« Article précédent : Article suivant : »

La Haute-Définition, c’est quoi ?

Par 9 mar, 2009

C’est souvent la jungle lorsqu’il s’agit de profiter au mieux de cette nouveauté technologique qui nous est accessible depuis peu. En effet, la haute définition s’est démocratisée très vite et touche potentiellement tous les ménages français… Cependant, elle est mal comprise.

Vidéo et images, quelles sont les sources de haute définition connues à ce jour ? Quel équipement faut-il ? La TNT, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses différences avec la TNT haute définition ?
Sans entrer dans les détails techniques sans réelle importance, ce dossier va essayer de mettre des lumières à toutes ces questions !

Disclaimer : toute information erronée ci-dessous peut être rectifiée en commentaire par tout lecteur qui saura s’exprimer agréablement et qui citera ses sources icon smile La Haute Définition, cest quoi ? .

grey La Haute Définition, cest quoi ?

La HD... vous ne voudrez plus y renoncer !

Un peu d’histoire

Sans rentrer dans les détails techniques, la haute-définition existe pour le grand public depuis plusieurs années mais n’était pas accessible au plus grand nombre en raison de standards qui évoluaient sans cesse et du coût élevé des équipements nécessaires pour retransmettre du contenu vidéo en HD.

Ce qui a changé c’est que des organismes ont poussé la technologie à se standardiser de telle façon que, depuis, sont arrivées des nouvelles normes numériques européennes et internationales qui ont permis l’émergence de la TNT.

Quelles sont les sources de haute définition ?

En théorie, la haute-définition est une classifications d’appareils capables d’enregistrer et/ou restituer une image dans une résolution au moins 2 fois supérieure à la définition standard (SD).

En pratique, on considère qu’un équipement répond à la norme HD s’il est susceptible de fournir une image en format large (16/9ème) avec une définition minimum de 720 pixels. Par exemple avec une résolution de 1280 x 720 pixels.

Pour ne pas faire de favoritisme, je vais énumérer ici les appareils capables de fournir de la HD, par ordre alphabétique.

ADSL

Les principaux Fournisseurs d’Accès à Internet proposent dans leurs offres la télévision numérique via l’ADSL, dont certaines chaines sont en haute définition.
La qualité est supérieure à celle de la TV traditionnelle analogique et ne dépend pas de la météo, mais la haute définition par ADSL souffre encore aujourd’hui (sauf peut-être chez Free qui compresse son flux TV en MPEG-4) d’un trop grand taux de compression. La vidéo à la demande, connue aussi sous le nom VOD offre une meilleure qualité d’image, moyennant un coût supplémentaire.

Appareil photo

Un appareil photo de 2, 4, 6, 8, 18 megapixels EST un appareil haute définition puisqu’il répond à la définition d’un équipement HD.

Consoles de jeu

Une Xbox 360 ou une PS3 permettent d’afficher des résolutions haute-définition jusqu’à 1080p, soit le standard haute-définition le plus haut de gamme d’aujourd’hui.

Caméscopes HD

Certains caméscopes numériques aujourd’hui enregistrent vos meilleurs moments en haute-définition pour vous les restituer de la manière la plus fidèle possible (je devrais écrire des plaquettes commerciales, moi…)

Câble

Les fournisseurs du câble proposent une offre haute-définition équivalente au satellite.

Lecteur Blu-Ray

Un lecteur Blu-Ray permet de lire les supports Blu-Ray stockant un film en haute-définition.

PC

Votre PC, s’il est assez puissant (et c’est probablement le cas s’il est récent), peut fournir un flux HD vers votre TV. Pour le brancher à votre TV, on utilisera de préférence l’entrée moniteur (ou DVI, HDMI, etc.) de votre TV plutôt que l’entrée composite (la petite prise jaune) ou S-Video (la petite prise noire).

Satellite

Si vous disposez d’un récepteur HD et de l’abonnement qui va bien, vous pouvez profiter de la HD via satellite.

TNT HD

La TNT HD est compressée en MPEG-4 à la différence de la TNT « classique », qui est elle compressée en MPEG-2. A cause de cette différence subtile, il vous faut un décodeur TNT HD pour en profiter.
Le décodeur TNT HD est inclus dans les nouvelles télévisions qui portent le logo HD TV (voir ci-après), si ce n’est pas le cas, il faudra faire l’acquisition d’un décodeur externe.

Quel équipement faut-il pour restituer la HD ?

C’est bien beau d’avoir des sources de HD, maintenant il faut également pouvoir la restituer !

La Haute-Définition est une norme qui ne concerne que les téléviseurs. En fait, votre écran d’ordinateur serait aussi un équipement haute définition s’il vous permet d’afficher la haute-définition la plus basse, c’est à dire celle correspondant à la norme 720p soit 1280 x 720 pixels. C’est notamment le cas d’un écran d’ordinateur portable 17 pouces.

Pour un écran d’ordinateur, on ne parle pas de norme 720p mais de résolution WXGA+, mais c’est un détail ! D’ailleurs, il existe une classification complexe pour les définitions d’affichage des écrans d’ordinateur.

En réalité, on n’a pas besoin d’un onéreux écran pour profiter de la haute définition… Mais revenons à notre sujet, la HD, sous-entendu pour la télévision car cela devient un peu plus compliqué !

Les normes HD Ready, HD TV, Full HD, HD Ready 1080p, HD TV 1080p, vous avez déjà entendu ? En fait, c’est devenu compliqué car il y avait une ambiguité sur le fait que les TV Full HD embarquaient, ou non, un tuner TNT ou un tuner TNT HD.
Une nouvelle législation est entrée en vigueur en France et permet de remettre les choses bien à plat !

