« Article précédent : Article suivant : »

Google rend vos recherches plus musicales avec Music Search

Par 29 oct, 2009

Que vous souhaitiez en savoir plus sur votre artiste favori, trouver un album ou écouter cette chanson qui vous trotte dans la tête, il parait que 2 types de recherches parmi les 10 les plus populaires du web ont pour sujet la musique. Or, vous savez que Google travaille durement pour réduire sans cesse le temps nécessaire pour obtenir un résultat, quelqu’en soit le sujet.

Aujourd’hui, ils sortent officiellement Music Search, une nouvelle fonction de recherche qui permet de rechercher et de découvrir des millions de chansons, via une simple requête Google. Si vous saisissez une requête relative à la musique (comme le nom d’une chanson, d’un artiste ou un album), les résultats inclueront des liens vers un aperçu audio de chansons hébergées par les partenaires de Google que sont MySpace, Lala, Pandora, Rhapsody, etc.

L’exemple ci-dessous illustre la recherche de « 21st century breakdown », qui affiche des liens vers les chansons du nouvel album de Green Day.

grey Google rend vos recherches plus musicales avec Music Search

De temps en temps, il arrive que vous ne connaissiez pas le nom d’une chanson ou l’artiste qui la chante. Peut-être vous souvenez-vous du refrain, ou alors de l’artiste mais pas du nom de la chanson ? Si vous avez entendu cette chanson en voiture ou dans un bar, que vous ne savez pas – ou plus – qui la chante, vous voyez de quoi je parle… Cette fonction de recherche permettrait de retrouver la chanson qui vous tracasse en saisissant juste une ligne ou 2 de ses paroles.

Finalement, un moteur de recherche digne de ce nom devrait pouvoir vous suggérer des chansons que vous aimerez même si vous ne savez pas exactement ce que vous aimez écouter. Google est partenaire de sites musicaux tels que Pandora, imeem et Rhapsody en incluant des liens vers leurs sites, ce qui vous permettra de découvrir de nouvelles musiques en rapport avec votre requête.

Bien entendu, Google y gagne un peu en devançant la concurrence et en y ajoutant des liens d’achat direct fournis par MySpace et Lala. En tout cas, cela reste un service qui peut être utile en fusionnant l’idée de Shazam (trouver une chanson à partir d’une bribe) et de Deezer (découvrir de nouvelles musiques à partir de celles qu’on aime).

En plus, ce genre de nouveauté va faire plaisir à nos artistes :

Avant, quand je googlais un de mes titres, les premiers résultats étaient souvent des sites bittorrent ou de streaming illégaux. Désormais, il sera plus facile d’écouter un titre légalement qu’illégalement. a ainsi témoigné Mike Shinoda (le « rappeur » de Linkin Park) cité par 20minutes.fr.

Ce service est pour le moment en cours de déploiement, à commencer par les Etats-Unis, mais vous pouvez déjà faire un essai sur sa page officielle.

Attention, il ne faut pas confondre ce service avec ce site non-officiel, qui permet de télécharger des chansons grâce à un hack sur des requêtes Google : http://www.googlemusicsearch.com/ grey Google rend vos recherches plus musicales avec Music Search

Source : blog de Google

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : logiciel, news
Aucun commentaire

Pas encore de commentaire.


Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.