« Article précédent : Article suivant : »

Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

Par 13 août, 2010

Ceux qui – comme moi – sont partis en vacances en se déconnectant de tout ont du avoir la surprise de retrouver à leur arrivée que l’actualité « hacking » de l’iPhone 4 avait été quelque peu mouvementée durant leur absence !
Pour résumer, un nouveau jailbreak très attendu de l’iPhone 4 a été rendu possible via le site jailbreakme.com, puis vint la sortie de l’iOS 4.0.2 qui corrige la faille de sécurité utilisée pendant qu’une nouvelle version d’Ultrasnow sortait, permettant dans la foulée de desimlocker votre iPhone 4. La faille qui a été corrigée ne concerne toutefois que la méthode jailbreakme.com et pas celle de Redsnow, qui reste un moyen sûr de jailbreaker votre iPhone 3G/3GS en iOS 4.0.2 !

grey Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

Tous les détails sont dans la suite…

Jailbreak de l’iPhone 4 (entre autres modèles)

Début Août, le hacker comex a publié un jailbreak compatible avec les modèles d’iPhone/iPod suivants :

  • iPod 1G sur l’iOS 3.1.2
  • iPod 1G sur l’iOS 3.1.3
  • iPod 2G sur l’iOS 3.1.2
  • iPod 2G sur l’iOS 3.1.3
  • iPod 2G sur l’iOS 4.0
  • iPod 3G sur l’iOS 3.1.2
  • iPod 3G sur l’iOS 3.1.3
  • iPod 3G sur l’iOS 4.0
  • iPad sur l’iOS 3.2
  • iPad sur l’iOS 3.2.1
  • iPhone 3G sur l’iOS 3.1.2
  • iPhone 3G sur l’iOS 3.1.3
  • iPhone 3G sur l’iOS 4.0
  • iPhone 3G sur l’iOS 4.0.1
  • iPhone 3G[S] sur l’iOS 3.1.2
  • iPhone 3G[S] sur l’iOS 3.1.3
  • iPhone 3G[S] sur l’iOS 4.0
  • iPhone 3G[S] sur l’iOS 4.0.1
  • iPhone 4 sur l’iOS 4.0
  • iPhone 4 sur l’iOS 4.0.1

Pour utiliser le jailbreak, c’est facile, il suffit de se rendre, avec Safari Mini depuis votre iPhone, à l’adresse http://jailbreakme.com

grey Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

(ou son miroir http://jailbreakme.modmyi.com/)

grey Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

puis de glisser la barre pour démarrer le jailbreak.

grey Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

La procédure automatique commence…

grey Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

Une fois que c’est terminé, le message « Cydia has been added to the home screen. Have fun! » apparait, signifiant que la procédure a réussi.

grey Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

Vous pouvez quitter Safari et vous remarquerez que l’icône de Cydia est apparue sur le Springboard, signe manifeste que votre iPhone est bel et bien jailbreaké !

grey Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

Désimlock de l’iPhone 4 (et autres modèles)

Après avoir suivi cette petite procédure, vous pouvez désimlocker votre iPhone fraichement jailbreaké, afin de pouvoir l’utiliser avec n’importe quelle carte SIM, avec Ultrasnow, le célèbre logiciel à installer depuis Cydia.
Les basebands compatibles avec l’actuelle version d’Ultrasnow sont les suivants (pour vérifier votre baseband, Réglages -> Général -> Informations -> Prog. du modem) :

  • iPhone4 avec baseband 01.59
  • iPhone 3G/3GS avec baseband 04.26.08, 05.11.07, 05.12.01 et 05.13.04

grey Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

Jailbreak moi si tu peux !

L’actualité qui m’a bien fait rigoler pendant mes vacances concernait ces geeks qui se filmaient allant chez Apple pour jailbreaker les iPhone 4 de démonstration dans les Apple Stores, puisque ceux-ci sont connectés à Internet et sans surveillance, avant de prendre leurs jambes à leur cou ! icon smile Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

Apple a très vite réagi en bloquant le site jailbreakme dans tous les Apple Stores (et également les Fnac, j’ai essayé…).

Sortie de l’iOS 4.0.2

Suite à la mesure provisoire adoptée consistant à bloquer le site jailbreakme, Apple a ensuite réagi de manière plus formelle en publiant mercredi la mise à jour 4.0.2 de son iOS. Dans les faits, cette mise à jour comble une faille de sécurité relative à Safari Mobile, exploitable avec un simple fichier PDF modifié. C’est cette même faille qui a été utilisée par comex pour son jailbreak disponible sur jailbreakme.com.
Cependant, Apple, dans sa précipitation pour sortir le correctif, a laissé de côté les iPhone 1G et 2G, qui sont toujours vulnérables à la fameuse faille de sécurité, reconnue par Apple comme étant potentiellement très dangereuse !

Pour ceux qui possèdent ces modèles (et qu’ils ont déjà jailbreaké leur appareil), sachez que le hacker Saurik a publié, sur Cydia, un correctif de cette faille potentiellement très dangereuse. Le correctif à chercher dans Cydia s’appelle « PDF patch ».

grey Jailbreak et désimlock de l’iPhone 4 en iOS 4.0.2 : tout est ici !

Pour finir, je rappelle cette consigne importante : si vous comptez profiter de votre iPhone jailbreaké, n’installez pas cette mise à jour via iTunes !

Jailbreak de l’iOS 4.0.2

Toujours dans sa précipitation, Apple n’a que partiellement corrigé les failles exploitables par le jailbreak, avec sa mise à jour 4.0.2. Il reste en effet toujours possible d’installer un Custom Firmware 4 avec RedSnow sur vos iPhone 3G et 3GS en suivant la procédure décrite précédemment (Redsnow n’est pas compatible avec l’iPhone 4, pour le moment).

Ce genre de correction à la va-vite d’une faille de sécurité en comblant les possibilités de jailbreak me donne cependant envie de faire 2 constations.

Malgré la légalité officielle du jailbreak depuis fin juillet (en tout cas, aux Etats-Unis), Apple n’est pas décidé à faciliter la vie des jailbreakers en leur fermant chaque nouvelle porte d’entrée.
Le fait de choisir de ne pas supporter les iPhone 1G/2G lors de sa mise à jour de l’iOS 4.0.2, prouve une fois de plus qu’Apple souhaite que ses utilisateurs migrent vers les nouveaux appareils et… qu’Apple n’a aucun scrupule envers ses premiers clients.

Sources

Tutorial Jailbreakme : http://www.iphone4.fr/jailbreak-iphone-jailbreakme/

Tutorial Désimlock : http://iphoneaddict.fr/post/news-5858-ultrasn0w-1-0-1-desimlockage-de-liphone-4-et-de-liphone-3g-3gs

PDF Patch : http://blog.iphone-dev.org/post/941467261/fixing-what-apple-wont

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Catégories : hacking, iphone, La sélection des meilleurs articles, news
33 commentaires

Hello,

Attention au point suivant que je lis un peu trop souvent sur les foraa :

« Malgré la légalité officielle du jailbreak depuis fin juillet, Apple n’est pas décidé à faciliter la vie aux jailbreakers en leur fermant chaque nouvelle porte d’entrée. »

Le but de la mise à jour rapide 4.0.2 n’est absolument pas d’empêcher le jailbreak. La faille utilisée par jailbreakme est extrêmement dangereuse. Comex ou un autre hacker aurait pu l’exploiter à des fins frauduleuse en prenant possession de nos iPhones simplement en nous faisant visiter un site web et rien d’autre !

Un petit coup de spam vers un site en .ru, et hop, ni vu ni connu, votre iPhone est jailbreaké, sans que vous le sachiez (Cydia n’a pas besoin d’apparaitre sur le Springboard pour qu’il soit jailbreaké), avec un rootkit installé à votre insu qui peut, par exemple, communiquer votre carnet d’adresse, vos mails, vos mots de passes, tous vos paramètres ou pire, envoyer des SMS ou appeler des numéros surtaxés.

Même si on court le même genre de risque en jailbreakant soi même son iPhone, les précédentes méthodes de jailbreak (redSn0w, PwnageTools, etc) nécessitent un accès physique à l’appareil pour le libérer et donc une manipulation de l’utilisateur.

Hadrien.eu (le 13 août 2010)  - #1

@Hadrien.eu: Oui, la mise à jour rapide est une procédure de sécurité pour empêcher l’exploitation de la faille PDF de Safari Mini. Mais pourquoi les iPhone 1G et 2G n’en profitent pas ? Et pourquoi Apple ne fournit pas un OS jailbreaké officiel (on peut toujours rêver…) ?
PS : j’ai corrigé une horrible faute sans éditer ton commentaire (ce n’est pas mon genre !), la citation n’est donc plus fidèle au texte original.

