BMW iX Flow : changer de couleur à volonté grâce à la technologie

Photo of author

Andy

Publié :

Chaque constructeur présente ses découvertes à Las Vegas, durant le CES 2022. Cette fois, BMW surprend l’audience avec son nouveau Concept Car. Toutefois, la surprise n’est pas la voiture elle-même, mais sa peinture qui peut changer à volonté.

Le concept car BMW iX Flow et son covering « vivant »

BMW présente son Concept Car durant le CES 2022. Il s’agit d’un SUV électrique renommé BMW iX Flow. Le constructeur, en partenariat avec E Ink, est en train de répondre à de plus gros dilemmes des acheteurs ou des utilisateurs de véhicules : le choix de la couleur.

Il n’est pas ici question des peintures dites « Caméléons », qui changent en fonction de l’orientation et de l’intensité de la lumière. Il s’agit bel et bien d’une pigmentation, plus précisément du Covering, qui change carrément sur la carrosserie de votre voiture.

La variation de couleur exploite la technologie « électrophorétique ». En traversant le film autocollant (covering), l’électricité permettra le passage du blanc au noir. Les variations de gris seront visibles durant le processus.

Selon toujours la firme, ce système va améliorer l’efficience de son véhicule. En effet, la couleur blanche permet de dégager plus facilement la chaleur durant l’été. Dans le cas contraire, le noir conservera plus longtemps la chaleur durant les périodes d’hiver. Cela diminuera donc l’utilisation de la climatisation, et améliorera l’autonomie de la voiture.

L’utilisation d’une encre électronique

Pour permettre une telle prouesse, BMW utilise de l’encre électronique. L’e-ink est une technologie présente sur les liseuses électroniques. Il permet d’obtenir des écrans économes en énergies. Cela est d’ailleurs une des raisons du choix de cette encre.

Selon les responsables du projet, les conducteurs pourront ainsi s’exprimer à travers le changement de couleur. Cela s’apparenterait à la mode, à l’humeur ou aux statuts dans les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi passer du blanc au gris, ou au noir en moins de 2 secondes, selon vos envies.

Pour rappel, la BWM iX Flow a une puissance de 500 chevaux avec une autonomie de 480 km. Vous pourrez donc changer la couleur de votre véhicule en chemin. Seul le moment entre le passage du blanc vers le noir consomme de l’énergie. Le maintien de la teinte se fait ensuite tout seul, sans nul besoin d’électricité.

Conclusion

BMW vient de proposer une solution aux indécis et aux mécontents sur la couleur de sa voiture. En effet, une voiture aux couleurs foncée est peu pratique dans les régions ensoleillées, alors que les teintes criardes sont difficiles à revendre.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire