Top 12 Casque gaming sans fil : test et comparatif 2024

Au fil des années, le marché des casques gaming sans fil a connu une véritable révolution. Trouver le modèle qui répond le mieux aux exigences des jeux le plus modernes et surtout aux besoins des joueurs est donc de plus en plus compliqués. Mais pas de panique, si vous êtes en quête du casque gaming sans fils qui répondra le mieux à vos attentes, alors nous vous invitons à parcourir cette sélection.

Photo of author

Hervé

Publié :

Nul besoin d’être un expert des jeux vidéos pour constater la différence entre les softs d’aujourd’hui et ceux d’il y a 20 ans. Eh oui, comme les graphismes et le gameplay, la qualité du son dans les jeux vidéos a aussi considérablement évolué. Avec des bandes-son plus passionnantes, des dialogues plus réalistes que nature et une communication entre joueurs parfois incontournable, les jeux sont bien plus immersifs. Seulement, pour en profiter pleinement, vous avez sans doute besoin d’un casque gaming sans fil. Voici notre sélection des incontournables.

Casques gaming : notre sélection

Roccat Syn Pro Air

Si vous recherchez un casque gaming sans fil qui allie confort et performance, alors vous ne risquez pas d’être déçu par le Roccat Syn Pro Air. Avec un design plutôt singulier, il est doté d’oreillettes rectangulaires qui contribuent également à son confort. En outre, cette conception mise sur les technologies d’audio 3D pour un son de haute qualité.

Grâce à la technologie Superhuman Hearing, le Roccat Syn Pro Air amplifie les sons cruciaux pour une expérience sonore plus immersive. Ses haut-parleurs de 50 mm débitent un son surround 7.1 riche en aigus, médiums et graves, assurant le meilleur équilibre possible. Cependant, il n’est utilisable qu’en mode sans fil, avec une autonomie allant jusqu’à 24 heures.

AvantagesInconvénients
Design élégant et finitions soignéesOreillettes légèrement étroites
Éclairage LED originalLenteur à l’allumage
Spatialisation efficace pour les jeux vidéosPas de filaire ni de Bluetooth
Rendu audio globalement équilibréMicro éloigné de la bouche
Captation micro de qualité
Très bonne autonomie 

Logitech G Astro A50 X

Peu importe la plateforme de jeu que vous appréciez le plus, le casque gaming sans fil G Astro A50X de Logitech est sans doute celui qui vous offrira la meilleure expérience sonore possible. Véritable bijou technologique, il intègre des avancées en matière de connectivité, d’audio et de fidélité sans fil pour offrir des performances optimales. L’A50 X est capable de se connecter à vos plateformes de jeux sur Xbox, PS5 et PC/Mac simultanément.

Ce casque est également équipé de transducteurs audio PRO-G GRAPHÈNE qui offrent une clarté et une réponse sans précédent. Avec la technologie sans fil LIGHTSPEED, il vous permet de jouer sans subir la gêne des câbles. En outre, la base de réception magnétique assure une charge constante et une connexion automatique dans un rayon de 12 mètres.

AvantagesInconvénients
connectivité multiplateformeprix élevé
qualité audiochauffe aux oreilles
microphone de qualitéstabilité limitée
Autonomie appréciablepas de réduction de bruit active
sans fil lightspeed
Finition soignée 

SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless

Véritable exemple de polyvalence, le casque gaming sans fil SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless est conçu pour les gamers exigeants. Grâce à sa réduction de bruit active, il offre une expérience sonore équilibrée et une excellente autonomie grâce à son système à double batterie.

La station externe permet de basculer facilement entre deux plateformes (PlayStation, PC, etc.). Côté confort, on est plutôt bien servi avec des finitions travaillées et un poids de 337 g seulement. Il dispose également d’une l’application PC avec de nombreuses fonctionnalités et paramètres. En somme, l’Arctis Nova Pro Wireless allie performance, qualité de construction et connectivité sans fil.

AvantagesInconvénients
Signature sonore équilibréeManque de précision
Réduction de bruit activeUne application mobile aurait été un vrai plus.
Station externeQualité de captation micro décevante
Possibilité de connexion multiple sur le casqueOreillettes inconfortables
Confort de premier ordre
Application PC bourrée de fonctionnalités
Autonomie quasiment illimitée
Conception d’excellente qualité.

Logitech G Pro X 2 Lightspeed

Vous êtes un gamer en quête d’un casque gaming de haute performance ? Eh bien, le casque gaming sans fil Logitech G Pro X 2 Lightspeed est le choix ultime. Spécialement conçu en pour répondre aux exigences de l’e-sport, il offre une qualité de son professionnelle. Sa technologie sans fil LIGHTSPEED et son haut niveau de confort sont adaptés aux compétitions de haut niveau.

Il est également doté de transducteurs en graphène de 50 mm qui garantissent son clair. Avec une autonomie allant jusqu’à 50 heures, ce casque est polyvalent grâce à ses options de connexion LIGHTSPEEDBluetooth et jack 3,5 mm.

AvantagesInconvénients
Performances audio supérieuresTrop de fonctionnalités
Triple connectivitéPas d’application mobile dédiée
Confortable sur la duréeMicro perfectible
Excellent microphoneInconfortable pour les oreilles
Design et qualité de construction d’excellente facture.
Autonomie prolongée

Sennheiser GSP 670

Pour les gamers exigeants, le GSP 670 de Sennheiser est un véritable must. Outre son ergonomie légèrement alambiquée et la délicatesse de sa double connexion sans fil Bluetooth et 2,4 GHz, il y a vraiment de quoi faire pour les utilisateurs les plus exigeants. Doté de la technologie de réduction de bruit active, il offre une expérience sonore intéressante. Il embarque des haut-parleurs en titane de 50 mm qui proposent un son puissant et équilibré.

Pour la communication, vous pouvez compter sur son microphone de qualité professionnelle. En matière d’autonomie, une charge complète de votre casque vous permet de tenir pendant environ 18 heures à plein régime.

AvantagesInconvénients
ConfortAigus timides
Excellente qualité audioErgonomie alambiquée
Microphone excellentDouble connexion sans-fil
Sans filPas de connexion analogique
Très bonne autonomie 
Design affirmé 

Logitech G435

Toujours au top, le casque gaming sans fil Logitech G435 est un choix polyvalent pour les joueurs. Avec son poids de 165 g, ce poids plume offre un confort absolu. Les technologies sans fil LIGHTSPEED et au Bluetooth dont il est doté assurent une connectivité aisée à vos différents dispositifs.

Ce petit bijou embarque des doubles micros dotés de la technologie Beamforming pour une réduction optimale du bruit de fond. Son concepteur l’a également équipé d’écouteurs de 40 mm qui débitent un son cristallin. Disponible en trois couleurs (noir et jaune néon, bleu et framboise, blanc et lilas), le G435 est également certifié CarbonNeutral, c’est donc aussi un choix écologique.

AvantagesInconvénients
Sonorité propreManque de tranchant du son.
Micro de grande qualitéMicro sensible aux bruits environnants.
Double connexion sans-fil BluetoothPas de connectique filaire.
Latence basse en Bluetooth.Pas de pochette de rangement fournie.
Bonne autonomieDéploiement de l’arceau un peu juste pour les plus grandes têtes.
Extrême légèreté, bon confort.

Casque sans fil Xbox

Vous êtes un joueur Xbox et recherchez un casque sans fil spécifique ? Eh bien, le casque sans fil Xbox est clairement fait pour vous.  Avec une connexion 100% sans fil par Bluetooth à faible latence, vous pourrez le connecter à votre console, sans nécessiter d’adaptateur ni de station d’accueil.

Ce casque Xbox est également compatible avec les technologies de son spatial comme Windows SonicDolby Atmos et DTS Headphone:X. Grace à cela, il vous plonge dans une expérience sonore exceptionnelle. Confortable et intuitif, il est équipé de coussinets ultra-confortables et d’un micro réglable. Côté autonomie, il tient près de 15 heures, ce qui en fait un excellent choix pour les sessions de jeu intenses.

AvantagesInconvénients
Restitution sonore raisonnablement propre et claireRendu sonore par défaut déséquilibré
Double connexion sans fil simultanéeLe cuir synthétique chauffe un peu trop les oreilles
Commandes ingénieuses, utilisation du casque très intuitive.Pas de possibilité de connexion mini-jack.
Micro de bonne qualité.
Longue autonomie 
Bon rapport qualité/prix 

Logitech G533

Que vous jouiez sur PC ou sur PlayStation, vous pouvez toujours compter sur le Logitech G533. Valeur sûre pour profiter d’une expérience sonore de qualité, ce casque vous offre l’équilibre parfait entre ergonomie et efficacités. Il privilégie donc la simplicité et la qualité sonore. Son design en plastique noir mat lui confère une élégance incomparable faisant de lui un modèle plutôt discret et sans fioritures.

Les haut-parleurs de 50 mm dont il est équipé offrent un son équilibré, dynamique et cristallin, avec une spatialisation convaincante. Cependant, son microphone pourrait ne pas vous satisfaire. En revanche, avec 15 heures en sans-fil, vous pourrez profiter pleinement de vos longues sessions de jeu.

AvantagesInconvénients
Son équilibré, dynamique et détailléMicro décevant et trop peu sensible.
Scène sonore précise, spatialisation convaincante.Exclusivement utilisable sur PC ou PS4
Confortable et léger
Application de configuration sur PC très efficace. 
Design sobre et passe-partout.
Autonomie mesurée à environ 15 heures.

HyperX Cloud Flight

Le casque HyperX Cloud Flight est un modèle simple et efficace pour jouer dans les meilleures conditions. Avec une autonomie record d’environ 30 heures, c’est l’allier parfait pour les sessions de jeu interminable. De plus, son design élancé et épuré laisse une agréable impression de robustesse, et tout cela avec des finitions soignées.

Les coussinets des oreillettes dont il est doté sont équipés d’une épaisse mousse à mémoire de forme qui les rend particulièrement confortables. Côté son, il est pratiquement irréprochable grâce à ses haut-parleurs qui offrent un son puissant et limpide, tandis que le micro amovible assure une captation de bonne qualité. La large compatibilité du HyperX Cloud flight avec les PC, PS5, et PS4 Pro, en fait un choix solide pour joueurs les plus exigeants.

AvantagesInconvénients
Bon équilibre basses/aiguesMicro décevant
restitution sonore préciseExclusivement utilisable sur PC ou PS4
Confortable et légerChauffe rapidement
Bonne captationPeu de fonctionnalités
Design sobre et passe-partout
Autonomie de près de 30h sans rétroéclairage

Asus ROG Strix Go 2.4

Pour Asus, le ROG Strix Go 2.4 le nouveau poids lourd de la gamme Republic Of Gamers. casque gamer sans fil polyvalent, le ROG Strix Go 2.4 présente un design fin et épuré qui le rend adapté aux longues parties de jeux vidéos. D’ailleurs, c’est aussi un excellent équipement pour les déplacements. Pour cela, vous pourrez notamment compter sur son ergonomie et son confort.

En commandant ce casque, vous le recevez avec un dongle USB-C pour une connectivité sans fil sur PC, Mac, Nintendo Switch™, PS5 et appareils intelligents. Son microphone à réduction de bruit qu’il embarque assure une qualité de communication impeccable. En revanche, côté rapport qualité/prix, il est bien loin d’être le plus abordable de ce classement.

AvantagesInconvénients
Design soigné, léger et pliableTarif relativement élevé
Polyvalent et adapté aux joueursconnectivité sans fil se fait via un dongle USB type-C en wifi 2.4 GHz, pas en Bluetooth.
Technologie de réduction du bruitDesign discret
Micro amovible
Housse de transport rigide et bundle complet d’accessoires
Autonomie appréciable 

Razer BlackShark V2 Pro 2023

S’il y a bien un casque Gaming sans fil sur lequel on peut toujours compter, c’est bien le BlackShark V2 Pro de Razer. Eh oui, il est pratiquement irréprochable. EN effet, si on met de côté la faible latence Bluetooth l’absence de prise jack 3.5 mm, on peut dire qu’il est parfait. Véritables choix haut de gamme, cette édition 2023 reprend les caractéristiques de la version sortie en 2020, tout en apportant quelques améliorations.

Avec des hautparleurs en titane de 50 mm, il offre une puissance sonore sans pareille. Son microphone amovible assure une excellente qualité vocale. Avec une autonomie de 70 heures, c’est un choix parfait pour les sessions de jeux prolongées. Il embarque une connectique USB-C moderne et une compatibilité avec l’écosystème Synapse 3. Clairement taillé pour l’e-sport. Son design soigné et son confort font partie de ses principaux atouts.

AvantagesInconvénients
Son puissant et efficace.Manque de définition dans les aigus.
Excellente qualité du microphone.Commandes et indications limitées.
Longue autonomie (jusqu’à 70 heures).
Port confortable et aéré.
Application simple et riche en réglages

Sony Inzone H7

Pour le prix affiché par le Inzone H7 de Sony, on peut être amplement satisfait. Il serait certes un peu difficile de s’aventurer avec ce casque gaming dans un usage professionnel, mais on peut dire qu’il a de quoi tenir la barre. Doté d’une technologie de réduction de bruit active, il offre un son puissant et de grande qualité. De plus, on peut compter sur la technologie 360 Spatial Sound for Gaming pour une expérience sonore encore plus immersive.

Le microphone escamotable et flexible qu’il embarque permet des communications claires et précises. Connecté sans fil, il offre une grande autonomie pouvant atteindre 40 heures. En outre L’Inzone H7 est parfait pour la PlayStation 5 et les sessions de jeu prolongées, en revanche, coté confort on pourrait difficilement lui donner la note maximale.

AvantagesInconvénients
Restitution sonore ampleGros déficit de présence et de tranchant du son avec l’égalisation par défaut.
Système de spatialisation virtuelle personnalisée efficaceManque de précision des haut-médiums et aigus.
Très confortablePas de connectivité filaire.
Double connectiqueAssemblage plastique un peu cheap.
Commandes essentielles intuitives
Excellente autonomie

Conseils d’achat et critères de sélection pour un casque gamer sans-fil

Casque gaming sans fil : les derniers guides d’achat pour bien choisir

Les jeux vidéos représentent un excellent moyen d’apprécier l’évolution technologique. En effet, l’époque où ils se limitaient à la seule console et à une télévision avec de simples haut-parleurs intégrés tend à être révolue. Aujourd’hui, il existe de nombreux équipements qui révolutionnent continuellement l’expérience des jeux vidéos avec des softs toujours plus exigeants en matière de performances. Et les casques audios en font partie.

Dispositifs hautement pratiques, les casques gamers permettent de jouer en toute discrétion sans importuner son entourage. Équipement incontournable pour jouer en toute immersion, on pourrait aisément classer le casque gaming dans la même catégorie qu’une manette, une souris ou un clavier.

Généralement de forme circum-aural, ils peuvent être équipés ou non d’un micro et dotés d’oreillettes fermées pour isoler les bruits environnementaux. Aujourd’hui, avec l’essor du mode multijoueur, les casques gaming sont devenus incontournables. Et cela se voit dans la large gamme de modèles proposés sur le marché. Face à une offre aussi pléthorique, choisir le meilleur casque gaming sans fil n’est pas toujours aisé.

Cependant, en s’appuyant sur certaines caractéristiques, il est plus facile de comprendre pourquoi un modèle meilleur qu’un autre. Et c’est bien sur ces critères de choix que nous avons élaboré ce comparatif. Voici nos conseils pour trouver le casque gaming Wireless qui correspond à votre esprit de gamer.

Le confort, l’importance d’une bonne ergonomie

Le design, la couleur, le poids et même la forme sont entre autres les nombreux facteurs sur lesquels s’appuie le choix d’un casque gaming. En effet, si on met de côté, les éléments de performance, votre casque doit d’abord répondre à vos attentes. En effet, pour les longues sessions de jeu, l’idéal est d’investir sur un casque confortable. Pour cela, il vaudrait mieux choisir un casque léger et peu encombrant.

La morphologie de vos oreilles et la forme de votre tête sont aussi des détails à prendre en compte. Que ce soit pour jouer sur PC ou sur console, le casque gaming doit être un équipement confortable. Outre la simplicité d’ajustement, il faut s’assurer que l’effet de compression des oreilles est soutenable, surtout en port prolongé. Cela passe notamment par les dimensions des oreillettes et par les matériaux dont elles sont dotées.

Il faut également s’assurer qu’une fois le casque porté, il reste stable sans nécessiter d’ajustement régulier. Heureusement, pour la majorité des casques présents dans cette sélection, la stabilité ne saurait être un souci. Ainsi, vous pourrez en profiter sans problème particulier. Précisons que des modèles de casque avec oreillettes pivotantes sont aussi très appréciés, car ils offrent plus de possibilités en matière d’ajustement.

