« Article précédent : Article suivant : »

Ubuntu 9.10 Karmic Koala est là

Par 30 oct, 2009

C’est aujourd’hui que sort la nouvelle version finale d’Ubuntu, version 9.10, baptisée Karmic Koala. Chaque nouvelle distribution d’Ubuntu est à chaque fois très attendue par sa communauté de linuxiens passionnés, qui est bien loin du cliché du club d’initiés très geeks. En effet, Ubuntu reste avant tout une distribution de Linux orientée grand public et avec cette version, on franchit un pas de plus vers plus de convivialité.grey Ubuntu 9.10 Karmic Koala est là

Cette version se veut encore plus simple d’accès : tout se fait à la souris, l’installation des programmes, la configuration, l’utilisation au quotidien… En théorie, plus une ligne de commande n’est nécessaire pour installer des pilotes ou résoudre des problèmes techniques.

Les utilisateurs de Windows ou de Mac OS ne seront pas dépaysés par le bureau GNOME d’Ubuntu mais ils devraient grandement apprécier la possibilité de se ballader sur de multiples bureaux virtuels. De plus, la gestion des fenêtres peut être beaucoup plus sympa que celles de Windows et Mac OS si vous activez les effets 3D comme l’illustrent la vidéo ci-dessous !

Sinon, la principale nouveauté de cette version d’Ubuntu, c’est Ubuntu One, un service de synchronisation de fichiers en ligne. 2 Go d’espace sont offerts (ou 10$ mensuel pour 50 Go) pour disposer de fichiers accessibles de partout à tout moment. Ce service n’existe pas (nativement) sous Windows 7 à moins d’utiliser un logiciel du type de DropBox (qui est un logiciel génial soit dit en passant) et pour Mac OS, MobileMe coûte 79 euros par an pour 20 Go d’espace.

D’un point de vue logiciel, Ubuntu est livré avec une suite de produits qui répondent à pratiquement chaque besoin. Open Office pour la bureautique, Mozilla Firefox pour le web, pour ne citer qu’eux. Au besoin, le nouveau gestionnaire des packages (pour ajouter/supprimer des programmes) devrait convenir aux plus débutants d’entre vous.

L’installation d’Ubuntu reste simple et directe : on télécharge l’image du système, on grave le CD, on redémarre sa machine et il nous est proposé d’installer Ubuntu sur le disque… ou de le lancer depuis le CD pour les plus frileux (je m’en suis déjà servi pour dépanner un disque dur NTFS sur lequel je n’avais plus d’autorisations…). Certaines versions d’Ubuntu devraient proposer la mise à jour automatiquement à ceux qui l’ont déjà installée.

Pour finir, pour ceux qui ont encore besoin de leur OS Microsoft, l’installation d’Ubuntu en parallèle de Windows fonctionne parfaitement donc pas de souci, vous pouvez faire cohabiter Ubuntu et Windows 7 sans problème. C’est d’ailleurs ce que je compte faire ce soir grey Ubuntu 9.10 Karmic Koala est là

A télécharger sur le site officiel : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : logiciel, news
2 commentaires

utilisez les torrent…

patouff (le 31 octobre 2009)  - #1

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.