« Article précédent : Article suivant : »

Utiliser Twitter comme moteur de recherche ?

Par 28 mai, 2009

grey Utiliser Twitter comme moteur de recherche ?Twitter est un service web gratuit encore inconnu du grand public qui reste encore, à mon sens, réservé à une communauté de gens avertis. Pourtant, ceux qui le connaissent, l’utilisent quotidiennement et parfois de manière soutenue.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Twitter c’est LA plate-forme de micro-blogging. Le principe : publier des micro-articles (les fameux tweets) de 140 caractères maximum. Un bout de texte, un lien si nécessaire, c’est tout. Parmi ces tweets, on trouve de tout : des dépêches concernant l’actualité, des « humeurs », des publicités, des avis de produit, des conversations entre personnes qui se retweetent, etc.

On utilise Twitter comme on l’utilise, il n’y a pas de règle. Il y a les narcissiques qui publient leurs beaux tweets sur leur vie courante et les voyeurs qui les lisent. Il y a les journalistes citoyens toujours à l’affut de la dernière info qui publient leurs dépêches (façon AFP) et les blogueurs qui les lisent pour les rebloguer. Il y a les gens qui ont un avis sur tout et qui le partagent. Et il y a tous les autres…

En pratique, Twitter, c’est un peu un mélange de blogging car chacun y « publie » des tweets, d’IRC pour le côté tchat « élitiste » (c’est-à-dire encore inconnu du grand public) et de Facebook pour son côté social (l’ajout de followers, à peu près similaire au concept d’ami) et sa fonctionnalité « phrase perso » qu’on adresse à tous ses contacts.

Utiliser Twitter comme moteur de recherche ?

Ce qui fait son intérêt réside dans le fait que Twitter a aujourd’hui atteint une masse critique d’utilisateurs qui lui permet de représenter assez fidèlement l’avis du grand public dans divers domaines. En tout cas, c’est ce que Techcrunch dit en résumé : s’il se passe quelque chose dans le monde, il y aura de nombreux tweets à son propos.

C’est ce que j’ai voulu vérifier (mes recherches se sont faites en français).

Une première requête à propos de la victoire hier de Barcelone en ligue des champions me retourne effectivement des actualités intéressantes à propos des célébrations de supporters ici et là.

grey Utiliser Twitter comme moteur de recherche ?

Une seconde requête sur le prochain film Terminator me donne quelques humeurs de fans mais également une rumeur sur un éventuel Terminator 4.

grey Utiliser Twitter comme moteur de recherche ?

Quant à Bernard Werber, mon auteur favori, on découvre qu’actuellement il prodigue sur la toile ses conseils pour devenir soi-même écrivain.

grey Utiliser Twitter comme moteur de recherche ?

Sinon côté actualité politique, on peut voir en direct les réactions du public face aux nouvelles décisions de Sarko.

grey Utiliser Twitter comme moteur de recherche ?

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que des recherches sur des termes à la mode (ou non) retournent chacune quelque chose, ne serait-ce que l’humeur du grand public du moment concernant ce sujet. Ce genre de recherche n’est pas possible via Google Actualités, par exemple, car nous ne disposerions là que de l’avis de journalistes professionnels, a priori neutres.

C’est la grande force du micro-blogging : on a surtout pas besoin d’être journaliste pour proposer du contenu, émettre un avis sur une actualité. Le « journaliste citoyen », terme utilisé pour désigner le blogueur et également micro-blogueur, au lieu d’être neutre, émet généralement un avis qui sera celui du grand public pour ce qui concerne l’actualité, une personne ou un produit.

A mon avis, rechercher sur Twitter ne suffit pas pour se forger une idée de la tendance du moment concernant un sujet en particulier mais c’est complémentaire à une bonne recherche sur Google et/ou Google Actualités.

Maintenant, si vous voulez tester, je vous conseille d’ajouter, comme moi, le moteur de recherche de Twitter à un smart keyword afin de mettre en application ce que je vous ai enseigné dans l’article précédenticon wink Utiliser Twitter comme moteur de recherche ? Cela pourrait vous faciliter la vie pour rester au courant du buzz du moment, et surtout connaitre en une fraction de seconde l’avis du public concernant ce buzz.

Après, est-ce que c’est bien de se forger un avis sur un sujet à la mode en suivant ce que dit le grand public, c’est une autre histoire ! icon wink Utiliser Twitter comme moteur de recherche ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : article, high-tech
3 commentaires

Article très intéressant Soso!

Effectivement avoir une vision rapide de l’opinion publique ou spécialisée sur un sujet donné peut être très intéressant pour apprendre, et aussi à analyser ou à sonder. J’imagine que des sociétés de sondage doivent déjà utiliser ce genre d’outils à des fin de sondages sur certain sujet ou il manquerait de recul ou de temps pour une évaluer l’utilité d’une enquête d’opinion ;)

Mais comme avec tous les médias, attention aux dérives et autres manipulations de masse, car comme disait le scientifique et penseur Gaston Bachelard: «L’opinion pense mal, elle ne pense pas, elle traduit des besoins en connaissance». L’ignorance est souvent le fait de l’opinion publique et non des spécialistes qui sont souvent peu écouté ou entendu. La presse se faisant trop souvent l’écho de l’opinion publique car bien plus vendeuse..

En tout cas, merci par ta réflexion sur le sujet Soso, il méritait bien un petit article :)

M-L (le 28 mai 2009)  - #1

Ce qui est surtout pratique,c’est que c’est en temps réel! Par contre,il faut faire attention au rumeurs et à la fausse information ( comme partout ^^)

Je suis enchanté d’apprendre que tu est fan de Bernard Weber ^^ J’ai adoré la trilogie des fourmis et l’encyclopédie du savoir relatif et absolu, pour ma part ;-)

Toma___o__ (le 28 mai 2009)  - #2

@M-L En effet, il arrive que l’opinion publique pense mal. Je ne dis pas qu’il faut s’y conformer mais il peut être intéressant de savoir ce qui se dit sur tel ou tel sujet…
@Toma … en temps réel, tout à fait ! C’est ça le progrès d’internet :) J’ai écrit un article sur le dernier livre de Werber sur mon blog perso http://soso.woueb.net/2009/05/28/bernard-werber-paradis-sur-mesure/

Soso (le 28 mai 2009)  - #3

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.