« Article précédent : Article suivant : »

Le Playstation Move supplantera-t-il la WiiMote et le projet NATAL ?

Par 13 mar, 2010

Lors de la grande messe professionnelle concernant les nouveautés vidéo-ludiques, à savoir l’annuelle Games Developers Conference 2010 de San Francicsco, qui s’est déroulé du 9 au 13 mars cette année, ont été annoncées nombre de nouveaux jeux très attendus des fans : Deus Ex 3, Fable 3, Gran Turismo 5, etc. mais également et surtout quelques innovations technologiques très intéressantes comme le Playstation Move, dont il est question ici, la mise en service prochaine de Onlive, ou encore d’obscures mises à jour de la librairie graphique OpenGL 4 (dont je ne vais pas parler)…
grey Le Playstation Move supplantera t il la WiiMote et le projet NATAL ?

WiiMote + Nunchuk + Project NATAL = Playstation Move

On ne peut pas dire que la PS3 ait rencontré le succès escompté par Sony. Contrairement à sa grande soeur, la PS2 (console la mieux vendue de tous les temps), la sortie en grandes pompes de la PS3 avait reçu un succès mitigé auprès du public, la faute à une console trop chère et à un line-up de jeux sans grande ambition.
En vendant à perte cette machine surpuissante, le rêve secret de Sony était d’en faire LE media center et LE lecteur BluRay de référence que tout ménage posséderait… Or, jusque maintenant, OK la domination des BluRay pour le film HD est une affaire bien engagée, mais l’utilisation de la PS3 en tant que console de jeux (sa fonction première…) laisse encore à désirer. Trop difficile à programmer (car trop innovante ?), la PS3 n’a pour le moment gagné que peu de parts face à la Xbox 360, sa rivale directe dans le domaine des consoles HD.

Tout comme Microsoft compte le faire avec son project NATAL, Sony a donc investi de la recherche dans le jeu à base de mouvements naturels et ainsi essayer de grapiller des parts à la Wii, seule sur le terrain qu’elle a elle-même inventé : le casual gaming… debout.

A noter que face à la concurrence, la PS3 avait déjà l’avantage du sixaxis, sa manette à accéléromètre que l’on pouvait pencher dans toutes les directions, mais Sony n’en avait tiré presqu’aucun bénéfice…

Le Playstation Move est composée d’une manette intégrant un gyroscope à trois axes (à droite ci-dessous), pour vous situer dans l’espace, un accéléromètre 3D et un capteur de champ magnétique. Le tout est surmonté d’une boule à la couleur changeante qui sera suivie par la caméra PlayStation Eye. On pourra utiliser une paire de cette même manette ou la coupler à un sub controller (à gauche ci-dessous).

grey Le Playstation Move supplantera t il la WiiMote et le projet NATAL ?

Je trouve presque scandaleux que Sony ait copié aussi ouvertement les idées de ses concurrents, même si certains me diront que c’est de bonne guerre. En effet, cette nouvelle manette pour détecter les mouvements s’apparente fortement à une WiiMote et le second contrôleur, le sub controller, ressemble fortement à un Nunchuk… Comme s’il n’y avait pas d’autre façon de jouer naturellement avec ses 2 mains qu’avec un combo WiiMote + Nunchuk ? Mais ce n’est pas tout ! Si vous vous souvenez que le project NATAL utilise principalement une caméra pour détecter vos mouvements, vous comprendrez aisément l’analogie avec la caméra Playstation Eye…
En pratique, la Playstation Eye va servir à repérer les mouvements d’une boule lumineuse que vous allez accrocher à votre contrôleur principal afin de détecter vos mouvements avec précision.

grey Le Playstation Move supplantera t il la WiiMote et le projet NATAL ?

Halte au plagiat ! Wiistation ou Playmote ? icon smile Le Playstation Move supplantera t il la WiiMote et le projet NATAL ?

Les avantages du Playstation Move

Après, je crie au scandale, mais c’est vrai : innovation, il y a. Pas fou, il n’a pas fait que copier ses concurrents, Sony a rendu son système Playstation Move meilleur que les concurrents (en tout cas, sur le papier). Le Playstation Move détecte ainsi beaucoup mieux les mouvements (grâce à la boule lumineuse ?) et les postures. La vidéo de démonstration ci-dessous, montre notamment les jeux PS3 Motion Fighters, un jeu de baston en vue 3ème personne et SOCOM 4, un shoot à la 1ère personne.

  • Premier constat : malgré quelques ratés, la réactivité des 2 contrôleurs et sa précision semblent relativement bonnes, comparé à la combinaison WiiMote + Nunchuk.
  • Deuxième constat : Sony annonce la couleur, les jeux développés pour le Playstation Move n’oublieront pas les hardcore gamers que nous sommes. On aura droit à de vrais jeux HD de toute beauté, ainsi qu’à des univers violents et sanglants. Playstation Move ne rimera donc pas avec party games ou family games. Enfin, pas forcément : ce n’est pas pour autant que l’on ne pourra pas s’amuser en famille avec Sports Champions ci-dessous…
  • Premier constat : Sports Champions est à la PS3 ce que Wii Sports est à la Wii, un party game orienté sports avec de multiples disciplines. Cela semble en tout cas un peu plus réactif que pour Motion Fighters, plus joli que Wii Sports (c’est pas dur…) et donc assez prometteur. Combien de fois ai-je pesté contre la détection des mouvements hasardeuse de la WiiMote !!
  • Deuxième constat : jouer avec 2 mêmes contrôleurs dans la main, sans fil, n’est pas une mauvaise idée. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par les jeux qui utilisent le sub controller, ils pourront investir cette économie dans l’achat d’un second contrôleur qui pourra aussi bien servir à jouer seul à des jeux de combat, ou de jouer à 2 au ping pong.

Les party games feront résolument partie du line-up du Playstation Move, avec la sortie de Move Party (le nom est provisoire). Le principe rappellera celui de Wii Play avec sa collection de mini-games. La webcam en plus, et l’intégration d’une sorte de réalité augmentée (le contrôleur est remplacé par un objet en 3D).

grey Le Playstation Move supplantera t il la WiiMote et le projet NATAL ?

Enfin, ceux qui ont déjà joué avec le Sackboy de Little Big Planet seront probablement contents de tenter une nouvelle aventure en sa compagnie, avec un gameplay différent spécifique au Playstation Move. Little Big Planet, comme SOCOM 4, fera partie des premiers jeux compatibles avec le Playstation Move.

D’après Sony, ce n’est pas un énorme travail d’adapter les jeux existants pour qu’ils supportent le Playstation Move. Reste à voir quelle immersion on gagne en rejouant à ces jeux avec un contrôleur différent…

Liste des partenaires officiels

Les éditeurs de jeux à croire au succès de la technologie Move sont au nombre de 36. Gros comme petits, ils laissent présager l’émergence de multiples jeux pour le Playstation Move. De l’adaptation de blockbuster made in EA au party game à petit budget en passant par des jeux innovants de qualité de Sega, Konami ou Capcom, tout reste à venir !

  1. 505 Games U.S.
  2. Activision Publishing, Inc.
  3. AC INTERACTIVE Inc.
  4. ARC SYSTEMS WORK CO., LTD
  5. ATLUS Co., LTD.
  6. Bigben Interactive
  7. CAPCOM CO., LTD.
  8. CCP
  9. Crave Entertainment
  10. CYBERFRONT Corporation
  11. Disney Interactive Studios
  12. Electronic Arts Inc.
  13. FromSoftware, Inc.
  14. Game Republic, Inc.
  15. GUST CO., LTD.
  16. HUDSON SOFT CO., LTD.
  17. IREM SOFTWARE ENGINEERING INC.
  18. Koei Co., Ltd.
  19. Konami Digital Entertainment Co. Ltd.
  20. Majesco Entertainment
  21. Marvelous Entertainment Inc.
  22. NAMCO BANDAI Games Inc.
  23. ONGAKUKAN Co., Ltd
  24. Oxygen Games
  25. PAON Corporation
  26. Q Entertainment Inc.
  27. Q-GAMES, LTD.
  28. SEGA CORPORATION
  29. Sony Online Entertainment
  30. Spike Co., Ltd.
  31. SQUARE ENIX GROUP
  32. TECMO, LTD.
  33. THQ Inc.
  34. UBISOFT
  35. Warner Bros. Interactive Entertainment
  36. Zoo Entertainment, Inc.

L’avis de Soso sur le Playstation Move

Par rapport à la combinaison Wiimote + nunchuk, le système Move de Sony semble plus réactif et plus précis. Après, c’est dommage que l’un ait repompé sur l’autre et n’ait pas inventé ses propres concepts, mais bon. Un autre avantage par rapport à la Wii réside dans la possibilité d’utiliser 2 contrôleurs principaux en plus de permettre l’utilisation classique « contrôleur Move + sub controller« .

Par rapport à NATAL, le Playstation Move en reprend l’idée de base - la caméra – sans en étendre le principe et sans l’améliorer. A première vue, le système de Sony semble moins réactif que celui de Microsoft… à cause de sa jeunesse, ou de son hardware, cela reste à déterminer. On se souviendra des démos absolument hallucinantes, en terme de réactivité et de précision, du nouveau système de reconnaissance des mouvements de Microsoft (vers 3:30) :

Le pack « contrôleur principal + webcam + un jeu » sera probablement disponible au prix de lancement de 100$, ce qui devrait se traduire par un prix en euros de 79€, voire 99€ si Sony utilise le même convertisseur d’euros qu’Apple…

Cela reste plus cher qu’un bon pack Wiimote + jeu, mais a priori moins que ce que coûtera le pack NATAL (s’il existe). Après je spécule car je trouverais ça assez logique si l’on considère les performances du Playstation Move face à la concurrence. Le nouveau système Move de Sony devrait faire parler de lui d’ici sa date de sortie en automne 2010.

grey Le Playstation Move supplantera t il la WiiMote et le projet NATAL ?

Le futur du Gaming ?

Project NATAL et détection des mouvements avec caméra, Wiimote et détection des mouvements avec contrôleur, Playstation Move qui réunit les 2 mondes… C’est sans oublier la Virtusphere, une boule géante qui permet de se déplacer naturellement (avec les pieds, quoi) au sein d’un monde virtuel. Intéressant militairement parlant, ce genre de technologie pourrait intéresser le grand public en ouvrant la porte à des FPS plus immersifs ou… des party games plus physiques !

L’ère ouverte par la Wii, celle des jeux vidéo pour la famille, est en tout cas en pleine explosion. D’abord avec une détection de mouvements toujours plus précise, puis la 3D et demain avec des innovations telles que la Virtusphere, il semblerait qu’amener plus d’immersion dans les jeux vidéo soit le challenge de notre décennie ! Reste à voir maintenant si cela sonnera le glas de nos « vrais » jeux vidéo à l’ancienne…

Sources : GenerationNT, jeuxvideo.com, Fredzone, Nowhereelse

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , Catégories : article, high-tech, La sélection des meilleurs articles
Trackbacks & Pingbacks
10 commentaires

Je voudrai savoir se qui va remplacer la caméra infrarouge pour la playstation move? Gyroscope, détecteur de champ magnétique? et comment? Je trouve se texte trop pro-ps3, il y a surment une raison mais pour moi des images que l’on peu voir la caméra est la mème que pour l’eyetoy et le playstation move une copie presque conforme a la wiimote. je me trompe peu ètre mais je pense qu’il y a de l’interessant dans tous ces projets, bien le projet natal me semble plus innovant. on verra en automne

Guignedoux (le 14 mars 2010)  - #1

le projet NATAL de Microsoft supplantera la wiimote et le truc moch de sony .

ruben (le 14 mars 2010)  - #2

@Guignedoux: La caméra infrarouge ? Tu veux dire la combinaison Wiimote + sensor bar ? L’équivalent, c’est la grosse « ampoule » sur le Move controller. Par contre, rien ne dit que l’on pourra pointer son curseur sur l’écran comme actuellement avec la Wii… Le gyroscope, c’est ce qui équipe la Wiimote également, tout comme – je pense – le détecteur de champ magnétique… j’imagine que ce dernier sert à savoir dans quelle direction on se tourne ?
Et en effet, la caméra Playstation Eye est à la PS3, ce que la Eye Toy l’est à la PS2 ! C’est une caméra toute bête…

Cet article n’est pas pro-PS3 (au contraire, on me reproche d’être trop pro-Xbox 360 habituellement !!) et je finis justement en disant, comme @ruben que NATAL semble meilleur techniquement :)

Soso (le 14 mars 2010)  - #3

@Soso:

le pad sony est tout simplement du déja vu !! Wii
le projet Natal par contre représente une réelle innovation et non la moindre !!
le public sera attiré par cela !!!! une nouvelle façon de jouer . le nouveau public y trouvera un nouvelle attrait pour s’éclater .

ruben (le 14 mars 2010)  - #4

juste pour info quand tu cris scandale pour avoir voler l’idee des manettes je tien a te rappeler que c sony qui on sorti en premier les jeux jouable devant camera avec la play2 et ca camera et ca remonte a 7 ans

thundec (le 17 septembre 2010)  - #5

par contre j’avais pas vu le projet natal est je pense qu’il me fera acheter la xbox sans controlleur ca a l’air genial par contre interdis au gens en appart reduit

thundec (le 17 septembre 2010)  - #6

@thundec: Je crie au scandale mais je précise qu’il y a innovation ;) Je parle également de la Eyetoy et c’est vrai, tu as raison, c’est Sony qui a sorti les premiers jeux vidéo auxquels on joue debout !
Le projet Natal a été rebaptisé « Kinect » et accompagne une Xbox 360 du même nom, ça doit te dire quelque chose…

Soso (le 17 septembre 2010)  - #7

lol…
C’est loin d’être la première fois que sony pompe… ^^

La playstation etait un projet nintendo (une super nintendo 2 cd), ils ont fait appel à sony puis ont abandonné le projet (les quelques tests de support cd montrait un piratage trop important selon nintendo), sony s’en est emparé puis contrat d’exclusivité avec presque toute les boites de jeux (raison principal de leur monté, sega et nintendo n’ayant plus que leur propre production sur leur console)…
Leur manette depuis est celle de snes avec les améliorations de version (doublage des L/R, création de poignet);
nintendo a inventé le stick directionnel et la vibration avec les manettes de n64, sony les a volé et a fait la dual shock (ce qui a value un procès avant la sorti de la ps3, d’où la disparition des vibrations);
sony a sorti le eyetoys, c’est bizarre il me semble me rappeller de la gameboy camera (1998) qui proposait déjà l’utilisation d’une caméra sur console, bien sur on avait pas encore la virtualité augmenté aussi developpé à cette époque, même si nintendo est innovant c’était trop tôt pour un outil aussi interractif, cependant l’idée est loin de venir de sony;
nintendo garde secret les infos sur la wii, elle anonce finalement la futur utilisation de wiimote, oh peu de temps après l’anonce sony arrive avec de nouvelle manette intégrant des acccéléromètres (avec une presentation faite par un gars simulant jouer en bougeant la manette devant une vidéo préprogrammé)…
Et maintenant ils sortent une wiimote ^^…

Leur playstation move est une wiimote, rien de plus, ça n’a aucun rapport avec le NATAL… Ca a la forme d’une wiimote, il y a des accéléromètres et giroscope pour les 3 axes en rotation et translation permettant de connaitre les mouvements et l’axe par rapport au sol comme sur la wiimote, il y a un detecteur de champs magnetique certainement pour reconnaitre la position relative entre 2 composants comme pour la wiimote et le nunchuk (si ce n’est qu’il n’utilise pas la même techno), et il y a une boule lumineuse d’une taille imposante (qui permet donc de reconnaitre la position uniquement) reconnue par une caméra là ou sur wii il y a émission de deux fois 5 diodes (permettant une reconnaissance de l’angle, du sens sur 180° et de la position) infrarouge capté par des caméras infrarouges (moins couteuse qu’une caméra pleine)… En gros rien d’innovant, un peu de perte et une techologie plus coûteuse pour rien…
Pour ce qui est de la meilleur sensibilité de cette manette, les vidéos ne semble pas trop montrer ça… Le gars galère à peu près autant que sur des jeux nintendo, pourtant c’est une vidéo de démonstration qui devrait donc être mieux programmé qu’un jeu complet, ça promet… Un des problèmes principaux de la wiimote ne viens pas du matériel mais de la difficulté d’utiliser les libraries de la wiimote pour faire les jeux, ce qui explique la meilleur sensibilité dans les jeux nintendo que dans les jeux des tiers éditeurs…

Sony cherche desespérement à revenir sur la course alors qu’il persiste dans la même direction que celle qui lui a permise de grossir, qui est celle empreinté par microsoft avec plus de moyen… Ce n’est pas en pompant les idées et en faisant des consoles hors de prix avec une technologie haut de gamme (à peine meilleurs, mais bien plus couteuse) qu’ils vont survivre à microsoft… Nintendo lui a compris depuis l’arrivé de sony qu’il devait se porter sur ce qu’ils faisaient de mieux depuis les années 70-80 : l’innovation et la fidelisation…

LSA (le 13 novembre 2010)  - #8

tout d’abord merci bien pour cet article et ces vidéos très sympa. moi je trouve qu’il ya plusieurs avantages du Playstation Move. mais c que j’adore moi c que je sens en réalité quand je joue .supercool non?

gagner de l'argent avec google adsense (le 27 janvier 2011)  - #9

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.