« Article précédent : Article suivant : »

FBOSF, le bouton « je m’en fous » pour Facebook !

Par 20 fév, 2010

grey FBOSF, le bouton je men fous pour Facebook !« Enfin !! » C’est ce que j’ai envie de me dire à la découverte de ce plugin pour votre navigateur web préféré !
Si vous êtes un habitué de Facebook, vous avez sans doute remarqué que nombre de vos contacts semblent prendre un malin plaisir à publier des choses inintéressantes… Jusque maintenant, on avait le choix entre ignorer la publication (la solution adoptée à 99,9%), la commenter ou cliquer sur « j’aime ». Facebook, dans sa grande neutralité et pour encouragé les gens à publier tout et n’importe quoi, a en fait omis de nous donner la possibilité de cliquer sur « je m’en fous »…

Comment s’exprimer librement… entre geeks

A ceux-là, je leur dis que Julien Noleau nous a entendu ! Cet ingénieur informaticien (oui, comme dans la chanson) a développé un plugin qui ajoute un lien « je m’en fous » à côté de « j’aime ». Lorsque vous cliquez sur le lien, une boite apparait comme si vous aviez cliqué sur « j’aime », sauf que celle-ci est rouge !
Mine de rien, cette petite fonctionnalité est le petit plus un peu « sadique » mais très drôle qu’il manquait au plus grand réseau social du monde. Pour l’avoir essayé, je dois avouer que l’on prend un réel plaisir à exprimer ENFIN son désintérêt pour les publications sans intérêt !
Ce qu’il est important de noter pour les plus réfractaires à laisser ce genre d’appréciation à leurs meilleurs amis, c’est que seuls les utilisateurs du plugin FBOSF verront les « je m’en fous » que vous aurez laissés. Une manière subtile de s’exprimer, entre geeks, en somme.

Comment ça marche ?

Sur le principe, le plugin stocke vos « je m’en fous » sur leurs propres serveurs en se basant sur les identifiants des publications concernées et sur votre identifiant de profil. Lorsque vous chargez une page Facebook, le plugin FBOSF, va parcourir tous les liens « je m’en fous » pour savoir si la publication concernée contient des « je m’en fous » ou pas. Comme les pages de Facebook évoluent sans cesse, il est parfois possible que les « je m’en fous » ne fonctionnent plus le temps que le développeur ajuste son plugin aux éventuels changements.

Chose amusante : l’extension a sa propre page fan sur Facebook avec une communauté très active, comme vous pourrez aisément le constater ! icon wink FBOSF, le bouton je men fous pour Facebook !

grey FBOSF, le bouton je men fous pour Facebook !

Revers de la médaille ? La page fan de FBOSF est un véritable exemple de démocratie !

Dans le même genre, existait déjà Facebook Dislike, un add-on pour, Firefox uniquement, mais qui connait actuellement des problèmes de stabilité critiques.

Enfin, il faut noter que FBOSF n’utilise pas vos données personnelles mais uniquement votre numéro de profil afin d’ajouter vos fameux OSF, à la volée, sur les publications que vous commentez. De plus, l’extension est gratuite et disponible pour Firefox, Chrome et Internet Explorer. On aurait donc tort de se priver !

Site officiel
Via Chauffeur de Buzz

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : article, humour
11 commentaires

Euh ouais, mais c ‘est un peu chiian. Y a un moyen de désactiver ca?? ^o)

Alix (le 20 février 2010)  - #1

Ce que le développeur ne dit pas c’est que son script rajoute un petit bandeau de pub à droite de toutes les pages Facebook >_>

Tito (le 20 février 2010)  - #2

Yep Tito, mais il faut bien payer les serveurs à un moment ou à un autre :) !

julien (le 20 février 2010)  - #3

ce que le développeur ne dit pas non plus c’est que pour le petit bandeau de pub à droite des pages facebook, il utilise les données de navigation de l’internaute pour cibler la publicité.
Si vous êtes allé sur un site d’achat sur internet genre la redoute ou cdiscount et que vous avez regardé des produits, des pubs pour ces sites avec des articles similaires vont apparaître !
Pas très respectueux de la vie privée tout ça, surtout qu’on ne prévient pas du tout !
Personnellement, je vais supprimer de suite plugin malveillant, et je conseille à tout le monde d’en faire de même.

ferdibarda (le 14 mars 2010)  - #4

Cette publicité utilise les données de navigation comme toutes les publicités que tu vois sur tous les sites internet ! Tu retrouveras cette même publicité (vraiment la même, de la même société) sur des sites comme lemonde.fr ou deezer ou d’autres sites bien connus. Ce que tu ne dis pas non plus c’est que toutes les google adsense utilisent aussi tes données de navigation pour t’afficher du contenu ciblé alors je ne vois pas pourquoi cette pub plutôt qu’une autre serait plus scandaleuse !

julien (le 15 mars 2010)  - #5

Personnellement, je ne remarque même plus cette publicité alors je ne vais pas m’
offusquer pour si peu…

Soso (le 15 mars 2010)  - #6

En ce qui concerne google adsense, l’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies « espions ». Par rapport à deezer que j’ai beaucoup fréquenté, j’ai du mal à le croire étant donné que j’ai toujours des pubs de voyance ou de régime.
D’ailleurs pour en revenir à google, la CNIL s’est inquiétée de cette pratique (preuve qu’elle ne semble pas être aussi banale que tu le dis), et souhaite que les utilisateurs puissent retirer leurs données à tout moment.
Je confirme que je trouve cette pratique scandaleuse, et si elle se répand sur le net, c’est bien dommage, et ça n’enlève rien à son côté scandaleux. C’est pas parce que les autres le font que c’est bien :)

ferdibarda (le 15 mars 2010)  - #7

est ce que tout le monde voit le  » je m’en fous  » ou seulement ceux qui possedent fbosf

jean (le 26 avril 2010)  - #8

Seulement ceux qui ont FBOSF d’installé !

Soso (le 26 avril 2010)  - #9

@Alix:
c’est le plugin qui te met le bouton «  »je mén fous ». Si tu ne le veux plus, tu peux désactiver le plugin comme n’importe quel autre plugin firefox et relancer ton navigateur

Liouan (le 1 juin 2010)  - #10

http://www.fbcnx.com propose aussi des extensions amusantes qui permettent de personnaliser son profil Facebook en ajoutant les boutons « LoL! » et « MDR » à côté de « j’aime ». C’est également un simple plug-in à télécharger.

Emy (le 22 octobre 2010)  - #11

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.