« Article précédent : Article suivant : »

Bien utiliser Facebook, n°1 : régler ses paramètres de confidentialité

Par 22 avr, 2010

Je reste surpris du grand nombre d’utilisateurs du site Facebook qui n’ont défini aucun de leurs paramètres de confidentialité. Cette étape, pourtant très simple à exécuter, est une étape obligatoire pour qui publie sur Internet du contenu en son nom propre car elle permet de ne pas laisser quiconque de voir certaines de nos informations personnelles…

grey Bien utiliser Facebook, n°1 : régler ses paramètres de confidentialité

Avec ce petit tutorial illustré sans prétention, je souhaiterais montrer aux personnes qui ne connaissent pas encore bien Facebook, ce qu’elles devraient faire tout de suite après avoir créé leur compte.

Comment trier intelligemment ses amis

Derrière ce titre prétentieux, mais empli de sagesse (car « qui est l’ami de tout le monde n’est en réalité l’ami de personne »), se cache un principe que j’applique depuis toujours : je trie mes amis par niveau.

Dans la logique, c’est normal : certains amis qu’on m’a présenté une fois et que je ne connais pas vraiment n’ont pas besoin de connaitre mon numéro de téléphone, le nom de ma copine et de voir les dernières photos de mes petites nièces. Tous ces privilèges devraient être l’exclusivité de mon entourage immédiat (famille et amis proches). De la même façon, je n’ai pas d’intérêt à ce que certains contacts professionnels sur Facebook consultent mes photos de soirées et mes petits délires entre amis

C’est pourquoi, selon moi, créer des groupes d’amis par niveau de proximité, est une étape fondamentale pour bien utiliser Facebook. NB : je parlerai indifféremment de « groupe d’amis » ou de « listes d’amis ».

Pour ce faire, c’est très simple. Après vous être connecté sur Facebook, en haut en droite, en dessous de « Compte« , cliquez sur « Modifier la liste d’amis« .

grey Bien utiliser Facebook, n°1 : régler ses paramètres de confidentialité

1/ Créer des listes d’amis

Dans la colonne centrale, apparait votre liste d’amis actuelle. Cliquez sur le bouton « Créer une liste » et saisissez le nom du groupe d’amis de votre choix. Remarquez l’astucieuse pixellisation de mes contacts afin de les rendre anonymes, illustrant ainsi bien mon principe de précaution vis à vis de mes publications sur Internet icon wink Bien utiliser Facebook, n°1 : régler ses paramètres de confidentialité

grey Bien utiliser Facebook, n°1 : régler ses paramètres de confidentialité

2/ Trier ses amis

Dans la fenêtre de création du groupe, vous avez la possibilité d’affecter directement des amis au groupe nouvellement créé. Mais je vais plutôt vous montrer comment le faire a posteriori.

Dans la liste d’amis qui apparait dans la colonne centrale, sur la droite de chaque contact, vous avez la possibilité d’ajouter vos amis à une (ou plusieurs) des listes précédemment créées.

grey Bien utiliser Facebook, n°1 : régler ses paramètres de confidentialité

Cette étape peut être assez longue si vous avez moult z’amis. Si vous ne souhaitez pas trier tous vos amis d’un seul coup, vous pouvez laisser tomber cette étape provisoirement et passer à la suivante…

Comment régler ses paramètres de confidentialité

Une fois les listes d’amis créés, il est temps de définir les paramètres de confidentialité par groupe.

Changeons de page et allons cliquer sur « Paramètres de confidentialité » en dessous du menu « Compte« .

grey Bien utiliser Facebook, n°1 : régler ses paramètres de confidentialité

Dans la colonne centrale, vous pouvez désormais personnaliser qui a accès à quoi de votre profil. Par défaut, sauf erreur, tout devrait être défini sur « Tout le monde » puisqu’il en va de l’intérêt de Facebook que toutes vos informations soient les plus visibles possibles. Pourquoi ? Cela doit augmenter le trafic ou la notoriété de leur site, allez savoir…

Enfin, bref, je vous recommande donc de cliquer sur « Personnaliser » afin de saisir le nom des groupes qui ont accès à vos infos.

grey Bien utiliser Facebook, n°1 : régler ses paramètres de confidentialité

Dans la nouvelle popup qui apparait, cliquez sur « Certaines personnes… »

grey Bien utiliser Facebook, n°1 : régler ses paramètres de confidentialité

Puis, en saisissant une partie du nom du groupe, les groupes associés devraient apparaitre en dessous. Notez qu’en plus de ne pas lui donner d’autorisation spécifique, mon groupe « Professionnel » n’a explicitement pas accès à certaines informations personnelles. Cette double précaution permet de cacher ces informations aux contacts professionnels qui seraient dans un groupe d’amis autorisé. Cette petite subtilité est importante à comprendre…

grey Bien utiliser Facebook, n°1 : régler ses paramètres de confidentialité

Voilà, j’espère que ce petit article sans prétention vous aura sensibilisé à l’utilité de protéger certaines de vos informations personnelles qui devraient rester confidentielles ou restreintes.

La méthode que j’expose ci-dessus n’est pas la seule. A vous de voir si vous préférez gérer vos amis individuellement ! Pour ma part, je sais que je préfère penser en terme de groupes et je trouve que cette façon de faire relativement efficace et simple à maintenir.

Et vous, vous protégez comment vos publications sur Facebook ?

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : article
7 commentaires

Voilà un sujet intéressant, je suis tout à fait d’accord avec toi dans le cas où tout le monde n’a pas besoin de nous connaître intimement!

Bonne journée.

Tinou (le 22 avril 2010)  - #1

Moué, vu que certains n’ont surtout absolument rien à cacher, l’utilité en reste limitée. :)

Kalays (le 22 avril 2010)  - #2

Quelqu’un connaitrait une méthode pour que certains contacts facebook qu’on a ne voient pas certains autres ?

( par exemple si je ne souhaite pas que certains amis du net assez « lointain » voire amis d’amis (encore pire) puissent accéder à toute ma liste d’amis, et par conséquent, ne puissent pas voir les contacts familiaux par exemple .. )

milcham (le 11 mai 2010)  - #3

Bonjour,

merci pour cette astucieuse astuce :)

J’aimerai savoir si on peut trier ou organiser les pages fan auxquelles on est abonné ?
Quand on en a 200 c’est le bordel chaque fois que l’on veut suivre en particulier ou les nouveautés..

Je vous remercie d’avance,
Francois

francois (le 26 mars 2011)  - #4

Merci pour ces infos précieuses que je viens de mettre en pratique !

Indicateurs de Performance (le 14 avril 2011)  - #5

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.