Soso (le 13 août 2010)  - #2

Si Apple était si méchante, ça ferait un bail que RedSn0w et PwnageTools ne fonctionnerait plus. Faut pas croire qu’ils sont à l’affut de la moindre sortie d’un nouveau jailbreak pour vite la boucher. Ils bouchent la faille utilisée dans un temps relatif à la gravité de celle-ci, rien de plus…

Concernant les iPhone EDGE et iPod v1, c’est un autre sujet. Je suppose qu’ils sont emmerdés à cause des diverses branches qu’ils ont du créer avec l’iPad. En effet, l’EDGE n’a pas droit à iOS 4, seulement à 3.x. Cependant, 3.x a continué à évoluer pour l’iPad. Peut-être sortiront-ils une 3.1.4 dans peu de temps…

Et si Apple ne fournit pas de jailbreak officiel, c’est assez simple en fait. Contractuellement, Apple ne peut pas donner une solution sans la supporter. Ils ne peuvent pas donner le mode d’emploi pour jailbreaker l’appareil et envoyer chier les gens au SAV. Je suis persuadé que le piratage est le cadet de leur soucis, il représente une proportion surement très marginale des utilisateurs d’iPhone. Sinon, ils auraient changer la gestion des DRM depuis un bail (ça fait plus d’un an que les applis sont crackables, et rien n’a changé de ce coté là…). Par contre, la sécurité est quelque chose qui les préoccupe énormément : ils n’ont pas envie de remplacer un iPhone parce qu’il ne boote plus, à cause de l’installation d’un malware depuis Cydia, ou de rembourser des communications téléphoniques sur des numéros surtaxés après la visite d’un site web frauduleux comme vu dans le commentaire précédent.

Et puis… un « iPhone » jailbreaké officiellement, ça existe déjà : Androïd ;)

Hadrien.eu (le 13 août 2010)  - #3

PS : suggestion CSS :p
Dans les commentaires, mets un margin bottom sur tes paragraphes pour éviter d’avoir de gros pavés difficiles à lire, et enlève le background gris au hover du textarea, le bleu gras sur gris, ça fait mal aux yeux ;)

Hadrien.eu (le 13 août 2010)  - #4

@Hadrien.eu: Bien sûr qu’ils sont à l’affut du moindre jailbreak ! Si ce n’était pas le cas, les mises à jour officielles faites via iTunes n’empêcheraient pas toute future tentative de jailbreak par la mise à jour du baseband. Ils se contenteraient de le désactiver.
Pourquoi désactiver jailbreakme.com des Apple Stores ? Pour sauvegarder la bande passante ?
C’est juste que, pour une fois, la mise à jour concorde avec une faille de sécurité importante. Pas aussi facile de justifier la sortie de l’iPhone OS 3.1.3, totalement inutile, non ? ;)
Je respecte ton opinion, mais je ne pense pas personnellement que le piratage (qui a parlé de piratage d’ailleurs, le jailbreaking et le piratage sont 2 choses différentes) soit le cadet de leurs soucis. Il est peut-être encore relativement limité à un public geek, mais il peut être un danger économiquement parlant car il contourne la traditionnelle main de fer tyrannique et exagérée des appareils Apple.

PS : OK pour le margin-bottom, par contre le hover, je le garde, je l’aime bien ;) Tu n’as qu’à poser ton curseur ailleurs quand tu tapes tes commentaires sur Geekeries ;)

Soso (le 13 août 2010)  - #5

Un peu difficile de poser mon curseur ailleurs quand je veux cliquer droit sur une faute d’orthographe ou sélectionner un groupe de caractères ;)

Hadrien.eu (le 13 août 2010)  - #6

Voici une info qui laisserait à penser que je n’ai pas tout à fait tort dans les intentions d’Apple concernant cette mise à jour 4.0.2 : http://www.frenchiphone.com/2010/08/13/vous-pouvez-toujours-restaurer-en-ios-4-01/

Si leur but était essentiellement d’enrayer le jailbreak, ils auraient commencer par fermer cette porte de retour… Au contraire, on est même en droit de se demander s’ils ne laissent pas les portes « sécurisées » tranquilles car ils savent pertinemment que le jailbreak est nécessaire au succès de leur plateforme.

Hadrien.eu (le 14 août 2010)  - #7

Rah j’ai fait trop de fautes d’orthographe, j’ai honte…

Hadrien.eu (le 14 août 2010)  - #8

salut ,
jai un 3gs en 3.1.2 jailbreaké spirit, je vide cache ,historique etc, vais sur le site jailbreakme, je passe le slide ,il me fait une erreur du genre:warning: it looks like you’re already jailbroken. Doing it again might be harmful puis je le jailbreak quand meme , tout se passe bien il termine par un : » have fun » quand je sors de la page, je reboote, je retrouve le 3.1.2 , pourquoi ????

james (le 14 août 2010)  - #9

re – salut,
pourriez vous me donner une idée concernant ma question, , s’il vous plaise, merci d’avance les amis

james (le 14 août 2010)  - #10

@james: Tu veux dire que tu te retrouves en firmware 3.1.2 non jailbreaké ? Pourquoi avoir utiliser jailbreakme si tu avais déjà un iPhone jailbreaké ?
Enfin bref, essaie de réexécuter Spirit ou Blackrain.
Au pire, tu peux upgrader en 4.0 officiel puis réexécuter Jailbreakme…

Soso (le 14 août 2010)  - #11

j’aimerais bien suivre ton conseil et upgrader en 4.0 officiel avant, c’est une bonne idée mais Itune ne propose que le 4.0.2 déjà et plus le 4.0 , alors ma question est comment je fais pour retrouver ce 4.0 officiel , merci

james (le 14 août 2010)  - #12

@james: Tu peux télécharger tous les firmwares pour iPhone/iPod que tu souhaites ici : http://www.felixbruns.de/iPod/firmware/

Soso (le 15 août 2010)  - #13

dites moi j’ai Iphone 3GS 3.1.2, non jailbreaké. Comment est ce que je fais pour le passer en 4.0 ? suivant la méthode plus haut?

DviX (le 31 août 2010)  - #14

@DviX: Tout à fait ! Tu mets à jour ton 3GS en firmware 4.0 ou 4.0.1 et tu te rends sur jailbreakme.com en suivant les étapes du tuto ci-dessus…

Soso (le 1 septembre 2010)  - #15

bonjour j’ai un iphone 4 v. 4.0.2, jve le j’ailebreaker.Comment faire svp

dde (le 5 septembre 2010)  - #16

comment jailbreaker mon iphone 4 version 4.0.2? silvouplai aider moi… jai tou essayer

charly (le 6 septembre 2010)  - #17

il semblerai que tu ne puisse pas a moins que ton ecid soit sauvegardé via cydia ou autre de ce fait cela semble le seul moyen de downgrader ton iphone pour revenir en 4.0.1 avec de rejailbreaker avec jailbreakme sinon attends l’ios 4.1 qui doit arriver le 8 sept car le jailbreak de cette version semble bien avancé deja donc il devrait arriver tres rapidement apres la sortie de l’ios
bye

legrand (le 6 septembre 2010)  - #18

Malheureusement tu attends comme tout le monde :(

p42nanterre (le 7 septembre 2010)  - #19

Dégouté je l’ai recu avec le firmware 4.0.2 donc pas moyen de downgrader et donc pour l’instant de le jailbreaker :(

p42nanterre (le 7 septembre 2010)  - #20

bonjour je sui sur le firmware 4.0.2 sur iphone 4 je dispose d un pc win 7 comment fair pour retourner sur la version 4.0.1 ??

max (le 10 septembre 2010)  - #21

bonjour
je viens a vous car je me suis procurer un iphone 4 VERSION 4.0.2 et je ne sais pas comment m y prendre pour le desimlocker merci pour votre aide

DOUCSAGA (le 12 septembre 2010)  - #22

Bonjour,

J’ai un iphone 4 et je désire le jailbreaker. En le mettant à jour sur base de mon ancien iphone ou par une mauvaise manipulation, je me retrouve avec une version de logiciel 4.1 (8B117) ce qui ne permet pas de jailbreaker mon iphone sur jailbreakme. J’ai téléchargé la version 4.0.1. (8A306) ms je n’arrive pas à l’installer. Lorsque je click rechercher les mises à jour dans itune, il indique « cette version du logiciel de l’iphone 4.1 est la version actuelle »…
Quelqu’un peut-il me dire ce que je dois faire?

Merci beaucoup!

bertrand vanbergen (le 8 octobre 2010)  - #23

Il faut cliquer sur MAJ en même temps que tu cliques sur « Mise à jour » (ou « Restaurer ») et lui indiquer où tu as téléchargé ton firmware 4.0.1 sur ton ordinateur.

Soso (le 9 octobre 2010)  - #24

Bonjour,
J’aimerai jailbreaker mon iphone 4 mais je n’y arrive pas car j’ai la version 4.0.2 comment dois je procéder?
merci d’avance

marco (le 16 octobre 2010)  - #25

Bonsoir, une amie m’a acheté un iphone 4 au US. Apple ou ATT ne veulent pas le débloquer !!
Alors qu’il a été acheté au prix fort : 700 $.
Avez vous une idée à me proposer ?
Je vais essayer de le renvoyer pour faire un echange …. mais ce n’est pas gagné …
Au cas ou je n’y arriverai pas, savez vous s’il est possible de le jailbreaker ?

Merci Daniel

dany (le 3 novembre 2010)  - #26

Le jailbreaker ne devrait pas causer de souci avec Limerain. Par contre, le desimlockage dépend de la version de baseband utilisée.

Soso (le 4 novembre 2010)  - #27

Bonjour, je viens d’acquérir un iphone 4, le jailbreak est il maintenant dispo pour la version 4.0.2 ?
Si oui, qqun peut il me donner un lien tuto ? merci pour votre réponse

cannois (le 11 novembre 2010)  - #28

bonjour , j’ai un ipod touch 2G qui etait en version 4.0 jailbreak via spirit mais suit a un probleme de mon ipod jai du le restaurer, en le restaurant itunes m’installe automatiquement la version 4.0.2, jai été obligé d’accepter et je ne trouve pas de site/firmwaire capable de jailbreaker cette version je vous demande donc comment fait-on pour le downgrader relativement sans rique =) merci

POLO-59 (le 17 novembre 2010)  - #29

salut jai un ipod de version 4.0.2 est je voudrais le rabaiser a la version 4.0.1 quelqun pourais maider MERCIE DAVENCE!!!

Raibow (le 3 décembre 2010)  - #30

Bonjour,

Voilà, je suis VRAIMENT nulle et paumée avec tout ça. Je suis passée d’un vieux samsung basique de l’année 2005 à l’Iphone4. Et je dois dire que je suis plus que paumée grave. Je voudrais personnaliser mon Iphone (sonneries perso pour sms par exemple), j’ai lu sur les forums qu’il fallait que je Jailbreak avec Jailbreackme.com etc. J’ai suivi les tuto et payé pour Jailbreacker mon Iphone. Alors voilà ou j’en suis : J’ai un icone Cydia apparu sur mon Iphone. J’ai greenpois0n sur mon ordi. Mais voilà, pour finir le jailbreack il fallait à un moment que je slide sur jailbreakme.com, et il me dit : VERSION TOO NEW, YOU NEED TO DOWNGRADE TO 4.0.1/3.2.1 or earlier (wich may be impossible) before you can use this site. (Jpige pas grand chose à l’Anglais moi)
Alors pour info je sais même pas sous quoi je suis, quel iOS ni que dalle, je débarque, et j’ai besoin que quelqu’un d’expérimenté me « prenne en charge », je suis même ok pour un contact telephonique etc, quelqu’un peut m’aider? En plus je m’emmêle les pinceaux avec ces milliers de forums je sais plus du tout ou j’en suis.

Merci pour vos réponses.

Angel

Angeldu54 (le 18 décembre 2010)  - #31

Je suis un tt nouvel utilisateur de l’iPod 4g et bcp de personnes me disent de jailbreaker mon iPod j’ai suivi bcp de sites et je n’obtient rien j’aurai aimer savoir si jbker son iPod sans Pc est possible pk je suis le lien jailbreakme.com et j obtient le même pb qu Angeladu54 : VERSION TOO NEW YOU NEED TO DOWNGRADE TO 4.0.1/3.2.1 or earlier (wich may be impossible) before you can use this site

Raspoutin (le 26 février 2012)  - #32

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.