Après Microsoft et Google, Opera se lance aussi dans l’intelligence artificielle

Photo of author

Jean

Publié :

Il y a quelques mois, OpenAI a lancé l’intelligence artificielle ChatGPT auprès du grand public. L’on peut affirmer que celui-ci a rencontré un franc succès dès le départ. Quelque temps après, Microsoft a annoncé l’intégration de ce Chatbot au sein de son moteur de recherche Bing et de son navigateur Microsoft Edge. Menacé par cette concurrence, Google a décidé d’incorporer son propre robot conversationnel nommé Bard dans Google Search. Désormais, c’est au tour du navigateur web Opera de se lancer dans le domaine de l’intelligence artificielle générative.

Une intégration de ChatGPT au navigateur Opera

La semaine dernière, Kunlun Tech, la maison mère d’Opera a annoncé son intention d’intégrer ChatGPT dans son navigateur web. D’après le communiqué, des fonctionnalités semblables à celles de Microsoft Edge seront proposées mais aucun autre détail n’a encore été dévoilé. Ainsi, Opera a diffusé une vidéo de démonstration d’une nouvelle fonctionnalité attendue prochainement sur l’application.

Dorénavant, un bouton Shorten (raccourcir) sera ajouté à la nouvelle version d’Opera. Celui-ci générera un bref résumé des informations affichées sur la page web. Le résumé en question devrait se présenter sous la forme d’une liste à puces. Le navigateur web pourrait alors synthétiser les grandes lignes d’un article en seulement quelques secondes, ce qui permettra aux internautes de gagner plus de temps. 

Ce nouveau bouton se situera sur le côté droit de la barre d’adresse. Pour le moment, cette option reste encore en cours de test. Mais selon les propos de Jan Standel, le vice-président du marketing et de la communication de l’entreprise norvégienne à The Verge, elle arrivera “très bientôt”. 

En même temps, les équipes de développement se penchent également sur d’autres fonctionnalités dans la barre latérale. Celles-ci se baseront toujours sur l’intelligence artificielle, ce qui améliorera grandement l’expérience au sein du navigateur web.

Opera

L’intelligence artificielle se démocratise

Depuis que l’intelligence artificielle a débarqué sur les moteurs de recherche et les navigateurs web, l’industrie de la technologie a connu un énorme bouleversement. Avec les différentes fonctionnalités apportées par celle-ci, l’expérience utilisateur s’est totalement améliorée. Par conséquent, les géants de la technologie ne cessent de rechercher de nouvelles options permettant encore d’augmenter les performances de leurs services. 

En commençant par la génération de textes, d’images et de sons, nous sommes désormais face à une nouvelle époque de créativité sur le web. Un peu plus tôt dans le mois, trois grandes entreprises technologiques ont annoncé leurs intentions de déployer leur alternative à ChatGPT. Il s’agit notamment des géants de la tech chinoise dont Alibaba, Baidu et JD.com. Ainsi, la bataille dans le domaine de l’intelligence artificielle générative ne fait que commencer. L’on s’attend alors à  ce que le monde de la technologie connaisse bientôt une énorme révolution.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire