« Article précédent : Article suivant : »

Goo.gl et fb.me : Google et Facebook se font la guerre à la geek

Par 19 déc, 2009

grey Goo.gl et fb.me : Google et Facebook se font la guerre à la geekLorsque vous partagez des liens sur des plate-formes de micro-blogging comme Twitter ou Facebook, où l’espace pour s’exprimer est limité, il est indispensable d’utiliser un raccourcisseur d’URL. Cet outil un peu geek permet de transformer une URL, quelque soit sa longueur en une toute petite URL, qui redirige vers la vôtre. Le but de cette pratique est de permettre de laisser plus de place à ce que vous voulez écrire.

Cela ne va probablement rien changer à votre vie mais cette semaine, Google a lancé un nouveau service de raccourcisseur d’URL nommé goo.gl. Tandis que Facebook a lancé le même genre de service, fb.me. Certes, on ne compte plus le nombre de services de ce genre mais là, je trouve amusant que Google et Facebook sortent leur propre URL shortener la même semaine.

Les 2 services, contrairement aux pionniers du genre que sont tinyurl, bit.ly, is.gd et consorts, ne sont pas accessibles en tant que service indépendant. C’est-à-dire que l’on ne peut pas se rendre sur leur site web, y coller une URL et récupérer l’URL raccourcie. Du moins, pour le moment, car les 2 services sont en phase de test, pour voir si la mayonnaise va prendre…

Comment utiliser goo.gl et fb.me ?

Google ne propose son service qu’aux seuls abonnés de Feedburner. Le service n’est pas activé automatiquement, il faut se connecter sur son compte Feedburner, et faire une modif dans l’onglet Socialize. La procédure est expliquée chez Fred qui dit qu’il est possible de raccourcir des URL à partir de la barre d’outils Google… je n’y suis pas arrivé personnellement. Et vous ?

Facebook, quant à lui, propose son service de raccourcissement d’URL (apparemment parce que je n’ai pas pu le vérifier) à son service de notification mobile. Vous devriez être en mesure de tester le service en essayant de remplacer le www.facebook.com de n’importe quelle URL de Facebook par fb.me. Exemple : www.facebook.com/mon.profil -> fb.me/mon.profil.

Sinon il est amusant de noter que les extensions .gl et .me sont respectivement hébergées au Groenland et au Montenegro. Ce genre de pratique est assez courant et est toléré par l’ICANN, l’association qui régule les noms de domaine sur Internet.

En bonus, sachez qu’il est maintenant possible de raccourcir des URL en goo.gl avec un service non-officiel ici : http://gaigalas.net/lab/googl

J’ai d’ores et déjà créé l’URL raccourcie de Geekeries avec ce service : http://goo.gl/Ah3w. Comme ça, pour la postérité. icon smile Goo.gl et fb.me : Google et Facebook se font la guerre à la geek

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : logiciel, news
Aucun commentaire

Pas encore de commentaire.


Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.