Star Wars tire sa révérence. Eh bien, dites vous que ce n’est pas encore le moment. Eh oui, le futur de la franchise s’annonce d’ailleurs particulièrement radieux, marqué par de nombreuses sorties. Comme quoi le lore de Star Wars a encore bien des choses à offrir. Déjà pour 2024, les fans pourraient profiter de The Acolyte et de Skeleton Crew, deux séries Diney+ qui s’annoncent plutôt palpitantes. Pour la suite, ce sont les saisons 2 d’Andor et 4 de Mandalorian qui sont attendues pour 2025. En revanche, le suspense reste entier quant à la fenêtre de sortie du film sur Lando.

À l’occasion de la Star Wars Celebration, Disney a confirmé officiellement l’arrivée de trois films distincts. Le premier remet en scène Daisy Ridley dans le rôle de Rey qui aura pour mission de rebâtir l’ordre Jedi. Un opus dont on pourrait situer les évènements 15 ans après l’épisode IX. Le deuxième film est une réalisation de James Mangold et sera concentré sur l’histoire du premier Jedi. Le troisième film quant à lui est une réalisation de Dave Filoni. Il s’agirait là d’une conclusion du Mandoverse.

3/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire