Nouveautés

AbacusBasic : un mini PC pas cher qui tient dans un clavier

La startup londonienne Pentaform vient de lancer un ordinateur de bureau pour le moins original. Baptisé AbacusBasic, Ce mini PC n’est en effet constitué que d’un clavier auquel il faudra ajouter un moniteur. Il se démarque ainsi par une compacité exemplaire mais aussi un prix très contenu et un caractère purement écolo.

Un format peu habituel

On a déjà eu l’habitude de retrouver des mini PC sous la forme d’un petit boîtier auquel il faut brancher les différents périphériques. Il y a aussi les PC tout en un comme l’iMac ou encore le Huawei MateStation X avec tous les composants intégrés dans l’écran. 

L’AbascusBasic se démarque de tous ces standards par un format tout nouveau. En effet, l’ensemble des composants de l’ordinateur se retrouvent dans un seul clavier. De plus, l’appareil dispose d’un format compact permettant ainsi de le déplacer facilement d’un endroit à un autre.

Il suffira alors de brancher ce dernier à un écran ou tout autre moniteur afin d’obtenir un ordinateur opérationnel. L’on pourra pour cela utiliser les connectiques habituelles comme les prises HDMI et VGA. Les différents composants se situent des deux côtés du clavier proprement dit et l’on pourra les détacher pour avoir un clavier moins encombrant. 

Des performances modestes

Au vu de son format compact et assez original, cet AbacusBasic doit faire des concessions sur les performances. Il ne faudra donc pas s’attendre à un processeur Intel Core de dernière génération ni une quelconque carte graphique dédiée. Il faudra plutôt se contenter d’un modeste processeur Intel Atom X5-Z8350 avec une fréquence de 1,44 GHz. celui-ci est épaulé par une RAM de 2, 4 ou 8 Go ainsi qu’un stockage eMMC allant de 16 à 128 Go. 

Les passionnés de jeux vidéo doivent par conséquent passer leur chemin. Néanmoins, cette configuration suffira amplement pour de la bureautique, de la navigation web et même pour regarder des vidéos. Ceci correspond aussi à l’usage typique de la grande majorité des utilisateurs d’ordinateur. 

La présence du WiFi et du Bluetooth facilite également l’accès à internet et l’utilisation de différents périphériques. Enfin, le PC tourne sous Windows 10 mais reste compatible avec Windows 11.

Un ordinateur écolo

Si l’on fait beaucoup de concessions sur la puissance, cela a tout de même des avantages de taille. L’AbacusBasic ne consomme en effet que très peu d’énergie. Ainsi, il ne consomme en moyenne que 31 KWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’une ampoule LED. Ceci reste bien entendu largement en dessous de la moyenne des ordinateurs portables actuels.

Pour accentuer le côté écologique de l’appareil, Pentaform a aussi bien choisi ses matériaux. l’entreprise n’utilise alors que du plastique recyclé pour façonner son ordinateur. 

Prix et disponibilité du AbacusBasic

Le mini PC AbacusBasic est déjà disponible en précommande sur le site de Pentaform. Il s’y affiche à un tarif de 120 livres, ce qui équivaut à 140 €. Ce tarif très agressif en fait alors un appareil très intéressant pour ceux qui recherchent la simplicité à petit prix.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top