« Article précédent : Article suivant : »

Ce qu’il faut savoir sur l’iPhone OS4

Par 9 avr, 2010

Hier, durant la grande messe d’Apple, à savoir la fameuse Apple Keynote, a notamment été annoncée l’arrivée prochaine de l’iPhone OS4. Cette évolution majeure du système d’exploitation de l’iPhone apporte des nouveautés fort bienvenues au niveau de l’ergonomie du téléphone d’Apple. Dans cet article, je vous propose en plusieurs points succincts de vous parler des choses à retenir sur cette prochaine mise à jour.
grey Ce quil faut savoir sur liPhone OS4

Les principales nouveautés

La première chose à retenir mais qui ne choque a priori plus personne, sauf moi, c’est que, à la manière du copier/coller, Apple ne fait encore qu’intégrer nativement des fonctionnalités « normales » qui existent depuis des années dans le milieu du jailbreaking…

Parmi la centaine de nouveautés proposées, notons la gestion des mails dans une boite de réception « unifiée », la présentation des mails sous forme de conversations, la lecture de livres en simultané sur différents iPad ou iPhone via l’application iBook, la personnalisation du home screen différent du lock screen, etc. et surtout…

Le multi-tâche

Il faut savoir que depuis plusieurs années, l’iPhone, pour des raisons d’économie d’énergie et de simplicité de développement, ne supportait l’exécution que d’une seule application à la fois. Or, lors de la Keynote, avec une fierté non dissimulée, Steve Jobs a enfin annoncé le support du multi-tâches… alors que, comme je vous le dis, cette fonctionnalité est déjà possible sur les iPhones jailbreakés via l’application Backgrounder (qui le fait d’ailleurs d’une fort jolie façon avec son plugin Proswitcher). Mais bon.

L’OS4 permettra de switcher d’une application à une autre en double-cliquant sur le bouton Home de l’iPhone. Cela fera apparaitre la liste des applications actuellement en cours d’exécution sous forme d’icônes. Mon avis : c’est joliment intégré mais ça quand même moins de classe que les vignettes de pré-visualisation de Backgrounder ! icon smile Ce quil faut savoir sur liPhone OS4

En tout cas, notons que le multi-tâche made in Apple devrait être suffisamment optimisé pour permettre à la batterie de l’iPhone, déjà assez peu performante, de ne pas décliner autant de fois plus vite qu’il y a d’applications en background. Ce sera peut-être mieux qu’avec Backgrounder qui avait cet inconvénient.

Les groupes d’applications

L’autre nouveauté de taille, c’est que la nouvelle version de l’OS apporte la possibilité de créer des groupes d’applications, permettant de stocker plus d’applications et, surtout, de les retrouver plus facilement. Pourtant, idem que pour le multi-tâches, l’application Categories permettait déjà de faire de même sur iPhones jailbreakés…

Compatibilité de l’OS4 par iPhone/iPod/iPad

Toutes les fonctionnalités de l’OS4 seront supportées par l’iPhone 3GS, iTouch 3G et l’iPad, alors que « de nombreux points » comme le multi-tasking ne seront pas supportés par l’iPhone 3G et l’iTouch 2G. Le traitement sera pire pour l’iTouch 1G qui n’aura accès à rien. Et je pense que ce sera aussi le cas pour l’iPhone v1/v2…

Par cette limitation, Apple prouve que son but est de pousser les utilisateurs à migrer de leurs « vieillissants » appareils vers de nouveaux produits plus performants.

Date de sortie de l’OS4

Le nouvel OS devrait être disponible pour les iPhones 3G/3GS à la fin de l’été, tandis que le nouveau venu iPad devra attendre la rentrée pour profiter de ces nouveautés.

Les iPod Touch 2G/3G pourront profiter, quant à eux, de la mise à jour moyennant le paiement de la somme de 10$ auprès d’Apple.

Le jailbreaking de l’OS4

Enfin, finissons sur une bonne nouvelle…

Comme à l’accoutumée, les utilisateurs d’iPhone jailbreaké devront prendre certaines précautions lors de la sortie de l’OS4 et donc refuser la mise à jour automatique par iTunes, surtout quand on sait qu’à peine une journée après l’annonce de l’OS4 et sa mise à disposition aux développeurs sur le site dédié d’Apple, des hackers annoncent déjà avoir trouvé une faille permettant de jailbreaker l’appareil sous l’OS 4.0 !

La vidéo ci-dessous semble prouver l’exploit par l’exécution de Veency (accès à l’iPhone depuis une machine distante) sur un iPhone OS présentant la fonctionnalité de groupes d’applications…

On peut donc d’ores et déjà supposer qu’un logiciel de jailbreak devrait sortir peu de temps après la mise à disposition de l’iPhone OS4 !

Sources

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : apple, high-tech, iphone, news
1 commentaire
solstix (le 12 avril 2010)  - #1

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.