Apple devrait finalement autoriser les boutiques d’application tierces sur iPhone

Photo of author

Jean

Publié :

Sous la contrainte des nouvelles lois européennes, Apple pourrait permettre le téléchargement d’applications depuis d’autres magasins d’applications que l’App Store sur ses appareils iPhone et iPad. Si cette nouvelle s’annonce mal pour la marque à pomme, cela pourrait se montrer bénéfique pour les utilisateurs mais aussi pour la concurrence. Ces informations nous viennent du célèbre journaliste Mark Gurman sur Bloomberg, qui est bien réputé sur la fiabilité de ses informations bien qu’elles ne soient pas encore officielles.

Une grosse pression de l’Union Européenne

Gurman que la firme californienne s’apprête à ouvrir ses appareils iPhone et iPad à d’autres boutiques d’application afin de se conformer à la nouvelle législation de l’Europe. De ce fait, la firme américaine va devoir autoriser le sideloading ou le téléchargement d’applications en dehors de l’App Store. Cette nouvelle loi sur les marchés numériques devrait entrer en vigueur en 2024 et malgré les 15 années de domination d’Apple, il va devoir accepter la concurrence prendre place. Ainsi, les ingénieurs du fabricant se concentrent pour trouver la meilleure solution pour la firme et se penchent déjà sur le développement d’un nouvel App Store, qui ne serait pas sous son contrôle.

App Store
L’App Store est actuellement la seule boutique d’application disponible sur iPhone et iPad

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs et les concurrents

On reste d’accord que pour la marque à pomme, il ne s’agit pas d’une très bonne nouvelle. Mais pour certains, cela pourrait se montrer très bénéfique sur certains plans. Du côté des utilisateurs, ils auront bientôt la chance de pouvoir télécharger des applications via d’autres magasins sans passer par les contraintes de l’App Store. De plus, les utilisateurs auront accès à des applications qu’ Apple avait interdites sur ses appareils auparavant. 

Aussi, des développeurs tels que Netflix, Spotify, Tinder, ou encore Microsoft pourraient en profiter pour le déploiement de leurs applications en version plus avancée. En effet, les protections d’Apple les obligent à payer une commission de 30%. Il s’agit alors d’un changement majeur pour les concurrents vu qu’ils ont toujours revendiqué la fin du monopole de l’App Store afin de pouvoir lancer des magasins parallèles sur iOS et iPadOS.

Un changement attendu dès l’année prochaine

D’après le journaliste de Bloomberg, cette mise à jour devrait s’appliquer dès la prochaine version du système, iOS 17. Ceci permet alors d’entrevoir le changement dès l’automne 2023. 

À part cela, d’autres changements pourraient avoir lieu, comme le fait d’utiliser le même moteur pour tous les navigateurs web sur iPhone: le Webkit. Les autres moteurs tels que Chromium pourraient alors s’utiliser. Aussi, l’accès à la puce NFC reste actuellement limité, et seul Apple avec son Apple Pay et Apple Wallet peuvent y accéder. D’autres entités pourraient ainsi en profiter.  Enfin, il se pourrait aussi que la firme de Cupertino ouvre son réseau Localiser qui permet aux objets tels que les AirTags à fonctionner, à tous les autres appareils de ce genre.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire