« Article précédent : Article suivant : »

Du bon usage de Firefox : le gestionnaire des profils utilisateurs

Par 7 mai, 2010

grey Du bon usage de Firefox : le gestionnaire des profils utilisateursVous est-il déjà arrivé de devoir vous reconnecter à votre webmail ou à Facebook après qu’une tierce personne ait utilisé Firefox sur votre ordinateur ? Ou vous arrive-t-il d’utiliser Firefox pour le boulot avec des extensions et une configuration de proxy particulières qui deviennent inutiles voire inutilisables une fois chez vous ?

Il est pourtant possible de cloisonner vos différentes utilisations de Firefox grâce aux gestionnaire des profils utilisateurs !

Le gestionnaire des profils utilisateurs de Firefox est une fonction assez peu connue du commun des mortels mais qui peut rendre de fiers services si :

  • vous partagez le même ordinateur et le même navigateur avec d’autres personnes
  • vous souhaitez cloisonner vos activités (travail, loisirs, pr0n, etc.)
  • vous êtes schizophrène et désirez utiliser Firefox différemment selon l’heure de la journée icon smile Du bon usage de Firefox : le gestionnaire des profils utilisateurs

En réalité, le gestionnaire de profils est une fonction assez avancée et initialement réservée aux développeurs d’extension. Ceci dit, je la trouve très pratique car elle permet d’avoir l’équivalent de plusieurs installations de Firefox sur la même machine avec ses propres :

  • favoris (et smart keywords)
  • historique
  • extensions
  • préférences
  • cookies
  • etc.

Ainsi, pour peu que vous soyez un minimum discipliné, lorsque vous démarrez une nouvelle activité, vous choisirez une « installation » de Firefox différente suivant ce que vous souhaitez en faire en ayant en tête que les favoris, historique, cookies, extensions et préférences seront différents.

Comment créer un profil utilisateur

Il faut lancer Firefox avec un paramètre spécial.

Note : ci-dessous, l’argument « -P » est en fait le raccourci de « -profilemanager« . Si -P ne marche pas chez vous, essayez avec le nom long du paramètre.

  • Sous Windows : allez dans Démarrer, exécuter et tapez firefox.exe -P
  • Sous Linux : ouvrez une console et tapez firefox -P
  • Sous Mac : ouvrez un terminal et tapez /Applications/firefox.app/Contents/MacOS/Firefox-bin -P

La fenêtre suivante apparait :

grey Du bon usage de Firefox : le gestionnaire des profils utilisateursgrey Du bon usage de Firefox : le gestionnaire des profils utilisateurs

Cliquez sur « Créer un profil« . Un assistant vous guide, entrez le nom de votre choix, c’est celui qui apparaitra dans la liste du gestionnaire de profils.

grey Du bon usage de Firefox : le gestionnaire des profils utilisateursgrey Du bon usage de Firefox : le gestionnaire des profils utilisateursLes plus geeks d’entre vous choisiront même l’emplacement où ranger toutes les données de votre profil d’utilisateur. C’est inutile selon moi mais gardez surtout en tête que si vous supprimez votre profil utilisateur, c’est tout le dossier qui est supprimé. N’y stockez rien d’autre dedans !

Démarrer directement avec un profil

Voilà, c’est tout ! Désormais, lorsque vous démarrerez Firefox, une fenêtre vous demandera quel profil utilisateur charger. Il est possible de directement charger le profil désiré en spécifiant le nom du profil en paramètre.

Concrètement :

  • Sous Windows : firefox.exe -P Soso
  • Sous Linux : firefox -P Soso
  • Sous Mac : /Applications/firefox.app/Contents/MacOS/Firefox-bin -P Soso

Je me suis personnellement créé des raccourcis dédiés à diverses utilisations dans le répertoire

C:ProgramDataMicrosoftWindowsStart MenuProgramsMozilla Firefox

Malheureusement, sachez juste qu’il n’est pas possible de charger plusieurs instances de Firefox utilisant des profils différents. Une fois Firefox lancé, toutes les nouvelles instances de Firefox utiliseront le profil chargé. Si vous désirez changer de profil, il faudra fermer toutes les fenêtres Firefox.

Edit (10/05/2010) : et non ! Cybereric me signale en commentaire que l’extension Profile Switcher permet de démarrer (ou pas) une nouvelle instance de Firefox en sélectionnant un nouveau profil à charger. Testé et approuvé !

Après, c’est sûr, vous pouvez faire plus simple en créant de multiples comptes sur votre ordinateur, mais bon, cette astuce peut être assez pratique. Je m’en sers personnellement pour garder mes comptes Google/Facebook connectés (en créant un profil par utilisateur différent) ainsi qu’au travail pour que la configuration du proxy et certaines extensions (Firebug, Web developer) soient automatiquement chargées.

Source

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : article, logiciel
4 commentaires

 » Malheureusement, sachez juste qu’il n’est pas possible de charger plusieurs instances de Firefox utilisant des profils différents. Une fois Firefox lancé, toutes les nouvelles instances de Firefox utiliseront le profil chargé. Si vous désirez changer de profil, il faudra fermer toutes les fenêtres Firefox. »

Euh ce n’est pas tout à fait exact.
Si on veut le lancer par le raccourci bureau alors oui ça ne fonctionne pas.
Si l’on veut pallier à cela il suffit d’installer l’extension « Profile Switcher » >>> http://extensions.geckozone.org/ProfileSwitcher
Elle permet de basculer d’un profil à l’autre (raccourci dans le menu « Fichier » de Firefox ou Thunderbird)
Au moment du « switch » on a même le choix de conserver ouvert ou non le premier profil lancé
Cette extension est évidemment très utile pour se faire un profil de test ou a utilisation différente.
Pour rebasculer sur le profil originel dont on aurait fermé la fenêtre il faut bien évidemment que l’extension soit également installée dans le second profil !

Par contre sous GNU-Linux il est possible de lancer directement plusieurs instances de Firefox.

Sous Ubuntu j’ai vu le cas de quelqu’un qui avait désinstallé par erreur l’applet qui « stocke » les fenêtres réduites Cette personne avait été obligée de relancer plusieurs fois Firefox car à chaque fois qu’elle réduisait la fenêtre de Firefox celui-ci « disparaissait »
En remettant l’applet en fonction j’avais constaté qu’il y avait au moins un quinzaine d’instances de Firefox lancées en même temps !

Cybereric (le 9 mai 2010)  - #1

Ah OK, merci pour cette info. Il faudra que je teste avant de mettre à jour l’article :)

Soso (le 9 mai 2010)  - #2

Excellent cet article ! Tu m’a fais découvrir une option très utile et que je ne connaissais pas !
J’ai également testé « Profile Switcher » et ça fonctionne bien. Merci pour le tip également.
A+

Blanol (le 10 mai 2010)  - #3

Mais de rien Blanol ! Geekeries est fait pour ça :)
En tout cas, l’article a été mis à jour ! Merci Cybereric !

Soso (le 10 mai 2010)  - #4

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.