Akira Toriyama : le célèbre créateur de Dragon Ball nous a quitté !

Le monde des mangas vient de perdre l’un de ses plus grands monuments. En effet, Akira Toriyama n’est plus. Une triste nouvelle qui n’a pas manqué de susciter des réactions à l’échelle mondiale.

Photo of author

Hervé

Mis à jour le :

Une triste nouvelle pour le monde du manga

C’est sans conteste l’une des pires nouvelles de ce début d’année. En effet, le célèbre mangaka Akira Toriyama est décédé à l’âge de 68 ans. Il était notamment connu comme le créateur du célèbre univers Dragon Ball et mais également de la série Dr. Slump. L’annonce a été faite par l’éditeur Shueisha le vendredi 8 mars 2024, précisant que la cause de son décès était un hématome sous-dural aigu survenu le 1er mars.

Akira toriyama : le parcours exceptionnel

Aujourd’hui encore, Akira Toriyama est connu comme l’un des créateurs de manga les plus célèbres de l’histoire. En effet, il avait réussi à marquer l’histoire des mangas grâce à ses œuvres emblématiques comme Dragon Ball, en particulier. De nombreuses générations ont grandi avec les aventures de Son Goku et ses amis, faisant de cette série l’une des plus appréciées de tous les temps.

Bien que Dragon Ball soit connu comme la principale œuvre d’Akira, ce n’est pas la première. En effet, né le 5 avril 1955 à Nagoya au Japon, le mangaka avait fait ses premiers pas avec Wonder Island sorti en 1978. Diplômé ensuite de l’école de design Aichi Prefectual Kasugai High Schooln il avait enchaîné avec la création de Dr. Slump en 1980.

Succès et reconnaissance internationale

  • Création de Dragon Ball : 1984
  • Plusieurs adaptations animées à succès, ainsi que des films d’animation et des jeux vidéo
  • Récompenses : Prix Shōgakukan (1981), Guinness World Records du manga le plus vendu au monde (2015)

Les réactions à la suite de l’annonce du décès d’Akira Toriyama sont nombreuses, et viennent aussi bien des fans que de ses pairs. Le mangaka Eiichiro Oda, auteur de la célèbre série One Piece, a notamment rendu hommage à l’illustre Akira Toriyama, le considérant comme une source d’inspiration majeure dans sa carrière.

L’héritage d’Akira Toriyama

Même après sa disparition, l’œuvre d’Akira Toriyama continuera de marquer les esprits. Ses créations ont non seulement influencé de nombreux autres mangakas, mais ont également traversé les frontières pour s’imposer sur la scène internationale. Les personnages emblématiques de Dragon Ball, tels que Son Goku, Vegeta ou Piccolo, resteront gravés dans la mémoire de millions de fans à travers le monde.

Au moment de son décès, Akira Toriyama travaillait sur plusieurs projets avec l’éditeur Shueisha. Il reste encore trop tôt pour connaître précisément l’impact de cette perte sur ces futurs développements, mais il est certain que le décès du créateur de Dragon Ball laissera un grand vide dans l’univers du manga.

Projets honorant sa mémoire

Il est probable qu’à l’avenir, divers événements et hommages seront organisés afin de célébrer la vie et l’œuvre d’Akira Toriyama. Les fans peuvent espérer voir des expositions dédiées à son travail, des rééditions de ses séries phares, ou encore des collaborations entre différents auteurs pour rendre un dernier témoignage à ce grand artiste.

Akira Toriyama aura marqué l’histoire du manga avec ses séries inoubliables et son talent exceptionnel. Son départ nous attriste profondément, mais nous n’oublierons jamais l’incroyable héritage qu’il nous laisse. Ses œuvres continueront de vivre au-delà des générations et de transcender les frontières culturelles. Au revoir, Maître Toriyama, vous allez nous manquer.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire