Nouveautés

Android 13 Developer Preview 1 : l’interface et la confidentialité améliorées

Android 13 developer preview 1

Google vient de lancer la première version pour développeur de son prochain système d’exploitation. Quelques mois après le lancement officiel de l’Android 12, la firme de Mountain View met déjà l’Android 13 Developer Preview 1 à disposition des développeurs pour les premiers tests.

La première version d’Android 13 pour les développeurs

Cela devient une tradition chez Google. À cette période de l’année, l’entreprise déploie la première version de son prochain OS. L’Android 13 Developer Preview 1 va donc être à la disposition des développeurs pour les différents tests. Cette nouvelle mouture n’est pas stable pour un usage quotidien.

D’ailleurs, toutes les fonctionnalités présentes s’adressent aux développeurs et non au grand public. Cela concerne par exemple les outils permettant une meilleure intégration des applications avec le thème Material You.

Google a surpris la communauté en publiant et en déployant en même temps la version test de l’Android 13, sans annonce préalable. La société a publié la nouvelle sur son compte Twitter. Une note détaillée sur le contenu de cette nouvelle mouture accompagne le communiqué.

L’Android 13 Developer Preview 1 est avant tout une variante précédant la version Beta 1 de l’OS. En effet, il faudra d’abord laisser les professionnels effectuer les essais et corriger les erreurs pour avoir une mouture plus stable pour la phase bêta.

Les nouveautés de l’OS

Lors de sa publication, Google reconfirme la focalisation d’Android 13 sur la confidentialité et la sécurité. En effet, ce sujet reste très sensible. Concernant la sécurité, l’OS comprend un sélecteur de photos pour transférer et partager les images et les vidéos en toute sérénité avec une application tierce. Il s’agirait donc d’une fonctionnalité intégrée et non d’un logiciel.

Toujours sur la sécurité, l’OS a également une nouvelle permission Wi-Fi. L’objectif concerne l’accès à la localisation GPS de l’appareil par les développeurs d’applications. En effet, ces derniers effectuent une demande incessante pour accéder à ces données. Cette fonctionnalité pourrait les dissuader. La nouvelle permission « NEARBY_WIFI_DEVICES » servira également à l’application d’obtenir la liste des périphériques proches sans demander la permission de localisation.

Material You et sa fonction « Monet » étaient déjà présents sur Android 12. Cette fois, la personnalisation devient plus avancée avec Android 13. En effet, l’adaptation de la palette de couleur avec le fond d’écran s’applique désormais avec les applications tierces en plus de l’interface.

Ce déploiement concerne uniquement les appareils de Google. Les smartphones concernés sont :

  • Pixel 6 et 6 Pro,
  • Pixel 5 et 5a,
  • Pixel 4a 5G, 4a, 4 XL et 4.

La prochaine version d’Android 13 devrait arriver d’ici quelques mois. Cette fois, Google lancera la bêta pour commencer les tests avec un accès anticipé sur l’OS.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top