« Article précédent : Article suivant : »

Test exclusif des écouteurs HiDefDrum AcousticSteel d’Atomic Floyd

Par 10 déc, 2009

Atomic Floyd, une petite société installée en Grande-Bretagne, vient de sortir de tout nouveaux écouteurs haut de gamme qui feront probablement parler d’eux. Ces écouteurs ont été conçus par des anciens de chez Nike, Adidas et Philips dont la passion commune est la musique et l’esthétisme. Le résultat de leur travail a permis d’allier une qualité sonore quasi-parfaite à un look superbe. J’ai eu la chance de pouvoir tester en exclusivité (Geekeries.com étant le premier site Internet français à tester ce produit, si si !) le modèle HiDefDrum AcousticSteel.

grey Test exclusif des écouteurs HiDefDrum AcousticSteel dAtomic Floyd

L’émotion est totale lorsque l’on déballe le produit. L’emballage est soigné comme sur un produit Apple, c’est dire. On y trouvera les écouteurs, une brochure, une pochette de protection en cuir doublé ainsi que diverses connectiques pour les puristes : un adaptateur pour l’avion et un jack DJ pour une utilisation en studio ou derrière les platines.

La qualité de finition des écouteurs et des accessoires est remarquable : un alliage de titane pour la structure clip oreille, de l’or 24 carats pour les composants électroniques et les fiches, du Kevlar pare-balle (sic) pour les cordons et du métal pour les écouteurs. Cette qualité de matériau est un gage de solidité et longévité !

grey Test exclusif des écouteurs HiDefDrum AcousticSteel dAtomic Floyd

Niveau design, les HiDefDrum sont irréprochables

Atomic Floyd a inventé de nouvelles technologies pour concevoir ses produits :

  • AcouticSteel, une conception très fine des parois qui optimise la chambre acoustique pour la qualité du son
  • Les embouts SoundProof (en 3 tailles) confortables et réduisant parfaitement le bruit ambiant
  • La technologie AirVent pour optimiser la profondeur des basses sans distorsion grâce au micro échappement de l’air qui donne à la cellule un mouvement plus étendu.

Je possède déjà des écouteurs Panasonic RP-HJE170 dont la qualité est déjà très satisfaisante. Eux aussi utilisent la technologie d’isolation phonique qui est particulièrement efficace. C’est simple : on a l’impression de porter des boules quiès !

J’ai comparé les 2 produits. La qualité du son est, sans surprise, bien meilleure sur les écouteurs d’Atomic Floyd : basses plus claires sur du Tiesto, son plus puissant sur du Michael, aigus moins criants sur du Maria Carey. Une vraie réussite. Sans oublier que la finition n’a rien à voir, mes écouteurs Panasonic font très plastique et très « cheap » à côté des HiDefDrum.

J’ai testé la compatibilité avec mon iPhone 3GS. Le bouton présent sur le cordon des écouteurs sert en effet à mettre la musique en pause ou à décrocher/raccrocher. Par contre, ces écouteurs ne permettent pas de manipuler le volume. Le micro intégré vous permettra de remplacer vos vieillissants écouteurs d’iPhone.

Ceux qui ont l’habitude de transporter leurs écouteurs en boule dans la poche connaissent bien le problème des noeuds. Le cordon en Kevlar a en tout cas l’avantage de les éviter. icon wink Test exclusif des écouteurs HiDefDrum AcousticSteel dAtomic Floyd De plus, la longueur est, pour une fois, parfaite : une fois l’iPhone dans la poche, il ne sera plus nécessaire de ranger la longueur de fil en trop dans la poche du jean !

Extrêmement performants et esthétiquement très réussi, garantis 2 ans et fabriqués à la main, je n’aurais rien trouvé à redire à ces écouteurs si ce n’était le prix assez onéreux. Evidemment la qualité se paie comme vous pouvez le constater (les écouteurs sont tous compatibles iPod et lecteurs MP3) :

  • AirJax Titanium2 avec clip oreille : 149 euros
  • HiDefJax AcousticSteel : 109 euros
  • TwistJax AcousticSteel : 149 euros
  • AirDrum Titanium2 (compatible iPhone) : 169 euros
  • HiDefDrum AcousticSteel (compatible iPhone) : 129 euros

Les écouteurs HiDefDrum AcousticSteel sont donc un très bon produit, mais je pense qu’un prix d’attaque inférieur à la barre psychologique des 100 euros serait un atout non négligeable pour toucher un plus large public.

Les écouteurs Atomic Floyd sont disponibles chez Colette sur le site officiel (sur lequel, vous trouverez plus de détails et des visuels des écouteurs) et, en ligne, sur l’Apple Store.

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : article, high-tech, matériel
12 commentaires

Ils ont l’air très bien comme écouteurs, le design est tout simplement terrible…!
C’est vrai que la barre des 100€ est une « barre psychologique » pour beaucoup de personnes…

Romain (le 10 décembre 2009)  - #1

Mhm, les écouteurs intra auriculaires c’est pas top top. Déjà, porter des boules quies en public, c’est mal, tu n’entend pas la voiture qui arrive, le vélo qui klaxonne, le gars qui te gueule dessus…

Ensuite, l’oreille si c’est aussi grand c’est pour une raison, ça permet d’adouçir le sons qui entre et qui sortent… En mettant les écouteurs DANS tes oreilles, tu rends l’intérieur de tes oreilles vachement vulnérables.

En gros les écouteurs normaux sont mieux pour ta santé, si tu veux vraiment du bon son, achète un vrai casque, ça prend plus de places mais tu paieras moins cher et tu garderas tes oreilles intactes.

Baptiste (le 10 décembre 2009)  - #2

@Baptiste: Avec un casque, on retrouve les mêmes inconvénients que tu as énoncé. L’encombrement en plus.
En plus, il suffit de ne mettre qu’un seul écouteur pour entendre autour de soi ;)

Soso (le 10 décembre 2009)  - #3

Oui, je possède les mêmes, ils valent largement leur prix ! Aussi en ce qui concerne l’isolation les Atomic Floyd ne sont pas les plus isolants du marché il suffit de ne pas monter le volume a son maximum et l’on peut continuer a entendre ( a peu de choses prêts)

shponglehead (le 11 décembre 2009)  - #4

@Soso : Absoluement pas, le casque n’entre pas DANS ton oreille, le pavillon de ton oreille offre donc toujours une protection.

Et puis perso, acheter des écouteurs stéréo hors de prix pour n’écouter qu’une oreille, ça me ferait bien chier. Et puis ça dépend ce que t’écoute. Si t’écoutes de la bonne musique qui a été mixées tu n’entendras pas tout si tu n’as qu’une oreille.

Baptiste (le 12 décembre 2009)  - #5

@Baptiste: Comme inconvénient, je pensais au fait qu’un casque te coupe du bruit extérieur aussi.

Soso (le 12 décembre 2009)  - #6

Et qu’il ne se range pas dans une poche de jean… ;)

Soso (le 12 décembre 2009)  - #7

Quelqu’un sait ce qu’ils valent face aux Monster Beats Tour by Dre ?

Ju' (le 6 janvier 2010)  - #8

Ils ont l’air quasi-parfait mais c’est sur que la qualité se paye! ;)
En tout cas je ne les acheterai pas car vu le prix c’est sur que mes parents ne voudront pas ^^ mais aussi car depuis que notre prof de musique nous a expliqué les differences entre les oreillettes et le casque je prefere largement m’en acheté un joli (Et Gros?) tant pis pour la place que sa prend!
Sinon je vous ferai dire que l’isolation acoustique des écouteurs (intra-auriculaires souvent) et un point positif rechercher par les fabriquantscar sa permet d’écouter pleinement la musique!

Mizou (le 7 janvier 2010)  - #9

@Baptiste:

Le principe des intras et le faite d’être isolé afin de ne pas être perturbé des bruits extérieur, étant DJ je peux t’assurer que c’est très intéressant de ne pas avoir à se concentrer sur ce que l’on doit normalement entendre! Après si c’est pour une utilisation nomade où les bruits extérieurs sont important effectivement des intras peuvent s’avérer dangereux.
Quant au faite que ça « soulage » ton oreille, perso lorsque je mixais en public j’étais obligé d’augmenter le volume pour pouvoir entendre la musique que j’allais passer malgré des casques très isolant mais depuis que je suis avec des intras j’ai réduit le volume par 2 et à la fin de ma soirée mes oreilles n’ont plus mal et petit plus c’est plus léger et ça ne sert pas du tout les oreilles ou la tête comme plusieurs casque que j’ai pu essayer!
Alors conquis?^^

guillaume (le 19 août 2010)  - #10

@Ju’:

Tout dépend du style de musique que tu écoute mais sache que les monster beats on été fait en colaboration avec Dr DRE et ça s’entend, les basse sont un peu violente à mon goût, du coup ça couvre un peu les médiums et les aigus, et au final on se rend compte que ces intras marche d’enfer avec des ziks rap/ rn’b ce qui fait ressortir les caractéristique audio de titre américain, si tu veux rester chez monster je te conseille plutôt les turbines qui sont pour moi un très bon produit beaucoup plus neutre que les beats

guillaume (le 19 août 2010)  - #11

j’ai eu des intra auriculaires monster beats. le son est absolument fabuleux, le produit est robuste (le mien a lacher au bout d’un an, mais a savoir que j’ai un usage journalier d’environ 4-5 heures ce qui pour moi, en fait un produit tres bien ammorti). les basses sont plutot prononcer, ce n’est pas un inconvenient mais il est vrai que si tu n’ecoute pas un brin de hip hop ou de r’n'b penche plutot sur d’autre ecouteurs. en revanche je te les conseils vraiment tu ne sera pas decu. pour repondre au crainte qu’il peux y avoir, ce n’est pas juste du tape a l’oeil les beats!!!!

duchamp (le 26 août 2011)  - #12

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.