Nouveautés

AMD Premiere : les révélations durant le CES 2022

AMD Ryzen

AMD est un des leaders des puces graphiques et processeurs pour PC et ordinateurs portables. Bien qu’absent physiquement lors du CES 2022, la compagnie dévoile ses produits durant un live streaming. Quelles sont donc les nouveautés du constructeur pour ses concurrents (Intel et Nvidia) ?

Les processeurs next-gen AMD avec Zen 4 : Ryzen 6000 et 7000 series

Les nouveaux processeurs d’AMD s’annoncent encore plus performants que leurs prédécesseurs. Concernant les puces pour les ordinateurs portables, la firme présente donc les Ryzen 6000 series. Basées sur l’architecture Zen 3, ces derniers proposent 8 cœurs et 16 threads sur une gravure 6 nm.

Les améliorations continuent avec l’ajout de la puce graphique RDNA2. Il s’agit d’une première pour les processeurs sur les ordinateurs portables. Cela offre un gain par rapport au Vega. La RDNA2 supporte également le ray tracing, le DirectX 12 Ultimate et l’« AMD FidelityFX super-resolution ». Plus de 200 laptops haut de gamme seraient équipés de ces nouveaux processeurs.

Concernant les processeurs pour les desktops, le constructeur annonce l’arrivée des Ryzen 7000 series. Ces nouvelles puces profitent de l’architecture Zen 4 avec la nouvelle gravure 5 nm. Ils devraient arriver dans le second semestre de 2022.

Dans le même processus, AMD présente une nouvelle version de son Ryzen 5000 pour les ordinateurs de bureau. Le Ryzen 7 5800X3D serait actuellement le plus performant des processeurs « gaming » sur le marché, surpassant le très puissant Ryzen 9 5900X et l’Intel Core i9-12900K.

RX 6500 XT : une nouvelle carte graphique pour les desktops

Sur le marché des cartes graphiques, l’entreprise dévoile une nouvelle pièce : la RX 6500 XT. Il s’agit d’un composant d’entrée de gamme à moins de 200 $ exploitant la RDNA2. À 199 $, il s’agit d’une différence de prix de presque 180 $ comparé au précédent GPU utilisant le RDNA2 : le RX 6600 XT.

L’objectif serait de renouveler les cartes graphiques des possesseurs de types artefacts comme le RX 570. Le RX 6500 XT sera également compatible avec la technologie FidelityFX Super Resolution d’AMD, et bénéficie d’un gain de performance par rapport aux anciens modèles.

Avec une mémoire de 4 Go de mémoire de type GDDR6, une fréquence de 2 610 MHz en mode jeu, et 2 815 MHz en mode boost, le RX 6500 XT consommera seulement 107 W. Une autre carte graphique moins puissante, le RX 6400, sera également disponible sur le marché. Cette dernière sortira uniquement avec les systèmes OEM prédéfinis et ne sera pas vendue séparément.

 

AMD lance les hostilités avant ses principaux concurrents, Intel et Nvidia. Ces deux derniers effectueront une présentation l’un après l’autre le même jour. Nous sommes vraiment curieux de voir ce que nous aurons cette année.

 

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top