« Article précédent : Article suivant : »

Le SWITCH de Yong-Jin Kim

Par 10 nov, 2009

Derrière ce titre imprononçable, se cache un concept de prise murale imaginé par un designer du nom de Yong-Jin Kim et récompensé « Iron Haechi Prize » (4ème à 10ème place) et « People’s Choice Award » durant la Seoul Design Olympiad 2009. L’idée du concept du SWITCH, tout simple, consiste à proposer une prise de courant tournante permettant de débrancher physiquement un câble électrique.

grey Le SWITCH de Yong Jin Kim

Le but du SWITCH imaginé par Yong-Jin Kim est de proposer une « approche émotionnelle à son utilisateur en ajoutant l’interface familière du symbole universel de l’interrupteur à un nouveau mécanisme de la prise de courant« .

Il parait que 11% de votre facture d’électricité sert à alimenter des appareils électriques en veille. En fait, pour réduire la consommation d’énergie d’un appareil en veille, il serait nécessaire de le débrancher physiquement, mais comme tirer la prise n’est pas forcément une tâche facile, on préfère la laisser branchée.

L’avantage avec ce SWITCH, tient dans sa facilité d’utilisation et dans la sécurité qu’il ajoute : tant que la prise de courant n’est pas sur ON (tournée à 45°), aucun courant ne passe. De plus, tant que la prise est sur ON, il n’est plus possible de retirer la prise.

grey Le SWITCH de Yong Jin Kim

Il faut tourner la fiche pour l'allumer et l'éteindre pour brancher/débrancher une prise

Je sais qu’il est possible d’obtenir le même effet avec un bloc multiprise mais je trouve que le design est très réussi et beaucoup plus esthétique que la lumière rouge de votre multiprise icon wink Le SWITCH de Yong Jin Kim

Il est important de noter que toute l’énergie gaspillée à alimenter des appareils en veille équivaut à 169 millions de tonnes de CO2 mondialement et contribue d’autant plus au réchauffement climatique ! Bref, on attend plus qu’à trouver ce SWITCH en grande surface…

Merci à Olivier

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : article, high-tech, matériel
2 commentaires

Je vois comme un petit air de Xbox 360 là dedans …

Shirotei (le 10 novembre 2009)  - #1

Haha, oui, dans les couleurs un peu…

Soso (le 10 novembre 2009)  - #2

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.