« Article précédent : Article suivant : »

Google Image Swirl, la nouvelle recherche d’images par thématique

Par 18 nov, 2009

grey Google Image Swirl, la nouvelle recherche dimages par thématiqueAfin de faciliter la vie des gens, Google avait introduit, en 2001, la recherche d’images à son moteur de recherches. Cette année, en rendant publique la fonction « rechercher des images similaires » jusqu’alors réservée au bac à sable « Google Labs », Google avait permis de rechercher les images par thématique. Cette fois-ci, Google va encore plus loin en proposant d’ajouter l’effet « roue magique » alors réservée aux recherches classiques et nous propose Google Image Swirl.

Pour le moment, la fonction est en démo et ne supporte pas toutes les requêtes d’images mais il est possible de choisir parmi des requêtes d’exemple ou de saisir une requête qui sera auto-complétée. Prenons l’exemple de « washington » qui est disponible sur Image Swirl. Vous verrez 12 miniatures incluant le président Washington, le Washington Monument, une carte de Washington D.C et le Capitol Building.

grey Google Image Swirl, la nouvelle recherche dimages par thématiqueUne fois que vous avez trouvé le groupe d’image qui vous intéresse, vous pouvez cliquer sur la miniature et un nouveau groupe apparait, avec une petite animation javascript, dans une roue autour de l’image. Par exemple, cliquons sur l’image du Washington Monument.

grey Google Image Swirl, la nouvelle recherche dimages par thématiqueCe système se base sur la roue magique (Wonder Wheel), de Google que l’on peut déjà appliquer aux recherches classiques et que vous pouvez essayer ici avec la requête « iphone » et qui permet d’explorer les requêtes similaires, ainsi que sur Google Suggest.

Image Swirl utilise la technologie développée pour « Images similaires » et la reconnaissance faciale de Picasa pour regrouper les images ensemble et construire des hiérarchies dans ces groupes. Chaque miniature représente un groupe d’images dont la sémantique et l’apparence sont similaires.

Pour le moment, Image Swirl supporte 200.000 requêtes mais en supportera plus à l’avenir. Il est possible de tester le service ici et de laisser des commentaires ou des suggestions afin que Google améliore son produit.

Via le blog officiel de Google

On en parle ailleurs : AccessoWeb, Semageek, Fredzone

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : logiciel, news
Trackbacks & Pingbacks
3 commentaires

J’adore le système de « roues magiques », mais je ne l’ai jamais vu dans mes recherches classiques.

ZeBlackRider (le 18 novembre 2009)  - #1

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.