« Article précédent : Article suivant : »

Et votre profil Google devient OpenID

Par 25 nov, 2009

grey Et votre profil Google devient OpenIDL’OpenID est un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique, ainsi que le partage d’attributs. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge ce protocole) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID.

Le modèle OpenID se base sur des liens de confiance préalablement établis entre les fournisseurs de services (sites web utilisant OpenID par exemple) et les fournisseurs d’identité (OpenID providers). Il permet aussi d’éviter de renseigner à chaque fois un nouveau formulaire en réutilisant les informations déjà disponibles.

Google devient ainsi un fournisseur d’identité car il permet d’utiliser le domaine de votre récent profil Google dans le processus d’authentification par OpenID.

Concrètement ? Demain, il sera possible de s’identifier sur plusieurs sites web sans avoir à se ré-authentifier sur chacun d’eux. Pour autant que ces sites web supportent la technologie OpenID. En un clic, votre identité numérique vous suit partout, partageant avec les sites auxquels vous faites confiance, quand c’est nécessaire, votre identité et d’autres données utiles.

Ce genre de système d’authentification permettra d’étendre à tout Internet la souplesse d’un système d’authentification unique. Pour se donner une idée, imaginons la souplesse offerte par l’authentification unique d’un service de Google à un autre (par exemple de Gmail vers Google Docs, puis vers Google Analytics, etc.) appliqué à tout le web : une fois connecté à Gmail, vous pouvez naviguer sur Facebook avant de finir vos achats sur Ebay… avec le même « identifiant ».

OpenID est une manière facile et sécurisée de communiquer votre identité en ligne. Vous n’avez qu’un seul compte qui contient vos informations personnelles que vous pouvez modifier en permanence. Avec OpenID, fini de gérer une multitude d’identifiants, un seul vous suffit pour vous connecter rapidement à vos sites préférés et à tous les nouveaux.

Malgré toutes ses qualités et ses bonnes intentions, OpenID a du mal à percer et à s’imposer comme un standard. Trop peu de grands sites l’ont adopté et le système parait compliqué, quand il est compris. Le système est aujourd’hui encore trop lourd et difficile à mettre en place, nécessitant un compte chez un fournisseur d’identité qu’il faut savoir choisir, puis à utiliser, redirigeant l’utilisateur de multiples fois avant de l’authentifier. Heureusement pour nous, les petits gars de Mozilla semblent déjà plancher sur le problème, à voir

Il est peu probable que l’OpenID connaisse un essor phénoménal dans les prochains jours grâce à son support via le profil Google, mais gageons que cette technologie devienne, demain, un support d’avenir permettant d’avoir un web plus simple, plus rapide, plus… universel.

Sources

Wikipedia, Techcrunch, OpenID France

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : article, high-tech, logiciel, news
1 commentaire

Cela peu-être utile comme système décentralisé.
Reste à savoir ensuite si les sites les plus connues et visitées opteront pour OpenID.

Tinou (le 6 décembre 2009)  - #1

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.