« Article précédent : Article suivant : »

Comment exécuter Windows 7 depuis Mac OS X avec 2 lignes de commande

Par 23 oct, 2009

grey Comment exécuter Windows 7 depuis Mac OS X avec 2 lignes de commande

Certains d’entre vous savent déjà que Windows 7, le nouveau système d’exploitation de Windows est en vente depuis hier. Windows 7, pour avoir testé sa version bêta publique, est selon moi un OS stable, joli mais moins performant que Windows XP. Quand je constate que 82% des lecteurs de Geekeries tournent sous Windows, que 58% sont encore sous XP et que seuls 34% tournent sous Vista, sorti il y a plus de 2 ans, je me dis que la transition ne sera pas aussi facile.

Certes, on ne se bat contre le changement puisque de toute façon, les nouvelles machines seront livrées d’office avec Windows 7, c’est comme ça. Mais selon moi, l’utilisateur lambda n’en a pas forcément besoin. Certes, Windows 7 est plus joli mais Windows XP répond déjà à 99% des besoins d’un utilisateur lambda. Alors pourquoi changer ?

Cette petite intro (assez pourrie, c’est vrai, mais que voulez-vous, c’est vendredi) nous mène donc à notre sujet du jour : comment exécuter Windows 7 gratuitement depuis Mac OS X avec (entre autres…) 2 lignes de commande.

Ceux qui me suivent sur Twitter (merci à eux grey Comment exécuter Windows 7 depuis Mac OS X avec 2 lignes de commande ) savent que ma remise en question geek du moment concerne le système d’exploitation à réinstaller sur mon PC dont le disque dur vient de mourir (ou pas loin en tout cas, suffisamment pour ne plus permettre de booter Windows XP). Bien entendu, mon dernier article sur les nouveaux Mac a suscité chez moi l’envie de changer de machine. Mais dans un contexte de crise économique, il serait peut-être plus sage de faire avec ce dont je dispose actuellement !

Il y a donc les choix suivants :

  1. Installer Windows 7 (qui n’est pas compatible avec ma carte son embarquée)
  2. Acheter un Mac (et donc jeter mon PC)
  3. Installer Mac OS sur mon PC (comme l’a fait C-Wam dans l’article traitant du Hackintosh)
  4. Installer Ubuntu (la prochaine version 9.10 sortant très bientôt)

Anil Dash est un geek dont la geekitude semble très poussée. Enormément poussée.

Déjà, il faut savoir qu’il est possible, nativement, d’installer Windows sur un Mac, pour peu que celui-ci soit construit sur une architecture Intel. Si je ne m’abuse, il me semble que tous les derniers Mac sont de ceux-là.

En effet, Apple met à disposition un logiciel, nommé Boot Camp, qui est en fait un boot loader permettant d’installer Windows sur un Mac !

Partant de ce constat, Anil Dash a fait un truc encore plus fou. Via le logiciel gratuit Virtual Box, un logiciel de virtualisation gratuit tournant sous Mac, Linux, FreeBSD ou Windows, il a fait en sorte de pouvoir utiliser l’installation de Windows 7 préalablement faite sous Boot Camp, DIRECTEMENT depuis Virtual Box. L’énorme avantage de ce système étant de pouvoir booter Windows 7 sans redémarrer son Mac.

Son article (en anglais) explique la procédure qui consiste en l’utilisation de 2 commandes magiques.

sudo chmod 777 /dev/disk0s3

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -rawdisk /dev/disk0 -filename win7raw.vmdk -partitions 3

Du coup, aux 4 scénarios précédents, j’en ajoute 2 un peu plus tordus :

  1. Acheter un Mac, et installer Windows 7 via Boot Camp
  2. Acheter un Mac, installer Windows 7 via Boot Camp et l’exécuter depuis Virtual Box

On n’est pas obligé de s’arrêter là ! Des solutions plus économiques existent :

  1. Installer Mac OS X sur mon PC, et exécuter Windows 7 depuis Virtual Box
  2. Installer Ubuntu sur mon PC, et installer Windows 7 en dual boot
  3. Installer Ubuntu sur mon PC, et exécuter Windows 7 depuis Virtual Box

La liste semble sans fin et toutes les configurations semblent possibles ! Et vous, vous feriez quoi ?

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : article, logiciel
5 commentaires

Futurs PCs vendus avec Windows Seven ? Le PC en grande surface eurk ! Blasphème ! :o

Actu-Geek (le 30 novembre -0001)  - #1

Je pense qu’acheter un Mac serait une bonne chose, c’est bon cela marche plutôt bien et cela tourne sous bsd unix (macosx). Le problème reste le choix du modèle à choisir… et donc le prix final à débourser. Depuis que Mac est passé sous intel, les mises à jours hardware se succède à un rythme important, comme dans le monde PC ou l’on ouvre facilement sa machine pour pouvoir y rajouter différents extensions, sous mac a part un Mac Pro, cela reste difficile…

iMac faut enlever l’écran et son verre avec des ventouses et prendre beaucoup de précaution:
http://www.ifixit.com/Teardown/iMac-20-Inch/658/1

Pour un mac mini c’est moins délicat mais par forcement finger in the nose. Les dernières mise à jour des mac mini est plutôt intéressante, mais pour un gamer faut oublié, même si la carte graphique est bien meilleure que les anciennes carte graphiques intel pourries des versions précédentes.

Dans un mac pro c’est le pied! mais le problème c’est le prix, à moins d’en avoir les moyens.

On pense donc à un hackintosh, mais à la longue cela demande toujours du temps pour que les mises à jours fonctionnent et faire un backup avant chaque update! L’avantage c’est qu’on connait le fonctionnement de macosx bien mieux que la majorité des mac user qui ont un véritable mac.

La solution Ubuntu + Windaube, reste la plus intéressante, mais au final tu risques d’utiliser quand même pas mal windows en mode virtualisé… et tu te diras si tu ne réinstalleras pas windows directement…

Au final tout dépend du besoin! pour les gamer, oublié mac ou linux, à moins d’avoir un dual boot, (ou choisir la stratégie games = console(s)). Mais il y a bien des cas ou vous voudrez utiliser les donnés que tu as sur l’une de tes partitions non chargées au démarrage… donc la virtualisation reste intéressante, mais si c’est pour utiliser 80% des logiciels manquants de ton système hébergé sur ton système maitre, à qui bon virtualisé finalement…

Sous l’unix BSD MacOsX il existe pas mal de logiciels qui manquent dans le monde linux et qui existant sous windows :
Toute la suite Adobe (photoshop, illustrator, after effect, light room, etc…)
La suite MS Office (winword, excel et power point) mais Open Office les remplaces plutôt bien depuis la version 3.0 ainsi que la suite iWork Ma
Cinema 4D pour la 3D

Au final tout dépend du besoin ;o)

M-L (le 30 novembre -0001)  - #2

Tu sais, c’est mal ce que tu es en train de faire ;-)
J’avoue, j’ai juste survolé l’article parce que j’ai pas envie d’installer windows (quelque soit la version) sur mon mac, j’écris juste pour essayer de te remettre sur le droit chemin.

renaud (le 23 octobre 2009)  - #3

Hi.
Tout dépend de la machine. Si t’as de l’espace disque mais pas trop de RAM/Puissance CPU, je ferai un dual boot.
Sinon une VM peut être sympa ça évite d’avoir à rebooter quand tu veux apsser sous dows.

Ploum (le 23 octobre 2009)  - #4

Les versuibs récentes de VmWare Fusion et, je crois, Parallels,
permettent même de lancer les programmes Windows
directement depuis le Bureau d’OSX.

Gaetanfo (le 23 juin 2010)  - #5

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.