Nouveautés

Apple bientôt contraint de passer à la norme USB-C sur ses iPhone ?

Depuis maintenant dix ans avec la sortie de l’iPhone 5, Apple a toujours utilisé son port Lightning sur tous ses iPhone malgré les rumeurs récurrent sur le basculement vers l’USB-C. Toutefois, l’Union Européenne pourrait bientôt contraindre la marque à la pomme à abandonner son port propriétaire. Une étape très importante vient en effet d’être franchie au sein de l’UE. Le port Lightning vivrait-il alors à ses dernières heures ?

Utilisation d’un chargeur universel

Tout récemment, l’IMCO ou la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs a voté l’obligation d’utiliser un port identique sur tous les smartphones. Par la suite, le Parlement européen devrait adopter la nouvelle règlementation au cours du mois de mai prochain.

La norme ici évoquée est bien entendu l’USB-C qui est en train de se généraliser sur tous les mobiles. En effet, la majorité des constructeurs de smartphones intègrent désormais un port USB-C sur leurs nouveaux smartphones. Actuellement, seule Apple déroge encore à la règle en conservant son traditionnel port Lightning.

L’Union Européenne justifie sa décision par des raisons environnementales. L’application d’un même standard pour toutes les marques permettra en effet de réduire le nombre de chargeurs circulation et par conséquent de diminuer les déchets électroniques.

Le même chargeur pour tous les appareils

Les nouvelles règlementations en vue ne se limiteront pas aux seuls smartphones. en effet, celle-ci s’appliquera à tout autre type d’appareil pouvant recourir à cette norme. Ceux-ci comprennent notamment les tablettes, les appareils photos, les consoles portables, les écouteurs et casques audio ainsi que les enceintes audio portables.

Toutefois, la commission a fait exception sur les montres connectées, les bracelets et autres dispositifs de suivi de la santé. Ces appareils sont en effet jugés trop petits pour pouvoir intégrer un port USB-C standard.

Les solutions envisageables

Après adoption par le Parlement européen, la nouvelle règlementation passera par les phases de négociations avec le Conseil. Après, elle entrera en vigueur dans deux ans, en 2024. Apple ne devrait pas trop rencontrer de problèmes avec ses autres appareils. En effet, la firme de Cupertino utilise déjà un port USB-C sur ses derniers iPad Pro.

Mais Apple n’a pas encore l’intention de faire basculer l’iPhone à l’USB-C. La firme a encore beaucoup à gagner en utilisant son port propriétaire. En raison de la popularité de l’iPhone dans le monde, la production d’accessoires utilisant cette connectique est aussi très élevée. Apple peut ainsi faire payer des redevances à tout fabricant désirant utiliser cette norme.

Et pour justifier cela, Apple serait même encore en train d’améliorer son port Lightning. Ce dernier limite en effet les performances de ses iPhone 13 Pro lors de la gestion de gros fichiers. Ainsi, les futurs iPhone 14 Pro devraient disposer d’un port Lightning amélioré qui serait équivalent à un port USB 3.0.

Sur le long terme, Apple pourrait décider de ne pas du tout intégrer de port USB-C sur les futurs iPhone. La marque travaille actuellement sur un moyen d’améliorer son chargeur magnétique MagSafe. Ce dernier pourrait bientôt permettre le transfert de données comme un câble classique. Celui-ci pourrait alors devenir l’option principale sur l’iPhone et l’on se passerait totalement de tout type de câble. Néanmoins, cette nouvelle fonction ne devrait voir le jour qu’en 2023 ou en 2024.

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top