L’expérience audio selon vos préférences : Surround, Spatialisation et plus

Pour les jeux les plus compétitifs, pouvoir profiter d’un son surround permet de rendre l’expérience sonore plus immersive. Il améliore la qualité des déplacements et favorise l’appréciation des mouvements des ennemis. L’expérience sonore offerte par un casque gaming est un élément particulièrement subjectif. Cependant, en matière de gout, la qualité de fabrication d’un casque entre aussi en jeu. En matière de gaming, les casques sont généralement utilisés pour profiter d’un rendu fidèle des sons, surtout lorsqu’ils sont très riches.

Bien plus que sur les sons aigus, les casques gaming amplifient les basses pour améliorer l’expérience sonore dans les jeux d’action. Si cela peut ne pas poser de problème particulier aux amoureux des bas, cet élément peut être handicapant dans certaines scènes où le joueur a besoin de tout entendre et surtout de se comprendre. Cet élément est d’autant plus important dans les jeux multijoueurs qui exigent une communication de qualité.

Pour rendre cela possible, certains constructeurs ont opté pour le traitement numérique pour la reproduction optimale de ces détails. Ce traitement créé notamment un environnement tridimensionnel permettant d’entendre dans toutes les directions. Il existe également des solutions technologiques qui permettent de transformer un simple casque gaming stéréo en casque surround. On pourrait citer ici Windows Sonic ou encore Dolby Atmos for headphones. Cependant, cette transformation nécessite un processeur et une carte mère adaptée.

Grâce à toutes ces innovations, il est possible de simuler un rendu 5.1, 7.1 ou encore plus poussé jusqu’au 9.1. Toutefois, c’est une spécificité adaptée aux casques orientés cinéma.

La liberté de mouvement avec la technologie sans-fil

Bien que le design et la qualité du son et des communications soient parmi les principaux critères de choix d’un casque sans fil, la liberté de mouvement qu’il apporte est aussi un critère déterminant. Sur ce point, il prend un réel avantage sur les modèles filaires.

Les modèles de casques gaming filaires restent encore très prisés par les puristes, en revanche, pour ceux qui sont en quête de performances et de praticité, les casques sans fil représentent le meilleur compromis possible. Par ailleurs, la connectique si la plus populaire pour les casques gaming c’est le Bluetooth, c’est parce qu’elle est compatible avec plusieurs équipements comme les enceintes, les consoles et même les smartphones. Cependant, à cause des latences présentées par le Bluetooth, les constructeurs privilégient la technologie RF 2.4GHz pour les casques gaming.

Toutefois, les avancées sur les codecs AptX Adaptatvie à bitrate variable permettent des améliorations palpables en fonction des perturbations de l’environnement. Elles réduisent également la latence à moins de 40 ms. Quoi qu’il en soit, c’est la meilleure technologie aujourd’hui pour profiter du meilleur des performances de votre casque gaming.

Le microphone, élément clé pour une communication optimale

Que serait un casque gaming sans fil dépourvu de micro ? Certainement un équipement handicapant pour les joueurs. Heureusement, aujourd’hui, la majorité pour ne pas dire tous les casques gaming est dotée d’un micro. Qu’il soit flexible, rétractable ou même amovible, le micro est un atout majeur de coordination des actions lorsqu’on joue en équipe dans un cadre bruyant.

Le choix d’un bon casque dépend notamment de la qualité du micro dont il est équipé. Il en va notamment de la qualité de votre communication avec vos partenaires de jeu. Avec un bon micro, vous pourrez facilement élaborer des stratégies, coordonner les actions ou simplement discuter. En outre, il rend l’expérience de jeu plus immersive, car il permet d’entendre clairement les autres joueurs, renforçant ainsi l’immersion dans le jeu. Cela favorise également une meilleure réactivité aux évènements en temps réel.

Avec des directivités variées, pour profiter au mieux de votre micro, il vous suffira d’ajuster sa position devant la bouche. L’objectif ici étant de bien vous faire entendre par vos coéquipiers. Cependant, il faut savoir que la qualité de votre communication dépend également de la qualité des connexions (internet, bluetooth).

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire