« Article précédent : Article suivant : »

OnLive, le jeu vidéo à la demande, en streaming, sera lancé le 17 juin 2010 aux USA

Par 15 mar, 2010

grey OnLive, le jeu vidéo à la demande, en streaming, sera lancé le 17 juin 2010 aux USA

C’est le 17 juin de cette année que sera mis en service le nouveau service de jeu vidéo à la demande, OnLive. En tout cas aux Etats-Unis, pour commencer…

Je vous avais déjà parlé auparavant de OnLive, dans un long article détaillé qui analysait à la fois sa faisabilité technique et sa pertinence commerciale. Force était de constater que les petits gars de chez OnLive avaient l’air de savoir de connaitre leur sujet ! Le projet, bien qu’ambitieux, semblait réaliste, et cette mise en service prochaine semble donc bien confirmer mes dires !

grey OnLive, le jeu vidéo à la demande, en streaming, sera lancé le 17 juin 2010 aux USA

8 années de développement ont été nécessaires afin de développer la technologie à la base du nouveau service. La technologie regroupe le développement d’une nouvelle plate-forme de jeu et de développement, la programmation d’un nouveau type de compression vidéo, la création d’une manette à très faible latence, etc. Bref, tout un univers, qui, s’il fonctionne pourrait changer radicalement notre façon de jouer à la maison.

Line-up, prix du service, connexion requise, on en sait plus

En tout cas, le line-up a légèrement changé depuis la première annonce puisque les petits américains pourront s’essayer à Mass Effect 2, Assassins Creed 2, Borderlands, Prince of Persia, Metro 2033 et Dragon Age Origins. Des jeux Xbox 360 ou PS3 de qualité, en somme.

L’abonnement au service devrait coûter 14,95$ par mois, sans compter le prix des jeux. Pour s’y essayer, il sera pour le moment nécessaire d’utiliser la micro-console OnLive sur un Mac ou un PC. La sortie du micro-boitier à brancher directement sur le téléviseur est prévue pour plus tard. De plus, dans un premier temps, les connexion Wi-Fi, ne seront pas supportées. Mais le support pour téléphone mobile est en tout cas, prévu !

grey OnLive, le jeu vidéo à la demande, en streaming, sera lancé le 17 juin 2010 aux USA

Pour profiter du jeu en haute définition, il faudra être équipé d’une connexion à 5 Mb/sec minimum, alors que la définition standard (pas encore supportée) ne nécessitera qu’un débit de 1,5Mb/sec. Le joueur ne devra pas être éloigné de plus de 1.600 km (1.000 miles) des serveurs. Cela peut sembler optimiste à première vue, mais n’oublions pas que l’algorithme, propriétaire, de compression et de correction d’erreur devrait permettre de transporter tout le flux vidéo HD en corrigeant les erreurs de transmission. Et puis, ce problème de vitesse tendra à se minimiser avec l’arrivée de la fibre optique…

OnLive n’est pas un concurrent des consoles actuelles

Enfin, contrairement à tout ce que l’on serait en droit d’attendre, OnLive ne compte pas (pas encore ?) concurrencer les consoles de jeu actuelles sur leur propre terrain en proposant une alternative qui les remplacerait purement et simplement. Non, car ce qui est étrange c’est que OnLive ne propose aucune exclusivité et ne se destine donc pas aux actuels possesseurs de Xbox 360 ou PS3, mais plutôt à des joueurs sur PC démodé ou Wii, lassés des pauvres performances de leur seule plate-forme de jeu.

Ce pourrait être l’occasion pour eux de voir enfin tourner le jeu le plus beau/gourmand, à ce jour, de l’univers PC, à savoir Crysis.

Enfin, pour les curieux, voici une autre vidéo beaucoup plus longue présentant le service OnLive.

Site officiel

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : high-tech, news
2 commentaires

Good news !
Merci

QuentinZone (le 21 mars 2010)  - #1

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.