Tech

5 éléments à prendre en compte lors du choix d’un vidéoprojecteur portable

videoprojecteur

Le vidéoprojecteur portable est un petit appareil de projection portatif. Abordable, léger et compact, ce dispositif est idéal pour les voyages, les petits espaces, les projections entre amis, etc. Il existe différents types de vidéoprojecteurs portables. Certains modèles ont une focale courte, d’autres fonctionnent au laser, et il existe des modèles qui peuvent se connecter à un réseau Wi-Fi. Comment faire votre choix ? Voici 5 critères à prendre en compte pour choisir votre vidéoprojecteur portable.

Vérifiez la luminosité et le contraste de votre vidéoprojecteur portable

L’un des premiers critères à prendre en compte pour faire le choix d’un vidéoprojecteur portable est la luminosité de sa lampe. La qualité de la luminosité de votre vidéoprojecteur portable correspond à l’intensité de la lumière que le dispositif émet. Ce paramètre n’impacte pas vraiment la qualité de l’image projetée. Cependant, la luminosité de l’appareil déterminera les conditions d’éclairage dans lesquelles vous pourrez l’utiliser de façon optimale.

La luminosité d’un vidéoprojecteur portable s’exprime en lumens sur la fiche technique. Plus la valeur de la luminosité de l’appareil est élevée, plus vous pourrez l’utiliser dans des lieux fortement éclairés. Si vous comptez utiliser le dispositif dans des pièces éclairées, il est recommandé d’acheter un vidéoprojecteur dont la luminosité moyenne est de 2000 lumens. En revanche, dans l’obscurité totale, une luminosité comprise entre 600 lumens et 1000 lumens est largement suffisante.

En dehors de l’éclairage de la pièce, vous devez également tenir compte d’autres facteurs pour choisir la luminosité de votre vidéoprojecteur portable. Par exemple, plus la distance qui sépare l’appareil et l’écran de projection est grande et plus l’appareil doit être lumineux. Il en est de même pour la taille de l’écran de projection. En ce qui concerne le contraste, il s’agit de la différence de luminosité entre les parties claires et celles sombres sur une image. Exprimé comme un ratio, plus il est élevé, plus l’image est de bonne qualité. Optez pour un dispositif dont le contraste est compris entre 2000:1 et 4000:1.

critères choix vidéoprojecteur portable

La portabilité du vidéoprojecteur pour son côté pratique

Les vidéoprojecteurs portables sont appréciés pour leur côté portatif. Compacts et très légers, ces équipements de projection, qui peuvent être autonomes avec une batterie intégrée, sont facilement transportables. Si les vidéoprojecteurs portables peuvent avoir des tailles aussi petites, c’est notamment grâce à la technologie LED et aux procédés de miniaturisation des composants électroniques. Cette technologie permet de fabriquer des dispositifs qui sont à la fois légers et moins énergivores.

Selon votre usage, le poids de ces dispositifs de projection reste néanmoins un critère de choix à ne pas minimiser. Ces petits vidéoprojecteurs, s’il s’agit de modèles de poche, peuvent peser moins de 150 g. Il existe également des modèles plus lourds dont le poids peut aller à 500 g, voire 1 kg. Malgré leur petite forme, ces équipements offrent d’excellentes performances, notamment en ce qui concerne la résolution, la qualité du son, le contraste et la luminosité.

Certains modèles possèdent même des haut-parleurs intégrés. Cependant, vous devez savoir que ces dispositifs portatifs ne peuvent offrir la même qualité de projection que celle proposée par les projecteurs standards utilisés pour les home cinémas.

En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter des vidéoprojecteurs portables de plus de 1 kg. Ces derniers offrent davantage de fonctionnalités et de performances, surtout en termes de qualité d’image. Dans cette gamme de vidéoprojecteurs nomades, vous trouverez des modèles dotés d’un système Android TV, et du Wi-Fi pour une expérience d’utilisation plus confortable.

La résolution et la connectique de votre vidéoprojecteur sont des éléments importants

Si vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur portable, la résolution fait partie des critères de choix les plus importants pour obtenir une bonne qualité d’image. La résolution de votre projecteur portatif indique le nombre de pixels sur la largeur et la hauteur de chaque image projetée. Plus la résolution est élevée, plus l’image projetée sur l’écran est détaillée. La résolution la plus courante est le format Full HD (1920 × 1080 pixels).

