« Article précédent : Article suivant : »

HRD : un disque dur… rectangulaire dont le débit atteint 500 Mo par seconde !

Par 19 juin, 2009

Le disque dur que vous connaissez, celui qui équipe actuellement votre ordinateur a atteint ses limites physiques. On lui avait annoncé un successeur avec l’arrivée des disques durs à état solide (SSD) à base de mémoire flash, mais celle-ci a toujours des inconvénients. DataSlide annonce la sortie d’une nouvelle technologie qui a l’originalité d’utiliser des disques durs rectangulaires. Et il parait que ça marche.

grey HRD : un disque dur... rectangulaire dont le débit atteint 500 Mo par seconde !

Globalement, la technologie de lecture est la même que sur un disque dur classique


Les limitations des disques actuels

Le disque dur à plateau

Le disque dur à plateaux que l’on connaît tous a l’inconvénient de nécessiter que la tête de lecture trouve le secteur du plateau où se trouve l’information avant d’être en mesure de la lire. De plus, l’information que l’on a besoin de lire ne se trouve pas nécessairement sur le même plateau, ce qui a tendance à allonger d’autant le temps d’accès. Ajoutons que l’énergie nécessaire pour faire tourner ces plateaux a l’inconvénient d’être gourmande en électricité. Enfin les disques durs contiennent des parties mécaniques (plateaux, tête de lecture, etc.) qui sont allergiques aux chocs… et même sous bons traitements, pour des raisons liées aux limites de la mécanique, la durée de vie des disques durs est donc généralement limitée.

Le SSD

Le disque dur à état solide (ou SSD : Solid State Disk) est un disque dur cher et réservé aux professionnels, à base de mémoire Flash (la même que celle qui équipe votre clé USB). Pour compenser les limitations du disque dur actuel, on a pensé logiquement à se tourner vers cette technologie car son coût de fabrication commençait à devenir raisonnable (on trouve des clés de 8 Go pour une bouchée de pain alors qu’au début, il fallait économiser un mois pour avoir une clé de 512 Mo icon wink HRD : un disque dur... rectangulaire dont le débit atteint 500 Mo par seconde ! ).
De plus, les avantages étaient indéniables : silencieux, rapides, peu consommateurs, etc.
C’était sans compter sur les inconvénients en pratique : la durée de rétention de l’information est limitée et on ne peut pas réécrire à l’infini dessus, ce qui pose des problèmes notamment pour les fichiers de log (comme vos logs MSN icon wink HRD : un disque dur... rectangulaire dont le débit atteint 500 Mo par seconde ! ), qui par définition, changent constamment. Et enfin, après des réécritures répétées, les temps d’accès ont tendance à s’allonger.

Le HDR : la technologie du disque dur à plateaux sans ses inconvénients

L’idée de DataSlide, entreprise anglaise qui a des succursales en France et aux USA, est de stocker l’information sur des plateaux rectangulaires plutôt que circulaires (petit troll au passage : il faudra donc changer la dénomination « disque » dur par « rectangulaire » dur). Ces plateaux se déplacent sur un axe unique et sont lus par non pas UNE tête de lecture, mais 64 différentes, chose qui était auparavant impossible avec un disque.

grey HRD : un disque dur... rectangulaire dont le débit atteint 500 Mo par seconde !

64 têtes de lecture peuvent parcourir simultanément les plateaux rectangulaires

Avec une telle technologie de lecture en parallèle, on arrive à des débits incroyables de l’ordre de 500 Mo par seconde pour une consommation de 4 Watts seulement. De plus, cette façon d’accéder aux données devrait réduire les temps d’accès.

Cette technologie au doux nom de HRD (Hard Rectangular Drive ou lecteur rectangulaire dur), qui a reçu le partenariat d’Oracle, le major de l’industrie informatique concernant les bases de données, coûtera sûrement très cher (pas d’info pour le moment) mais, par rapport aux disques durs classiques ou SSD, comble simultanément les déficiences liées au faible débit, la consommation excessive et la durée de vie des disques et la réécriture à l’infini des informations.

Une technologie à suivre…

Sources

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : high-tech, matériel, news
Trackbacks & Pingbacks
4 commentaires

Beau billet. Reste maintenant à connaitre le prix de ces DD…

keeg (le 20 juin 2009)  - #1

Bah puisque ça roxx tellement ça devrait être à faible prix pour le bien de l’humanité.

Cash (le 22 juillet 2009)  - #2

Y a plus qu’à attendre la donation d’un milliardaire bienfaiteur de l’humanité alors ;)

Soso (le 22 juillet 2009)  - #3

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.