« Article précédent : Article suivant : »

Pourquoi je n’achèterai pas d’iPad 2 + pourquoi Geekeries.com change

Par 3 mar, 2011

Je souhaite profiter du buzz de l’annonce de la sortie prochaine l’iPad 2 pour annoncer une grande nouvelle concernant l’avenir de Geekeries.

Geekeries, le blog high-tech moins matérialiste

Je souhaite en effet que Geekeries.com change légèrement d’orientation. Une orientation plus humaine, moins tournée vers le matériel mais tout autant geek. Je pense que cela est tout à fait possible. Plusieurs voies sont envisageables selon moi : une consommation de biens high-tech plus responsable, moins d’annonces qui encouragent la frénésie d’achat, une pensée alternative moins guidée par le marketing, voire dans l’idéal une totale indépendance vis à vis des nouveaux gadgets !

Bien entendu, dans le même temps, cela ne m’empêchera pas de vous expliquer comment tirer le meilleur de vos appareils achetés malgré toute bonne raison grâce à mes connaissances de geek ! Le jailbreak de l’iPhone, de la PS3 ou le flashage du Galaxy S sont des sujets qui restent passionnants.

Mais je pense que je vais revenir sur tous ces points dans un prochain article ! Donc fermons cette parenthèse et revenons-en au sujet qui nous intéresse…

Mais pourquoi déjà sortir un iPad 2 ?

Avec un peu de recul, je m’interroge sur la pertinence d’une nouvelle version de l’iPad, pourquoi si tôt ? Sans vouloir trop m’étendre sur le sujet… pourquoi devrait-on renouveler chaque gamme de nos appareils Apple tous les ans ? C’est vrai, le matériel acheté à un prix d’or une ou deux années avant serait-il déjà devenu OBSOLETE ?

Posez-vous la question ! Personnellement, je pense que c’est l’illustration parfaite de ce que certains appellent l’obsolescence programmée (lisez la définition de Wikipedia).

Surtout que cette fois, cette obsolescence programmée est un peu ratée car selon moi, l’iPad 2 – comme l’iPad 1 – n’apporte franchement rien de sensationnel. Comme vous allez le voir dans la suite de l’article…

Voici donc les « nouveautés » icon wink Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change de l’iPad 2

Le processeur Apple A5

grey Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change

Un processeur bi-coeur permettrait à l’iPad d’exécuter des tâches en parallèle plus efficacement.

Performances graphiques 9 fois plus rapides

grey Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change

L’utilisation de iMovie ou de jeux devrait être beaucoup plus fluide.

Plus fin, plus léger

grey Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change

Une épaisseur de 8,8mm, soit une réduction de 33% par rapport à l’iPad 1 et un poids réduit de 15%.

2 caméras frontale et dorsale + Facetime

grey Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change

On pourra désormais utiliser l’iPad pour la visio-conférence avec le logiciel Facetime. Et utiliser la tablette pour filmer en HD.

En noir ou blanc

Tout est dans le titre.

iPad Smart Cover

grey Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change

Ca, c’est le genre de gadget que les geeks fans d’Apple vont revendiquer. Une couverture aimantée pour votre tablette. Tablette qui est programmée pour réagir différemment (sortie de veille) suivant qu’elle est « connectée » à la pochette ou non.

Pas de Retina Display

Et non ! Pas d’affichage « HD » pour cet iPad 2. Il faudra attendre la prochaine version…

Prix et disponibilité de l’iPad 2

L’entrée de gamme sans la 3G avec une capacité de stockage de 16 Go coutera 499 €.

Dispo aux Etats-Unis le 11 mars et en Europe le 25.

Source : Les nouveautés de l’iPad 2

Mon avis sur l’iPad 2

Comme d’habitude, Apple nous fournit un joli produit – c’est indéniable – mais aux fonctions toujours limitées – peut-être volontairement d’ailleurs… – et à un prix défiant toute concurrence (je vous mets au pari de trouver plus cher !) très élevé.

Je trouve que les nouveautés proposées sont un peu faibles. Une taille à peine réduite, l’ajout de caméras, la mise à jour du processeur, une nouvelle couleur… A priori, ça ne vaut pas le coup pour les possesseurs d’iPad 1 de passer au 2 et de débourser 500 € a minima pour ça…

Pour moi, l’iPad en général, ça se résume à ça. Au mieux, c’est de la frime. Au pire, c’est un gadget inutile. icon wink Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change Je suis peut-être de mauvaise foi car je trouve l’objet fascinant quand on l’a entre les mains… mais je n’en ai pas l’utilité aujourd’hui, et ce ne sont pas les milliards de dollars de pub d’Apple qui vont m’en créer le besoin (en tout cas, c’est ce que j’espère).

Et pour ceux qui n’auraient pas encore craqué pour l’iPad et plus globalement succombé à la mode de la tablette, il vous reste des solutions alternatives qui vont à contresens de la mode ! Ces solutions mixent tout simplement avec brio les concepts de confort de la tablette et de fonctionnalités de l’ordinateur portable.

Les solutions alternatives à la tablette

Elles se nomment ordinateur convertible ou tablette PC convertible et fusionnent le meilleur des 2 mondes. Et cela, sans sacrifier le design !

Inspiron duo

grey Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com changeCet ordinateur convertible a 2 modes de fonctionnement :

  • le mode tactile : en retournant l’écran dans son chassis, l’ordinateur devient une tablette tactile
  • le mode clavier : utilisation classique d’un ordinateur portable

Le design est quasi parfait selon moi. Par contre, les performances sont plus proches du netbook. A voir chez Dell.

Bonus : il supporte le Flash contrairement à l’iPad icon wink Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change

Ordinateur portable HP TouchSmart

grey Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change

Là, le processeur est un AMD Turion Dual Core à 2,20 Ghz avec 4 Go de RAM équipé de Windows 7 64 bits. Avec toutes les connectiques qui vont bien. Bref, tout ce qu’il faut pour le bureau ou la maison, si on fait abstraction de la charnière au milieu qui permet de tourner l’écran. Chez HP.

HP Pavilion tx1000 Convertible Tablet PC

grey Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change

Une autre alternative glanée sur le web, toujours construite par HP. Je trouvais sympa que la couleur change un peu du noir icon wink Pourquoi je nachèterai pas diPad 2 + pourquoi Geekeries.com change .

Conclusion

J’ai essayé, avec cet article, de faire un come-back original. Présenter les nouveautés de l’iPad 2, le comparer à d’autres solutions existantes, plus ouvertes et moins limitatives. Et essayer de vous ouvrir un peu les yeux quant à l’obsolescence programmée en proposant des pistes de réflexion pour lutter contre.

La sortie prochaine de l’iPad 2 et l’intérêt qu’elle suscite déjà démontre bien l’efficacité des effets de mode. Alors certes, la nouveauté, c’est bien mais selon moi on peut continuer à courir après chaque nouveauté qui sort sur l’autoroute de la (sur)consommation ou s’arrêter sur le bord du chemin et se poser la question de la pertinence, l’utilité, le besoin de ces nouveaux gadgets.

J’espère donc donner pour l’avenir un nouveau souffle au blog Geekeries. Je souhaite inspirer l’idée d’un geek non matérialiste, plus responsable et pourquoi pas, plus humain.

Les nouveautés de l’iPad 2

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : apple, article
17 commentaires

Je trouve cet article purement et simplement anti-apple et inutile.
C’est une bonne chose de vouloir faire un peu moins de matos, mais il serait bien de faire aussi un peu moins de troll.

« je vous mets au pari de trouver plus cher ! »
–> http://www.lemondenumerique.com/article-27023-la-tablette-motorola-xoom-vendue-799-99-coute-359-92-a-fabriquer.html
–> http://www.comparatif-tablette.com/63-tablette-tactile-lg-optimus-pad.html

Défis doublement relevé, j’ai gagner un truc ? ;-)

Par contre, pour avoir a disposition une des version HP de PC/Tablette, j’aimerais faire un commentaire sur la comparaison avec les vrais tablettes (IPAD ou autres).

Ce genre de PC/Tablette n’a rien de comparable avec les tablettes. C’est beaucoup plus lourd, moins autonome, …
Certes c’est un pc, mais si on veux une tablette on veux pas un pc. A moins de vouloir le moins bon des deux mondes.
Je ne prendrai même pas le temps de m’étendre sur le sujet du système d’exploitation. Pour une utilisation tactile Windows 7 est à des années lumière d’Android ou d’IOS, et pour les applis c’est encore pire …

ZEuss14 (le 3 mars 2011)  - #1

Bonjour,
Je continue à suivre malgré que je n’écris plus pour geekeries (en même temps j’ai écrit que deux articles).

Tout ça pour dire, que moi aussi je suis déçu du nouvel iPad, qui n’apporte pas grand chose, mais se met au niveau des performances de la concurrence pour moins cher. Bien sur il ne faut pas en racheter un si on à déjà le premier, aucun intérêt. C’est la ou la baisse de prix du premier, s’il est conservé, devient très intéressante.

Par contre j’aimerais revenir sur les solutions alternatives. Je suis actuellement en train de développer une application tactile pour un grand groupe. Mon support de travail est actuellement un DELL XT2 sous windows 7.

De base on se rend compte que d’avoir un écran tactile n’apporte rien seul. Il faut quelque chose d’adapté derrière. Ce que windows 7 n’est pas. Il faut complètement repenser les applications pour avoir une vrai expérience tactile. Si on à déjà plus ou moins l’habitude d’Apple, une tablet PC sous Windows 7 est tout bonnement inutilisable. De plus je te met au défi de trouver une application vraiment tactile pour Windows 7 autre que les « mini-démos » fournis dans le touch pack microsoft.

De plus le prix prohibitif des tablet-pc par rapport à une vrai tablette, (l’inspiron duo n’est vraiment pas assez performant pour quelque chose de fluide), font que ces produits courent droit à la poubelle.

A part si on est un professionnel, comme ma boite, avec des utilisations extrêmement spécifique qui nécessite du Windows, il ne faut pas acheter du Windows dans le but de l’utiliser en tactile. Surtout quand pour le tiers de prix on à un iPad. Peut être que Windows 8 changera la donne. Mais pour l’instant, le meilleur choix à faire si on cherche du tactile reste Apple.

J’ai donné mon macbook et mon iphone pour les troquer contre un ultraportable linux et un blackberry, mais ce sont mes besoins qui sont spécifiques. Mais il n’empêche que mon travail en tant qu’ingénieur en interface tactile me permettent de voir toutes les limitations et avantages des produits tactile.

C-Wam (le 3 mars 2011)  - #2

L’analyse sur l’ipad 2, on peut être d’accord ou pas. c’est un point de vue et il se défend. Par contre, le comparatif avec les produits cités en fin d’article frise l’escroquerie ;-) ! Les produits présentés n’ont pas du tout la même utilité qu’une tablette qui, il est vrai, ne peut se substituer à un « vrai » ordinateur. L’achat d’une tablette, s’il doit se faire, est EN COMPLEMENT d’un ordinateur et pas en substitution. La tromperie est encore plus grande car le prix des matériels présentés n’est pas indiqué : au minimum deux fois le prix d’un ipad voire trois fois. Comparons donc ce qui est comparable ! :-)

fghelfi (le 3 mars 2011)  - #3

T’es malade ? Tu as de la fièvre ? :)
Plus sérieusement, tu as raison…en dehors de la bonne ergonomie pour la lecture de l’iPad, je n’accroche pas pour une utilisation quotidienne (j’en parlais sur mon blog en début d’année).
Alors, un iPad2 quelques mois avant un iPad3 c’est un peu too much…

Romain (le 3 mars 2011)  - #4

Une chose est sûre, je suis ouvertement anti-iPad. C’est d’après moi le symbole même d’un monde où les plus grands décident de ce que sera la prochaine mode. L’ironie c’est qu’ils y arrivent en créant un besoin là où il n’existait même pas.
Pour fghelfi, depuis quand on a besoin de quelque chose en SUPPLEMENT de son ordinateur ? On peut déjà tout faire avec ! Et pour ce qui est de la mobilité, les smartphones sont là. Il reste quoi à l’iPad ? L’aspect ludique ? Les jeux peut-être ?

Après, je n’ai pas dit que j’étais anti-Apple, leurs produits sont sympa (j’ai 2 iPhones, 1 Macbook et quelques iPod). Mais leur politique vis à vis de leurs consommateurs, moins. Après, c’est une réflexion purement personnelle. Je respecte l’avis de ceux qui trouvent que les tablettes PC présentées ici sont trop chères. J’ai pas parlé du prix car ça ne m’intéresse pas de les acheter. Je ne veux pas créer de besoin, seulement présenter une réflexion personnelle.
D’après moi, il vaut mieux dépenser de l’argent pour quelque chose qui est ouvert, standard et dont on pourra se servir vraiment… que quelque chose dont l’utilité est à l’image de sa pérennité et sa connectique : très limitée.

OK, C-Wam et ZEuss14 insistent bien sur l’ergonomie déplorable de Windows 7 en tant qu’OS tactile. Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé. Mais je trouvais le concept séduisant… et ça reste une technologie à garder à l’oeil pour le futur.

ZEuss14 > Tu as gagné la fierté de savoir que je vais corriger mon article et raturer mon troll ;)

Soso (le 3 mars 2011)  - #5

Pour Romain, la tablette est parfaite pour la consultation d’internet en mobilité (dans un café, dans un hôtel ou dans son lit !). Tu ne vas tout de même pas me dire que tu vas te contenter de l’écran de ton smartphone pour consulter des sites ?

De plus c’est un excellent outil pour… lire (des livres ou la presse) !

Un conseil, Romain, ne laisse jamais un ami te prêter sa tablette pour quelque temps car je suis sûr que tu finirais par craquer. :-)

Je persiste et signe : dans le cadre d’une mobilité non professionnelle (c’est à dire ne demandant pas par exemple la frappe de longs documents), la tablette supplante largement l’ordinateur ou le netbook par sa simplicité d’utilisation, sa finesse, son ergonomie…

fghelfi (le 3 mars 2011)  - #6

@fghelfi > Ben si, justement j’expliquais que c’était bien pour la lecture.
D’ailleurs, j’en parlais ici : http://www.woueb.net/2011/01/31/ergonomie-ihm-ipad/

Romain (le 3 mars 2011)  - #7

Bon ben c la news qui me fera sans hésiter enlever de site de mes rss, être aussi fermer et comparer ce qui est incomparable, de plus ne meme pas reconnaitre un intérêt pour cet nouvelle plateforme ? Bref bye bye je vous trouve autant limiter et fermer que vous pensez de l iPad :) mais libre a vous de définir votre ligne éditorial, et vive la liberté d’ expression évidemment!

Bonne continuation

Phoenix (le 3 mars 2011)  - #8

bravo pour le changement de ligne rédactionnelle. Je n’osais pas critiquer car après tout les blogueurs sont libres de ton.

Merci pour ton analyse. J’ai vu la pertinence de l’ipad aux états unis: dans les aerogares où les civils passaient des heures à s’occuper notamment avec l’ipad: une utilisation nomade, pour des trajets relativement longs et de façon ludique (l’ennui moderne surtout).
Il me semble qu’en europe son utilisation n’a pas vraiment trouvé de pertinence pour l’instant. Dans mon domaine (le progiciel), il y des rumeurs d’application professionnelle mais rien de substantiel comme l’assaut d’IBM+Dassault sur les grands comptes européens datant des années 90).

A mon sens apple fait seulement du placement de produit. Aucun interet sinon la frime.

_rem (le 4 mars 2011)  - #9

@_rem Merci, ça fait plaisir de voir des gens éveillés
@Phoenix Je n’ai pas compris pourquoi tu te désabonnais… Parce que je critique l’iPad, Apple et Steve Jobs (ce que je n’ai jamais caché) ou parce que je change la ligne éditoriale ?

Soso (le 4 mars 2011)  - #10

non non ce n’est surtout pas pour la ligne éditorial, je peut approuver le coter moin materialiste meme si bon ca fait quand un peu partit du geek quand même.

dire c’est trop cher apple ok, mais de la a dire qu’il a crée le besoin de la tablette, alors que ce type d’appareil et le rêve de tout geek je pense, et avant lui rien de vraiment concluant sur ça le netbook ? au secours ça j’ai jamais trouver plus inutile par exemple ultra limiter et aucun confort.

bref vous taper fort et mal avec de mauvaise information car c’est pas la plus cher des tablette et l’ipad 1 et encore moin cher et tout aussi intéressant comme vous l’avez dit pas de réel intérêt a changer du 1 au 2 mais, pour ceux qui n’aurez pas encore fait le pas le 2 a des atouts en plus, et donc il est loin d’être trop tôt pour lui après 1 an oui beaucoup beaucoup de matériel informatique devienne obsolète et je suis sur que vous le savez donc non la clairement l’article n’a ni été réfléchi ni bénéficier d’un minimum de recherche.

Phoenix (le 5 mars 2011)  - #11

Bonjour, j’ apporte deux avantages rarement soulignes de la tablette ( pas indispensable comme 90% de ce que l’ on possède , ce qui n’ empêche pas de l’ utiliser souvent avec plaisir idem tv, GPS, voiture, etc…) . L’ absence de clavier et charnière en font un produit bien pratique pour l’ utiliser n’ importe ou et par n’ importe qui) ( vous avez déjà fait tomber une miette dans un clavier d’ ordi, laisse votre portable a vos enfants de deux ou 3 ans , ouvert l’ ordi pour consulter les mails en prenant le cafe? Autre gros avantage, le bruit ( refroidissement passif, c’ est le bonheur a cote de touts les pc /Mac qui ventilent a mort.

Fibercom (le 6 mars 2011)  - #12

Un article pas constructif, de quelqu’un qui ne se sert visiblement pas d’un iPad autrement que dans des Fnac / Apple store…

Je suis un professionnel dans le graphisme, j’ai été vendeur pour la FNAC, et quand on oublie le public de consommateurs lambda qui suivent la mode (et bon sang qu’est-ce qu’il y en a) on voit vraiment le public visé par Apple: les pro, les enfants, les personnes agés, les créatifs de tous âges.

Garage Band sur iPad? Ca te remplace juste ton ampli, ça te transforme une tablette de quelques kilo en mini-studio de montage audio jusqu’à ce que tu retournes sur ton Mac finaliser tes travaux.

iMovie sur iPad? Gadget pour une grande partie des consommateurs, énorme pour l’édition de vidéo en transport. Je filme avec mon iPad en 720p à DisneyLand (c’est un exemple, je suis même pas ûr qu’on ai le droit de faire rentrer un iPad che Mickey), je monte mes rush dans le train lors de mon retour dans le Sud. Et bam, quand j’arrive j’ai déjà un truc à montrer via le nouveau connecteur HDMI ou l’Apple TV.

A quoi ça sert d’acheter un nouvel iPad quand on a déjà la G1? A rien
A quoi ça sert d’acheter une nouvelle nintendo DSi XL++ quand on a déjà la DsLite? A rien.
A quoi ça sert d’acheter un nouveau MacBook Pro 13″ quand on a la génération précédente? A rien.

Par contre quand on a auucne des générations précédentes, je suis content de me dire que je peux acheter un nouveau matériel, au même prix que l’ancien, et plus performant.

Exemple bête, mon iPhone 3G n’est plus mis à jour par Apple. Je n’ai pas les moyens de m’acheter un iPhone4, je saute donc 2 générations (3GS, iPhone4) et j’imagine peut être m’acheter un iPhone 5 en fin d’année prochaine lors de mon renouvellement.
Et Bam, mon téléphone aura bien vécu ses 3ans, sera dépassé lorsque je changerais pour une nouvelle version, et on rentre dans un nouveau cercle de consommation.

C’est bien de lire les éditos du Journal Du Geek sur l’obsolescence programmée, mais après faut savoir argumenter dessus, et comme dit plus haut « crier dans la bonne direction »

Xash (le 11 mars 2011)  - #13

@Xash Doublement merci ! Merci pour la rédaction d’un commentaire pertinent et bien écrit (ça me fait toujours plaisir). Et merci de m’avoir fait chercher cet article sur le journal du geek à propos de l’obsolescence programmée. Honnêtement, je ne savais pas que c’était un sujet à la mode.

Je pense que je vais devoir y aller de mon article perso également car cela me trotte également dans la tête depuis trop longtemps… mais sans me résigner comme Lâm. Moi, je n’assume pas d’être un geek technophile si égoïste.
Bon certes, je me lâche un peu sur l’iPad 2 mais c’est aussi parce que j’ai une dent contre Apple comme vous l’avez sans doute remarqué, mais c’est juste personnel… ;)
Comme vous le dites, toi et certains autres lecteurs de Geekeries, peut-être qu’en cherchant un peu, on trouve des utilités pertinentes à la tablette d’Apple… Bon, ce ne sera pas mon cas, mais c’est uniquement par conviction personnelle en fait… Et libre à vous de me suivre, ou pas !

Soso (le 11 mars 2011)  - #14

Apprecier les nouvelles technologies ne rime pas nécessairement avec consommation effrénée. Un veritable geek sait pourquoi il achete un produit et pas non autre. Il l’achète donc en connaissance de cause par rapport à un besoin qui est le sien. On pourrait se poser la question de l’empreinte écologique d’un produit ou d’une marque en plus de spécification produit, cela apport un critère supplémentaire à un geek responsable de son environnement.

Je félicite Geekeries pour son changement de ligne rédactionnelle. Changer dans le but de devenir plus responsable et mieux respecter notre belle petite planète beau est une bonne chose!

M-L (le 6 avril 2011)  - #15

Bonjour

J’ai un iPad 2 car j’ai patiemment résisté à l’iPad 1 en attendant le 2. Pour autant je n’achèterai pas le 3, ni le 4 s’il n’est pas REVOLUTIONNAIRE ou si mon iPad 2 est toujours assez rapide pour l’internet tel qu’il sera alors.
Les gens qui ont un iPad 1 ne sont pas obligés de passer au 2, et ceux qui n’en ont pas encore et qui décident finalement d’en faire l’acquisition ne sont pas obligés d’attendre 3 ans une nouvelle version !
Les cartes graphiques ou les processeurs PC sont renouvelés bien plus que tous les ans et personne ne s’en émeut…

En attendant j’ai un écran tactile, silencieux, toujours « allumé », qui surfe, joue, « maile », fait tourner + de 65.000 applications (pas mal pour un écosystème « fermé ») depuis mon canapé pendant que le PC est occupé par ma copine qui travaille… Et c’est cher? J’avais payé un PC portable 1300€ en 2005!

C’est quand même hallucinant de devoir m’en justifier auprès de tous ceux qui n’en ont jamais tenu un en main et qui dénigrent d’un ton hautain avec des arguments tels que « gadget à la mode » ou « pression du marketing » ou « création d’un faux besoin »… Rien ne remplace totalement un ordinateur, mais l’iPad est un formidable complément.

Nathanael (le 19 avril 2011)  - #16

Le prochain article à paraitre sur Geekeries (il murit encore dans ma tête) devrait te faire mieux comprendre mes arguments concernant l’iPad et les autres besoins créés par le marketing.

Soso (le 19 avril 2011)  - #17
Merci de laisser un commentaire !

(obligatoire)

(obligatoire)