Pour une utilisation ponctuelle lors des voyages, des sorties entre amis ou des réunions improvisées, la résolution Full HD est largement suffisante pour produire une excellente qualité d’image. Pour obtenir des images d’une meilleure qualité, si vous êtes un perfectionniste ou si vous en avez le budget, il existe des modèles Ultra HD (3840 × 2160 px).

Votre vidéoprojecteur portable doit être compatible avec les équipements que vous possédez déjà. La plupart des modèles possèdent des ports HDMI, USB, AV et VGA. Certains modèles plus avancés ont un lecteur Blu-Ray, un TV stick, une fonction MHL, un lecteur de carte SD… La fonction MHL indique que vous pouvez connecter l’appareil à une tablette ou un téléphone compatible et projeter des fichiers vidéo, images et audios. Il existe également des vidéoprojecteurs compatibles avec la PS4 de Sony, la Xbox de Microsoft et la Wii.

Le prix à mettre dans votre futur vidéoprojecteur portable

Le prix des vidéoprojecteurs portables varie en fonction de leurs caractéristiques et des performances promises par les constructeurs. La connectique, la résolution, les fonctionnalités additionnelles (Android TV, Wi-Fi…) font varier le prix. Si vous désirez un mini rétroprojecteur portable, vous devez prévoir au minimum 200 euros. En revanche, si vous voulez un appareil beaucoup plus performant, avec des projections plus lumineuses en grand format, prévoyez jusqu’à 2 000 euros.

Le prix de votre vidéoprojecteur portable dépend également de votre vendeur et des garanties que ce dernier vous offre. Pour acheter un vidéoprojecteur portable, vous pouvez vous rendre dans une boutique d’électroniques proche de chez vous. Vous pouvez aussi facilement trouver le modèle qui vous convient en quelques clics dans des boutiques en ligne spécialistes du matériel informatique.

prix vidéoprojecteur portable

Les meilleures marques de vidéoprojecteurs portables

Les vidéoprojecteurs portables constituent d’excellentes options pour regarder des films et des séries chez vous ou en extérieur. Des marques comme Viewsonic, Optoma, Epson, Benq et Acer proposent des modèles de grande qualité.

Les meilleurs vidéoprojecteurs portables Acer

Si vous prévoyez un budget de 300 à 1500 euros environ, vous pouvez vous offrir des vidéoprojecteurs de grande qualité. En entrée de gamme, les modèles Acer C202i, Acer X128HP, et Acer C250i offrent de bonnes performances.

Dans le milieu de gamme, le vidéoprojecteur DLP Acer B250i est recommandé. Enfin, dans le haut de gamme de la marque, vous pouvez choisir le projecteur Acer P5630. Ce projecteur DLP offre une palette complète d’interfaces vidéo (composite, HDMI, VGA) et des haut-parleurs intégrés. Assez silencieux avec 31 dBA comme niveau sonore, il est également compatible 3D.

Les meilleurs vidéoprojecteurs portables Optoma

Le fabricant Optoma propose également des projecteurs d’une grande qualité. Si vous avez un budget de moins de 1000 euros, vous pouvez choisir les modèles suivants : Optoma EH334, Optoma W309ST et Optoma W400+. Ils sont tous compatibles 3D, ont des haut-parleurs intégrés et offrent une très bonne résolution. Pour plus de 1000 euros, vous pouvez acheter le projecteur DLP Optoma EH400+. Également compatible 3D, il se distingue par sa fonction MHL, la prise en charge de 1,07 milliard de couleurs, et son rapport de contraste de 22 000:1. Tout est réuni pour que cet appareil puisse offrir une très grande qualité d’image.

Les meilleurs vidéoprojecteurs portables Viewsonic

Parmi les offres de cette marque, vous pouvez trouver des projecteurs portables à moins de 500 euros comme le ViewSonic M1 Mini Plus. Malgré sa petite taille, il offre une interface vidéo HDMI et a une connectivité sans fil. Il a également un pied ajustable pour projeter au plafond vos contenus, et des coques interchangeables pour changer d’apparence selon vos souhaits. Sa batterie intégrée lui permet d’être utilisable même quand vous êtes en déplacement. Si vous recherchez un projecteur DLP, avec haut-parleurs intégrés et à courte focale, le ViewSonic PX706HD qui coûte environ 1050 euros sera l’un des meilleurs choix.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top