« Article précédent : Article suivant : »

Comment désimlocker son iPhone 3G (en firmware 2.2.1 avec un baseband 02.30.03)

Par 24 avr, 2009

Cet article narre ma mésaventure en tant que novice avec mon nouvel iPhone 3G et explique quels sont les moyens qui existent à ce jour pour débloquer un iPhone fraichement mis à jour via iTunes avec le firmware 2.2.1 qui met lui-même à jour le baseband du téléphone en version 02.30.03.

Pour les pressés

  • Le site de référence pour le hacking de l’iPhone est le blog de la Dev Team
  • Pour désimlocker un iPhone, il faut utiliser Yellowsnow sur un iPhone jailbreaké (par exemple avec QuickPwn)
  • A ce jour, seuls les iPhone dont le baseband est le 02.28 sont désimlockables
  • Une solution hardware existe, mais n’est pas fiable à 100% : la Turbosim
  • On attend toujours un hack logiciel de la Dev Team

Edit : une solution existe aujourd’hui et est consultable à cet article.

Geek un jour, geek toujours : ça y est, j’ai mon iPhone !

Ceux qui me suivent sur Twitter sont probablement au courant que j’ai depuis peu craqué pour un iPhone 3G 16 Go blanc… dont je suis déjà un peu déçu.

grey Comment désimlocker son iPhone 3G (en firmware 2.2.1 avec un baseband 02.30.03)

Un iPhone blanc. Oui mais que devant !

Comme le téléphone est issu de l’opérateur suisse Orange et que je souhaite l’utiliser également lorsque je suis en France avec ma puce française, je m’étais mis à la recherche de la méthode – que je pensais simple – pour « désimlocker » mon iPhone.

Je pensais la procédure simple et sans accroc, connaissant un grand nombre de personnes ayant effectué la manip’ avec leur iPhone. Mais en réalité, le parcours du combattant venait de commencer pour moi !!!

Premières impressions sur l’iPhone 3G

Le déballage se fait dans un grand silence, j’observe l’emballage, blanc, aux proportions sexy et bien compactes. Chaque couche que je retire de l’emballage me semble étudié avec le plus grand soin. Découverte de l’appareil, de la notice, des accessoires… C’est toujours un grand moment le déballage d’un objet neuf, non ? icon smile Comment désimlocker son iPhone 3G (en firmware 2.2.1 avec un baseband 02.30.03)

Première mauvaise surprise, mon iPhone blanc n’est pas blanc sur le devant et n’a de blanc que l’arrière.

Seconde surprise, après son démarrage, l’écran de mon iPhone affiche une image avec un câble USB. Le téléphone sort de la boite désactivé. Je me dis que cela doit être indiqué dans la notice et que j’ai du rater cette partie, je ne trouve pas : il faut en fait activer en ligne mon iPhone via le logiciel iTunes… Du jamais vu pour un téléphone !

Commence alors ma recherche de la procédure pour débloquer mon iPhone

Comment j’ai débloqué mon iPhone

Un peu de vocabulaire (pour les novices)

Je vous livre ci-dessous le lexique que j’aurais bien aimé lire lors de mes premières lectures d’article de forum. icon wink Comment désimlocker son iPhone 3G (en firmware 2.2.1 avec un baseband 02.30.03)

Jailbreak : le jailbreak est la procédure qui permet de débloquer les fonctions logicielles d’un iPhone. En effet, sorti de la boîte, l’appareil ne supporte aucune autre application tierce qui ne soit pas issue d’Apple. Le jailbreak peut être effectué avec un ordinateur (Mac ou PC) grâce par exemple au logiciel QuickPwn.

Desimlock : dans le cas d’un iPhone acheté via un opérateur, celui-ci est bloqué et ne supporte pas d’autres cartes SIM venant d’autres opérateurs (cette pratique est courante en France, mais est rarement vue en Suisse où les téléphones achetés ne sont pas liés à l’opérateur). Le desimlock permet d’outrepasser cette limitation. Le desimlock peut être effectué directement sur l’iPhone via le logiciel Yellowsn0w.

Firmware : c’est le logiciel qui gère les couches basses de l’appareil. Autrement dit, c’est le logiciel de base sur lequel viennent se greffer tous les autres. Il est délicat à manipuler car il est mis à jour uniquement via une procédure de flashage de l’appareil. Les mises à jour de firmware occasionnent parfois des répercussions irréversibles (j’en sais quelque chose, j’ai moi-même merdé à ce niveau, voir plus bas…).

Baseband : c’est le logiciel du modem interne au téléphone. La version 02.28 contient une faille de sécurité qui permet de désimlocker l’iPhone. Cette faille est corrigée dans les versions suivantes, comme la 02.30.03. Le baseband peut être mis à jour lors de la mise à jour du firmware.

Bootloader : logiciel exécuté en premier lieu lors du démarrage du téléphone. Le bootloader en version 5.8 est le seul qui permette de downgrader le baseband de la version 02.30.03 à 02.28.

Installer : logiciel installé sur un iPhone jailbreaké permettant l’installation aisée d’autres applications tierces via la connexion Wi-Fi.

Cydia : une alternative à Installer, plus récente.

Par où commencer ?

J’ai pourtant pas mal d’expérience dans la recherche d’informations sur Google, mais là, j’ai été surpris de ne pas savoir par où commencer pour débloquer mon iPhone. Quel site francophone est la référence en la matière ? iPhonefr.com ? iPhon.fr ? BlogiPhone.fr ? FrenchiPhone.com ?

De mémoire, je me rappelais d’un article sur Geekeries qui traite du sujet de l’activation et désimlockage de l’iPhone en 10 minutes sans Mac ou PC, mais Jailbreakme a depuis été fermé par Apple (désolé pour les nombreux lecteurs qui découvrent Geekeries via ce lien mort). Un peu saoulé de ne pas trouver directement ce que je cherche, je décide (un peu précipitamment) de démarrer avec ce post de forum sur iPhonefr.com qui ne semble pas trop vieux et qui explique la procédure de Jailbreak et de désimlock.

La procédure utilise le logiciel QuickPwn pour jailbreaker l’iPhone, puis linke un autre tutorial pour désimlocker le téléphone avec le logiciel Yellowsn0w. Après, pour le jailbreak, il y a d’autres logiciels comme Ziphone, WinPwn, Pwnage Tool, mais QuickPwn semblait le plus simple.

Ce qu’il faut savoir : les logiciels QuickPwn et Yellowsn0w sont issus du travail de la iPhone Dev Team qui est l’équipe de référence concernant les développements de logiciels « underground » tournant autour de l’iPhone. Elle est composée de développeurs anonymes.

QuickPwn a jailbreaké mon iPhone les doigts dans le nez

Alors, le jailbreak, c’est assez facile à faire si on suit le tutorial : je lance le logiciel QuickPwn qui me demande brancher mon iPhone. Je lui donne un firmware tout juste téléchargé, il me demande de redémarrer mon iPhone en mode « recovery » (plusieurs combinaisons des 2 touches du téléphone) puis le logiciel fait son travail de flashage du firmware, reboote le téléphone. Et c’est tout : ça y est, les applications Cydia et Installer apparaissent dans le menu, preuve que mon iPhone est bien jailbreaké.

grey Comment désimlocker son iPhone 3G (en firmware 2.2.1 avec un baseband 02.30.03)

QuickPwn est simple à utiliser et très efficace

Quelque soit votre version d’iPhone ou son firmware, j’ai l’impression que cette procédure ne présente pas de difficulté particulière.

Par contre, Yellowsn0w désimlocke votre iPhone uniquement si…

Si vous disposez de la bonne version de baseband (qui doit être la 02.28) ! Le problème qui court partout sur le net actuellement, c’est que le baseband est mis à jour à la version 02.30.03 si vous réalisez une restauration par iTunes qui installe le dernier firmware 2.2.1.

Et mon principal problème est celui-là : j’ai restauré mon firmware par iTunes… Et si, comme moi, vous avez le baseband 02.30.03, c’est mort pour vous.

Pour ma défense, je dirai que j’ai lu trop vite ce passage du tutorial :

VII PAS DE RESEAU AVEC L’IPHONE 3G

Il y a a 3 solutions :
1/ aller dans reglages > general > reinitialiser > réinitialiser les reglages réseau et redemarrer
2/ si ça ne marche pas, alors tout recommencer, MAIS mettre l’iphone en mode AVION juste avant la restauration par iTunes
C’est en effet un pronblème connu chez Apple..
3/ si vous avez un code pin sur votre carte sim, désactivez le et recommencez

Et je ne savais pas que la restauration par iTunes à l’étape 2 aurait des conséquences irréversibles. icon sad Comment désimlocker son iPhone 3G (en firmware 2.2.1 avec un baseband 02.30.03) Mon problème venait en fait que je n’avais pas encore installé et exécuté Yellowsn0w.

Bref, mon iPhone a le baseband 02.30.03, comment le désimlocker ?

Après avoir sillonné le net de fond en comble, du forum de débutants au site de hackers, le bilan est le suivant : des solutions hardware existent, mais ne sont pas fiable à 100%. Prenons la Turbosim. Il s’agit d’une puce spéciale dans laquelle on insère la carte SIM non reconnue. Seulement, il ne semble pas reconnaitre la 3G à tous les coups et perd le réseau de temps en temps… et si c’est le cas, il faut redemander une nouvelle Turbosim…

Fastidieux et risqué. Bof.

La solution software en provenance de la Dev Team est toujours en attente. Mais il semble que ceux-ci attendent plutôt la sortie du firmware 3.0 pour travailler dessus plutôt que de perdre du temps sur le vieillissant firmware 2.2.1.

Au final, il ne reste donc plus qu’à prendre son mal en patience…

En conclusion

Attendez que la Dev Team aie fini de travailler sur une nouvelle release des logiciels PwnageTool ou QuickPwn avant de faire la mise du prochain firmware 3.0 annoncé il n’y a pas longtemps… parce que cela pourrait potentiellement aggraver le problème.

Vos commentaires ou corrections à apporter à cet article, ci-dessous !

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , , , Catégories : La sélection des meilleurs articles, news
Trackbacks & Pingbacks
43 commentaires

A priori il est possible de downgrader son base band…
Mais attention a bien lire tout le tuto ..

Bon courage t bonnne chance ;)

http://worldissmall.fr/2009/04/13/downgrade-023003-a-022800/

;) (le 24 avril 2009)  - #1

Merci, mais il ne dit rien de plus cet article. En effet, GeoHot travaille avec la Dev Team sur un downgrader de baseband, ça ne change rien pour le moment : on est bloqués.

Soso (le 24 avril 2009)  - #2

tres bon article ca met tout dans une bonne page :-)

Anonyme (le 24 avril 2009)  - #3

Sur Cydia, il y a 3G Downgrade baseband ;) Cela downgrade ton baseband :D

oxbow151 (le 24 avril 2009)  - #4

En effet, mais il nécessite le fameux bootloader 5.8…

Soso (le 25 avril 2009)  - #5

Pauvre tache que je suis -_- En plus je le savais…

oxbow151 (le 27 avril 2009)  - #6

Bienvenue dans le cercle très fermé des possesseurs d’iPhone qui ont fait l’upgrade fatal ! -_-

Soso (le 28 avril 2009)  - #7

Si seulement je pouvais mm en avoir un upgradé :D Mais j’ai pas de pb du genre avec mon touch ;) Je savais pour le bootloader ;)

oxbow151 (le 28 avril 2009)  - #8

toujours pas de nouvelle pour le déblocage le 3g avec bootloader 5.8>>>> . ?????

salita (le 29 avril 2009)  - #9

C’est un mal à prendre en patience comme dit l’autre !!!!!!!!!!!

salita (le 29 avril 2009)  - #10

Et oui… il n’y a plus qu’à attendre…

Soso (le 29 avril 2009)  - #11

Ben voilà,

Que dois-je faire ?
je vais recevoir un iphone 3g de chez orange, mais je dois l’utiliser avec Bouygues ou SFR .
JAILBRAKER, DESIMLOCKER, le regarder sans l’allumer, ne surtout aller sur I TUNES, je suis perdu !! LA PROCEDURE ?
MERCI BEAUCOUP

ROUMIEU (le 30 avril 2009)  - #12

Bonjour !

Comme beaucoup, j’ai fait la mise à jour en 2.2.1 et ai perdu mon desimlockages software. Après l’achat d’une TurboSim qui n’a rien donné, j’ai réussi assez facilement à downgrader le baseband (heureusement, j’avais un bootloader 5.08). Donc, si vous êtes dans ce cas, c’est assez simple (mis il ne faut pas avoir peur de mettre un peu les mains dans le cambouis binaire). Plusieurs tutos sont dispos sur la toile

Courage pour ceux qui tentent et patiente pour ceux qui ne peuvent/tentent pas et attendent un desmilock de la future v3.0.

bobange (le 3 mai 2009)  - #13

Article qui me donne moins envie d’échanger mon HTC touch HD, aprés les rumeurs, voila la confirmation! Vivement windows mobile 7!

Heroow (le 5 mai 2009)  - #14

Hello Soso,

3G FUZZYBAND DOWNGRADER, ou comment downgrader le Baseband 02.30 en 02.28 en un seul clic, en espérant que cela t’aidera ;)

Attention, cette méthode s’applique uniquement au Bootloader 05.08!

http://www.iphon.fr/post/2009/05/12/Donwgrade-du-Baseband-0230-en-0228

M-L (le 12 mai 2009)  - #15

Hello M-L !
Il faut que je vérifie la version de mon bootloader et je te tiens au courant !

Soso (le 12 mai 2009)  - #16

Bonsoir à tous !
Je fais aussi partie des abrutis qui ont upgragé en 2.2.1 pensant que ce serair réversible :-( Hélas avec un bootloader 5.9 c’est dead…Par contre j’entends dire partout que la TeamDev travaille sur un soft pour desimlocker cette version, quelqu’un aurait es infos à ce sujet ? genre une date prévue, ou alors pensez-vous qu’il vaut mieux attendre un upgrade en 3.0 via QuickPwn qui permettrai de désimlocker par la suite ??
Enfin, dernière question : et si la solution était « simplement » de remettre le téléphone à zéro (sortie d’usine) ? Pourrai-t-on dans ce cas là revenir à l’état originel de l’Iphone ??
[Iphone 8Go US, v2.2.1, baseband 02.30.03 jailbreaké en attente d'une Turbosim...]

Walter (le 12 mai 2009)  - #17

Justement, comment connaître la version de son bootloader ?

Ouissem (le 13 mai 2009)  - #18

@Walter Non j’ai déjà essayé de restaurer mon iPhone avec iTunes et ça n’a pas marché. Evidemment, ça ne restaure pas le baseband…

Soso (le 13 mai 2009)  - #19

Bonjour a tous ,
j’ai acheter un Iphone dans un magasin , on me la débloqué sur place et en arriven chez moi , j’ai tou foiré , Le iPhone 3G 16Gb était en 2.2 et itunes ma demandé de faire un mise a jour 2.2.1 donc je l’est fait je n’aurrai jamais pencé que sa me le blockeré a nouveau.
Aujourd’hui je me retrouve avec un Iphone 3G 16GO Rebloké :/ je ne sais pas quel opérateur il peux accépté , Moi j’ai BOUYGUE , tout marché niquel avant , comment faire pour remetre tout sa en place ?
Iphone 3G 16 GB
Version : 2.2.1
Prog. du modem : 02.30.03

Que faire !! :’(:’(

Merci

Lancy (le 19 mai 2009)  - #20

alor moi jaimerais poser kelke question car j’ai un tout autre probleme

je nai pa passer mon iphone en 2 2 1 et g reussi a le debloker mai helas qan je met ma carte sfr je n’ai pa de reseau

g decider dc d’aller fair la manip yellow snow

ariver sur cydia j’add la source pour yellowsnow et un message derreur maparait je ne pe pa dl yellowsnow je ne c plu koi faire

sebounet (le 19 mai 2009)  - #21

@M-L Bon ben mon bootloader, comme je m’y attendais, est en version 06.02 et n’est donc pas compatible…
@Ouissem Pour connaitre la version de ton bootloader tu peux télécharger dans Cydia la fameuse application 3G Fuzzyband Downgrader qui a comme avantage de ne tenter le downgrade que lorsque c’est possible.

Soso (le 19 mai 2009)  - #22

Oui, c’est ce que j’ai fait, et malheureusement, il est en version 06.XX également.

Ouissem (le 22 mai 2009)  - #23

j’ai essayé avec Quickpwn et ça marche tres bien.

Fabrice (le 23 mai 2009)  - #24

Personne n’aurait le bootloader 5.8 sous la main ?
L’iPhone n’est ni plus ni moins qu’un openbsd modifié, y’a forcément moyen de changer le bootloader.
Moi aussi j’ai un bootloader 6.02 mais depuis que j’ai fais l’acquisition de l’engin.
A mon avis écraser la MBR avec un autre bootloader ne me semble pas, loin de là, impossible.

DrGkill (le 24 mai 2009)  - #25

Nous avons même la super chance d’avoir fdisk préinstallé :)

DrPhone:/etc root# fdisk
[...]
-i: initialize disk with new MBR
[...]

DrGkill (le 24 mai 2009)  - #26

DrGkill Il faudrait être plus explicite parce que je n’ai rien compris ;)

Soso (le 25 mai 2009)  - #27

Bonsoir tout le monde ,

Moi je dit frenchement , vous vous compliquez la vie.. parceque la 2:30:00 et possible d’etre débloquée mais passé a la 2:30:03 c’est la merde.. :/
On ce prend le choux pour rien..
Vrément tous c’est manip’ a faire tout ces terminal..etc etc.. sa prend le choux..
Alor moi ce que jai fait tou simplement je suis passé en 2.2.1 ver:2.30.03 et je me suis achetté une TURBOSIM 3G+ SIM Vrémen jlai instalé en meme pas 10 min..j’ai eu mon réseau j’ai BOUYGUE , foncione aussi avec tout les autres opérateur…
Pour ce qui habite sur NICE 06 Allez chez EasyPhone a la rue de France , c’est les meilleurs dans le Domaine des iPHone 3G, V1 , V2..

Breff Le prix d’une TURBOSIM est dans les environ de 30 euro par la..

Pour plus d’info sur iPhone contacté moi si vous voulais :

x-l4ncy06@live.fr

Lancy (le 25 mai 2009)  - #28

Attention !! Ne faite pa l’énorme erreur de passé en mise a jour 3.00 du iPhone..
Alor la dite aurevoir au Désimlock x’D vous pourai allé lutillisé au USA si vous voulais oui :)

Ou avec votre SIM d’orrigne.

A ++

Lancy (le 25 mai 2009)  - #29

Bonjour l’monde ! big_smile

J’ai découvert en SSH un fichier qui gère si la version est Beta, donc activable par UDID enregistré, ou une version Public, qui ne vérifie rien sur le ADC, active votre iPhone sans rien dire.

J’ai donc testé sur un iPhone qui n’est pas enregistré sur une licence de dev (le mien oui, donc.. hmm)

J’ai reçu quelques questions par MP, donc je rajoute cette simple phrase : L’activation par QuickPwn se fait, mais il y a une perte de réseau, et comme dit le nom du tuto, ce changement de fichier qui force iTunes à activer l’iPhone, fait garder le réseau comme toutes MAJ officielles tout à fait normale ! smile

Requis :
- iPhone1,2_3.0_7A312g_Restore.ipsw (le fichier de MAJ 3.0b5)
- QuickPwn 030-4
- iPhoneBrowser (accèder en SSH par USB)
- iTunes 8.2b10 (pour installer la beta 5)

Etapes du Tutoriel :
1] – Mettez à jour votre iPhone 3G en beta 3 (Google est votre ami, le fichier doit s’appeler iPhone1,2_3.0_7A312g_Restore.ipsw). iTunes n’activera pas votre iPhone.

2] – Fermez complètement iTunes.

3] – Ouvrez QuickPwn, et une fois que vous avez le choix entre Activate, Jailbreak, et Replace Boot Logo, ne choisissez que Jailbreak. Réalisez donc la technique de Jailbreak, attendez le reboot de l’appareil.

4] – Ouvrez iPhoneBrowser (installez-le) et rendez vous dans /system/Library/CoreServices/ et sauvegardez le fichier SystemVersion.plist sur votre PC.

5] – Voilà ce que comporte ce fichier :
Code:

ProductBuildVersion
7A312g
ProductCopyright
1983-2009 Apple Inc.
ProductName
iPhone OS
ProductVersion
3.0
ReleaseType
Beta

Remplacez Beta par Public. Enregistrez le fichier, et remplacez le dans l’iPhone.

6] – Rebootez votre iPhone 3G

7] – Ouvrez iTunes, branchez votre iPhone.. iTunes active votre iPhone !

A noter] – Le tuto est modifié, avec les liens de téléchargements de QuickPwn beta 4. Cette technique est disponible pour la beta 2, 3, 4 et 5 (les betas jailbreakables)

quitaqui (le 26 mai 2009)  - #30

Euh… c’est prouvé que ça marche cette manip’ ? Quelqu’un d’autre confirme ?

Soso (le 26 mai 2009)  - #31

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Mon iphone a eté acheté en avril 2009, est-il possible que’il était déjà en 2.2.1?
Ma turbosim fonctionne sauf qu’elle ne trouve pas le r »seau 3G…. j’ai enlevé le ajilbreak et ça ne marche pas non plus.

Pensez-vous qu’on va pourvoir désimlocker notre 2.2.1 et si oui quand?

Merci bcp par avance pour vos réponses…..

karine75 (le 28 mai 2009)  - #32

Concernant la méthode d’activer le firmware 3.0 en remplaçant BETA par PUBLIC ça fonctionne selon certaines conditions.
Déjà il faut que ton iphone soit desimlocké d’usine, sinon en passant à la version beta ça upgrade ton baseband 4.xx et là il sera bloqué et non désimlockable, donc aucun intérêt d’essayer le firmware 3.0.
Si ton iphone est desimlocké d’usine donc pas de pb, tu peux l’activer via itune avec n’importe quelle SIM et si tu le jailbreak pour l’activer tu pourras aussi l’utiliser.
J’ai essayé ce firmware 3.0 sur un iphone acheté en NZ (car désimlocké usine héhé) et j’ai aucun problème pour le moment.
Je capte le réseau SFR et et la 3G sans problème, mon iphone fonctionne aussi avec les cartes des autres opérateurs.

coolslain (le 28 mai 2009)  - #33

Même soucis….
Comment fait-on pour savoir quel est le bootloader ?

Très bon article en tout cas, ça résume bien le fruit de mes recherches ! Dommage que je sois tombée dessus à la fin !^^

Je vous tiens au courant si je trouve des solutions mais je doute que pour le moment il y en aient !

Ornella (le 30 mai 2009)  - #34

Re !

Je confirme, si on downgrade le bootloader, on peut réutiliser yellowsn0w ! voici le site qui vient de me permettre de désimlocker mon iphone 2.2.1 !!!

http://iphonesoft.fr/?q=downgrade

J’espere que ça aidera ceux qui ont le bootloader suffisant ! et si c’est le cas, je confirme aussi qu’il ne faut pas mettre de code pin sur sa carte sim, sinon ça ne marche pas !!

Ornella (le 30 mai 2009)  - #35

Bonne article. Et merci pour le lexique trop souvent oublié par les habitué

Ludovic (le 14 juillet 2009)  - #36

Bonjour, j’ai jailbreak et debloque mon iphone 3GS sur le site http://www.debloc-simplement.com
C’est payant mais au moins c’est clair, honnetement j’an avis marre de chercher et tomber sur tes tutos complexes. Sur leur site, tout est indiqué et simple ;

Je crois meme qu il font ca pour d autres iphone et ipod touch

Je partage l’info pour ceux que ca interesse !

Souphiane (le 16 décembre 2010)  - #37

bonjour a tous
pour tout ceux qui veulent debloquer leur iphone 4 en 4.2.1 il ya une solution simple et efficace
c’est la turbo sim gevey qui viens de sortir.
elle est disponible a l’adresse suivant:

http://WWW.LEBONACCESSOIRE.FR

lebonaccesoire (le 26 mars 2011)  - #38

Bravo et depuis tu es passé à l’iphone 4?

iPhone (le 5 mai 2011)  - #39
Merci de laisser un commentaire !

(obligatoire)

(obligatoire)