BOE : un moniteur gaming avec un rafraichissement hallucinant de 500 Hz

Tout récemment, l’entreprise BOE (Beijing Oriental Electronics Group Co. Ltd) a présenté un écran gaming avec un taux de rafraichissement à 500 Hz. Il s’agit d’un nouveau record surpassant les 360 Hz des meilleurs moniteurs disponibles sur le marché.

Un écran BOE à 500 Hz ?

BOE est une entreprise chinoise déjà très connue dans le milieu des écrans. La dernière innovation en date de son savoir-faire concerne un écran de 27 pouces avec un trait particulier. En effet, ce nouveau moniteur affiche un taux de rafraichissement de 500 Hz. Cela surclasse largement ses concurrents sur le marché.

Cependant, l’écran de 27 pouces présente un léger détail qui pourrait faire de l’ombre. Il affiche une résolution de 1080p, du Full HD donc. Le taux de 500 Hz devient vite compréhensible avec cette définition. Mais les moniteurs à 360 Hz se cantonnent également au 1080p. Une plus haute résolution conduit forcément à la réduction de la vitesse de rafraichissement des images.

L’écran utilise une technologie TFT à oxyde de haute mobilité. Les panneaux exploitent une connexion DisplayPort à 8 voies, et offrent un temps de réponse à 1 ms. Nous retrouvons aussi le support d’une gamme de couleurs de 8-bits.

Et la concurrence ?

BOE fait partie des leaders sur le marché de la fabrication des panneaux LCD, LED et OLED. La société produit différents types d’affichage comme les écrans pliables vus récemment sur le Huawei Mate X et le Motorola Razr.

Lors de sa présentation, la firme avance qu’il s’agit uniquement d’un prototype pour l’instant. Nous ne savons donc pas à quel moment BOE compte commercialiser une dalle à 500 Hz. Par ailleurs, l’intérêt d’une telle technologie nous laisse sceptiques, car il faudrait posséder une configuration pouvant pousser ce moniteur à son maximum. Et cela coute très cher.

Du côté de la concurrence, le standard des meilleurs moniteurs gaming est actuellement de 360 Hz concernant le taux de rafraichissement. La résolution de ces écrans reste évidemment au 1080p (Full HD). Parmi les modèles les plus populaires, nous avons l’Acer Predator X25, l’Alienware AW2521H, ou encore l’Asus ROG Swift PG259QN.

Toutefois, la définition Full HD laisse de plus en plus la place aux écrans 1440p+ et 1440p, avec un taux de rafraichissement de 120 Hz à 144 Hz. Ces types d’écrans commencent à être plus utilisés pour les événements esports.

 

La firme a profité de la démonstration pour annoncer son premier écran 8K de 110 pouces, rafraichi à 120 Hz. Ce test peut annoncer l’arrivée d’un nouveau moniteur à 500 Hz du côté de BOE, mais nous n’en savons pas plus pour le moment.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire