« Article précédent : Article suivant : »

Google Sidewiki : un outil pour commenter sur n’importe quel site web

Par 25 sept, 2009

Google rajoute une couche au web ! Il sera désormais possible via une nouvelle barre latérale de votre navigateur de publier des commentaires pour le site web en court, lisibles par tous les autres utilisateurs du nouveau service dénommé « Sidewiki« .
grey Google Sidewiki : un outil pour commenter sur nimporte quel site web

A peine sorti, les commentaires sur Sidewiki sont déjà nombreux

« Google Sidewiki » se présente comme un panneau latéral visible sur Internet Explorer et Mozilla Firefox (c’est prévu sur le navigateur de Google, Chrome, lorsque celui-ci acceptera les extensions). Le panneau affiche un fil des commentaires pour la page courante.

Les commentaires publiés sont lisibles par tous les autres utilisateurs de Sidewiki et leur pertinence est soumise au vote des autres internautes. Les commentaires les plus pertinents se trouvent en tête des messages.

Cette nouveauté est bienvenue dans la mesure où cela apporte en un seul endroit, ce que l’on peut nommer « l’avis du grand public » à propos d’une page web donnée. De plus, la notoriété de Google aide le « plugin » à démarrer avec une masse critique suffisante : le nombre d’utilisateurs sera probablement important et la lecture de vos commentaires laissés risque de l’être tout autant.

Les inconvénients que l’on peut lui trouver sont toutefois multiples. Pour les webmasters, propriétaires des sites web consultés, cela pourrait les agacer de ne pas avoir de possibilité d’administrer les commentaires laissés à propos de leur site, surtout s’ils sont négatifs.

grey Google Sidewiki : un outil pour commenter sur nimporte quel site web

Pour les internautes, il faut avoir en tête que l’utilisation de cette nouvelle fonction de la barre d’outils Google, suppose que vous acceptiez d’envoyer à Google l’historique complet de votre navigation web ! Pour ceux qui n’ont rien à cacher, tant mieux, mais sachez que Google sera en mesure de retracer toute votre activité sur Internet via ce procédé.

Il y a sûrement d’autres dérives possibles, le risque de spam, tout ça… Mais ne boudons pas notre plaisir, cela ajoutera probablement une surcouche d’information pertinente à notre navigation sur le web désormais !

Source : AFP

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : high-tech, logiciel, news
1 commentaire

Bonjour, et merci pour ce bel article.

Pour google chrome et les extensions, tu peux aller voir http://www.chromeplugins.org/
Il commence a y en avoir pas mal.

tfe (le 25 septembre 2009)  - #1

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.