Nouveautés

CES 2023 : Nvidia présente les GeForce RTX 40 pour portables

CES 2023 : Nvidia présente les GeForce RTX 40 pour portables

Il y a quelques mois, Nvidia présentait sa toute nouvelle génération de cartes graphiques, les RTX 40. À l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le constructeur américain a levé le voile sur une nouveau membre de cette famille : la RTX 4070 Ti. Mais surtout, il a lancé officiellement la version pour ordinateurs portables de ces GeForce RTX 40 qui arriveront dès le mois de février dans le commerce. Au menu, les utilisateurs auront droit à d’énormes gains en performances tout en gardant des ordinateurs portables compacts et économes. 

Un gain notable en performances

Tout comme leurs équivalents pour PC de bureau, les nouvelles cartes graphiques apportent tout un lot de nouveautés. L’on commence bien entendu par la nouvelle architecture Nvidia Ada Lovelace avec une gravure en 4 nm. Celle-ci permet de réduire considérablement la consommation énergétique des puces. L’on y retrouve également les technologies Max-Q de 5è génération et dont notamment le DLSS 3. Ceci offrira alors de profiter d’une plus grande fluidité tout en conservant une importante définition d’image. 

Tout cela va apporter, selon Nvidia, le plus important gain en performances entre deux générations de cartes graphiques. En effet, la firme annonce des appareils jusqu’à 4 fois plus rapides par rapport aux précédents modèles.

CES 2023 : Nvidia présente les GeForce RTX 40 pour portables

De nombreuses références à venir

Les cartes graphiques portables GeForce RTX 40 comprennent plusieurs modèles qui délimiteront leurs performances et leurs prix. Les PC portables gamers les plus performants renfermeront les GeForce RTX 4090 et 4080 avec 3 fois plus d’efficacité par rapport aux précédents flagships. Avec ces modèles, l’on peut facilement dépasser les 100 fps sur de nombreux jeux. 

Les PC portables plus abordables pourront embarquer les GeForce RTX 4070, 4060 et 4050 qui peuvent offrir des performances similaires à celles des précédents RTX 3080. Ceci se traduit par une image en 1440p à 80 fps sur de nombreux titres. Et pourtant, Nvidia annonce une consommation énergétique 3 fois moins importante. 

Par ailleurs, la grande efficacité énergétique de la nouvelle architecture permet d’intégrer les nouvelles cartes graphiques dans des ordinateurs plus compacts. L’on pourra ainsi les retrouver dans des ultraportables de 14 pouces pour enfin associer véritablement les performances et la mobilité. 

Une commercialisation pour le mois prochain

Contrairement aux cartes graphiques de bureau, Nvidia ne commercialise pas directement les cartes graphiques pour ordinateurs portables. Néanmoins, le constructeur a tenu à informer les utilisateurs concernant l’arrivée des premiers appareils équipés de cette nouvelle génération. Ainsi, les premiers PC portables équipés des Nvidia GeForce RTX 4090 et 4080 débarqueront dès le 8 février prochain. Les ordinateurs embarquant les RTX 4070, 4060 et 4050 quant à eux arriveront à partir du 22 février 2023.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top