« Article précédent : Article suivant : »

Navigon MobileNavigator pour iPhone, le test du 1er vrai GPS pour iPhone !

Par 26 juin, 2009

J’écris cet article pour vous faire part de mon enthousiasme vis à vis de Navigon MobileNavigator, un logiciel de navigation GPS pour iPhone, que je viens de découvrir. J’aurais pu nommer cet article « Quel GPS pour l’iPhone, la suite  » pour continuer dans ma lancée mais je souhaitais essentiellement vous parler de Navigon.

grey Navigon MobileNavigator pour iPhone, le test du 1er vrai GPS pour iPhone !

Le firmware 3.0 est moins limitatif pour les GPS

Cette soudaine envie de développer des VRAIS systèmes de GPS pour iPhone n’est pas dû au hasard. Avec le firmware 3.0, une limitation initiale de l’iPhone a été supprimée par Apple. Auparavant, les constructeurs de systèmes GPS n’avaient pas la permission d’utiliser la mémoire de l’iPhone pour stocker leurs cartes routières. Apple souhaitait en effet qu’on utilise la connexion Internet de l’utilisateur pour télécharger les cartes, comme c’est le cas avec Google Maps installé par défaut.

Désormais, cette limitation n’est plus. Et les constructeurs de systèmes de navigation GPS à s’être lancés dans l’aventure iPhone sont nombreux : TomTom bien sûr, mais également Navigon AG (dont il est question aujourd’hui) et un nouveau venu TeleNav.

TomTom n’étant pas encore prêt, c’est Navigon qui arrive le premier sur le marché avec le portage sur iPhone de son système pour GPS classique, MobileNavigator.

MobileNavigator, le test

MobileNavigator pour iPhone vs Navigon 7210 vs TomTom GO 740 Live

AutoPlus a testé hier ce nouveau système de navigation GPS en confrontant l’iPhone à un TomTom et à un autre GPS de chez Navigon.

Le logiciel MobileNavigator de Navigon est donc similaire en terme d’ergonomie et de graphisme à celui qui équipe les produits de Navigon. Apparemment, l’exécution du logiciel est plus fluide sur l’iPhone. Notons seulement que l’iPhone testé est un 3GS qui embarque une meilleure puce GPS et un meilleur processeur que l’iPhone 3G. Mais que les possesseurs d’iPhone 3G se rassurent : pour l’avoir testé personnellement, la navigation avec un iPhone 3G classique est très confortable.

Question précision et réactivité, les 2 produits de chez Navigon sont moins performants et précis que le TomTom de test. Le TomTom garde un petit avantage concernant la gestion des zones en travaux qui n’étaient pas référencées dans les cartes de Navigon, elles-mêmes issues du fournisseur de cartes NavTeq (qui a d’ailleurs un très joli site web, rapide et convaincant).

Les avantages de MobileNavigator pour iPhone

Penchons-nous plus particulièrement sur les avantages et l’utilisation de MobileNavigator pour iPhone.

Le logiciel se lance en moins d’une minute mais la détection de la position est un peu capricieuse. Parfois, le signal GPS met du temps à arriver et après un tunnel, il lui arrive de ne pas retrouver de signal après 5 minutes…

Les cartes sont représentées par défaut en 3D mais un simple appui sur l’écran passe la carte en 2D orientée vers le nord (ou pas, à vous de choisir). On peut zoomer et dézoomer très facilement, soit en utilisant les 2 doigts, soit avec une icône dédiée.

L’affichage se fait soit en mode paysage comme sur un GPS classique – c’est plus large mais à mon avis plus adapté à la ville – soit en mode portrait, plus adapté à la conduite sur route.

Les annonces vocales, en français, sont claires et précises. De plus, lorsque vous devez sortir d’une autoroute, le GPS passe en mode « Reality View Pro  » (vue réelle) qui permet un affichage réaliste des panneaux et de la route. C’est très pratique.

grey Navigon MobileNavigator pour iPhone, le test du 1er vrai GPS pour iPhone !

La navigation en 3D classique et la "vue réelle" sur autoroute

La gestion des points d’intérêt, que l’on retrouve sur la plupart des GPS, est également présente et particulièrement bien pensée. Il est possible de rechercher les points d’intérêt aux alentours de l’endroit où l’on se trouve : ce qui en fait un guide touristique particulièrement pratique !

Je n’ai pas réussi à faire marcher le GPS en mode « Avion » et vérifier s’il était nécessaire d’avoir du réseau cellulaire pour le faire fonctionner. A priori non car le logiciel est utilisable à l’étranger également.

L’achat et l’installation…

L’application GPS est disponible pour 74,99 euros sur l’AppStore en version Europe et depuis peu pour 49,99 euros en version France/Monaco/Andorre (note : la version France pèse 320 mo au lieu de 1,64 Go pour la version Europe). Ces prix sont valables jusqu’au 30 juin, ensuite cela passera respectivement à 99,99 euros et 69,99 euros.
Notez qu’il faudra compter bien 30 minutes, hors téléchargement, pour installer l’application Europe.

En comparaison, le GPS Navigon du test d’AutoPlus est disponible pour 230 euros et il faut débourser 350 euros pour le TomTom. Autant dire que, pour les possesseurs d’iPhone, cela vaut le coup.
D’ailleurs, les iPhone addicts l’ont bien compris : l’application Navigon MobileNavigator figure déjà dans le Top 10 (elle est 8ème à l’heure où je vous écris) des applications les plus téléchargées ! Chose rare pour une application de ce prix…

En conclusion

Reste tout simplement à voir ce que vaudra le TomTom pour iPhone qui sort fin juillet, en terme d’ergonomie et de réactivité. Suite aux tests, on voit que TomTom garde une petite avance par rapport à Navigon… Mais rien ne dit que TomTom saura profiter de l’ergonomie de l’iPhone.

Personnellement, je pense que ce GPS est tout à fait honnête pour un usage de particulier (vacances, week-ends, etc.) mais une utilisation professionnelle trouvera peut-être ses limites étant donné que les radars ne sont pas indiqués et qu’il manque l’info traffic par exemple. Cela dit, le prix n’est pas le même.

Je vous laisse avec cette petite vidéo, histoire que vous réalisiez la vitesse de réaction du logiciel, qui n’a rien à envier à un GPS classique !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , Catégories : apple, article, high-tech, logiciel
Trackbacks & Pingbacks
14 commentaires

J’ai installé la version de Navigon Europe sur mon Iphone. Ce soft de guidage GPS est tout à fait honnête. Par contre sa lenteur de chargement ne me fera pas abandonner mon TomTom One pour l’instant. Ce sera pour moi une parfaite solution de dépannage. Avec la rapidité accrue de l’Iphone 3Gs, les choses devraient s’améliorer.

Guib (le 26 juin 2009)  - #1

Merci pour ton commentaire, je pense aussi que le problème de lenteur de chargement (déjà largement acceptable) peut être amélioré avec l’iPhone 3GS.

Soso (le 27 juin 2009)  - #2

Bonjour,

Cela fait une semaine que j’ai installé Navigon sur mon Iphone 3G. Un peut long au démarrage c’est vrai mais le GPS est activé en moins de 10 secondes. Par contre, rien à voir avec igo 8 sur mon samsung. Navigon est un navigateur très simple pour une utilisation uniquement de recherche d’une destination, c’est pas mal mais faut pas trop lui en demandait. Donc, un peut trop cher pour ce qu’il offre. igo 8 et Tomtom sont hyper complet.
J’attends avec impatience tomtom qui devrait arriver avec un prix très bas et en option la fixation voiture avec puce.

Michel (le 23 juillet 2009)  - #3

J’attends aussi de voir la version TomTom pour Iphone. D’ailleurs, quelqu’un a des nouvelles concernant sa date de sortie ?

Guib (le 23 juillet 2009)  - #4

Il était prévu pour le début de l’été puis fin juillet. Espérons qu’ils ne vont pas le repousser pour septembre. Ce serait bête de le sortir après que les vacanciers soient tous rentrés.

Michel (le 23 juillet 2009)  - #5

voila j’ai installe navigon europe mais je n’ai pas toutes les cartes est ce possible de les inserre a part ???
merci

xavier (le 14 août 2009)  - #6

A priori non, les cartes de l’Europe sont pré-installées. Je me demande si tu n’as pas installé la version « France »…

Soso (le 14 août 2009)  - #7

bonjour tous le monde
j ai le meme probleme que michel j ai instalé avec instalous navigon europe le probleme ses que j ai que la carte de la pologne cela ne m intérrésse pas j aimerai au moins avoir la carte de la france SVP aider moi

jerembabel (le 1 septembre 2009)  - #8

Bonjour, pouvez vous me dire quel est le mieux des gps pour mon iphone? Il existe plusieurs versions, je désire avoir que la france.
Quel est le plus rapide et le moins cher!!! car le prix varie énormement!
A bientot

Samuel

Samuel (le 1 septembre 2009)  - #9

Bonjour Samuel, un article arrive à propos de TomTom pour iPhone. Je le compare aux autres GPS qui existent. Un peu de patience… ;)

Soso (le 3 septembre 2009)  - #10

Bonjour,

J’ai testé TomTom. Beau graphisme mais carte France vielle de plus de 3 ans. Cher payé pour une carte pas un jour. Ils se foutent du monde chez TomTom.
Habitant sur Grenoble, il m’a fait prendre des sens interdits, tourner sur une route qui n’existe pas etc etc…. De plus, il vous fait faire des détours……

Michel (le 3 septembre 2009)  - #11

Bonjour,

Dans le genre beaucoup plus « light », mais dans une catégorie de prix différente, Il y a le site instant-locator.com qui permet de faire de la géolocalisation avec le GPS natif de l’iphone. J’ai testé et ca fonctionne pas mal.

Julien (le 10 avril 2010)  - #12

Bonjour,

J’ai téléchargé Navigon sur mon Iphone, mais comme je ne suis pas particulièrement douée, j’ai des questions …

Pouvez-vous me confirmer que ce logiciel fonctionne sans utiliser internet ?
Lorsque je l’ai acheté, il était dit que des accessoires étaient nécessaires. J’ai demandé lesquels ? mais je n’ai pas eu de réponse.

Si l’un(e) d’entre vous peut m’aider, je le remercie sincèrement d’avance.

SAÏD (le 20 avril 2010)  - #13

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.