Dans le schéma ci-dessous, notez que la TNT HD n’est pas incluse d’office dans tout téléviseur HD… Ne vous fiez pas aveuglément aux logos apposés au téléviseur que vous allez acheter.

grey La Haute Définition, cest quoi ?

Source

Ce n’est pas simple, je sais…

Les normes d’affichage pour la TV

En résumé :

  • votre ancienne TV affiche une résolution de 720 x 576 pixels
  • votre TV répondant à la norme HD ready 720p peut afficher une résolution de 1280 x 720 pixels
  • votre écran d’ordinateur peut (dans la plupart des cas) afficher une résolution de 1280 x 1024 pixels, soit mieux que ce que demande la norme 720p, mais n’est pas sujette à la classification HD car elle ne concerne que la télévision
  • votre TV répondant à la norme HD ready 1080p (ex-appellation Full HD) peut afficher une résolution de 1920 x 1080 pixels
  • certains écrans de grande taille affichent une résolution supérieure à cette norme…

TNT et TNT HD

Alors et la TNT, c’est quoi ?
Contrairement à ce que son nom peut faire croire (et me faisait croire), elle n’a de terrestre que le nom car elle est transmise dans l’air et n’a donc rien à voir avec le câble ! Il s’agit simplement de changer les émetteurs TV du réseau hertzien actuels pour qu’ils n’émettent non plus en analogique, mais en numérique afin, notamment, de bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de son (qui peut du coup devenir multi-canal). La qualité de la TNT est équivalente au DVD en terme d’image et de son.

L’équipement nécessaire, c’est donc :

  1. une antenne TV traditionnelle
  2. un décodeur TNT (c’est ça qui est nouveau) qui est intégré à la plupart, sinon tous les téléviseurs récents. Si ce n’est pas le cas ou si votre TV est trop vieille, il faut acquérir un décodeur externe. Prenez en compte que depuis le 5 mars 2008, toutes les télévisions sans tuner TNT sont interdites à la vente !
  3. une TV (traditionnelle ou HD)

La TNT couvre à ce jour 85% de la population française et est un service gratuit (si on ne compte pas votre impôt TV icon razz La Haute Définition, cest quoi ? ).

L’un des avantages de la TNT est la présence de l’EPG ou guide électronique des programmes. Il fournit des informations (ou pas, pour certaines chaines) concernant les émissions en cours et à venir. C’est relativement précis et ça facilite la programmation des enregistrements.
L’EPG est présenté différemment en fonction du décodeur TNT. Chacun fait comme il veut sur ce point. Pour en avoir testé quelques-uns (TV HD classique, TNT par PC, PlayTV) l’EPG de la PlayTV fait figure de référence à ce sujet.

En conclusion

La TV a évolué et tant mieux ! Nous sommes pour le moment dans une phase de transition où les TV SD côtoient les TV HD dans les foyers. Les flux de TV nationaux sont toujours encodés en SD pour le moment mais viennent petit à petit vers un nouveau standard car depuis le 30 octobre 2008, la TNT HD a débarqué chez certains d’entre vous.
Enfin, même s’il est encore onéreux, l’équipement pour profiter de la TNT HD est enfin devenu abordable au grand public que nous sommes. Nous vivons une nouvelle ère pour la TV ! Un peu comme lors du passage du noir et blanc à la couleur.

Bienvenue dans l’ère du numérique et de la haute-définition !

Sources

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , Catégories : article, high-tech, matériel
Trackbacks & Pingbacks
22 commentaires

« Consoles de jeu
Une Xbox 360 ou une PS3 permettent d’afficher des résolutions haute-définition jusqu’à 1080i, soit le standard haute-définition le plus haut de gamme d’aujourd’hui. »

En fait, c’est du 1080p (1920×1080 pixels) l’ecran en 1080i possède les 1080 lignes de pixels mais pas les 1920 colones de pixels… (souvent 1368 ou 1280 colones…) Pareil pour une « image en 1080i »…
La PS3 est 100% HD (1080p), après la XBOX 360, je ne suis pas sûr!

Romain (le 9 mars 2009)  - #1

Merci Romain pour la rectification, il s’agit en effet d’une petite faute de frappe. Je corrige le i en p.
Ceci dit, je ne connaissais pas la vraie différence entre le 1080 interpolé et le 1080 progressif… mais ça tient debout !

Soso (le 9 mars 2009)  - #2

Petite précision : le « i » signifie que seule une ligne sur 2 est affichée pendant le balayage de l’écran et le « p » indique que l’image complète est affichée.

L’interpolé est du au fait que sur les écrans cathodique, les lignes du haut commencent à s’effacer l’orque le balayage atteint le bas; les ingés ont donc choisis de n’afficher qu’une ligne sur 2 à chaque passage.

Mais avec les écrans plats, toute l’image peut être affichée en une seule fois.
À résolution équivalente, un flux progressif contient 2 fois plus d’images 50 au lieu de 25 ou 60 au lieu de 30.

iTux 76 (le 9 mars 2009)  - #3

Merci pour la précision :)

Soso (le 10 mars 2009)  - #4

chapeau, il est top ton article, on y voit plus clair maintenant

Olivier (le 10 mars 2009)  - #5

Merci c’est gentil :)

Soso (le 10 mars 2009)  - #6

Petit ajout : je reçois la TNT avec chaînes en HD sans décodeur ;)
Indice : Freebox :)
Bah oui, avec la TV par ADSL, on attend pas que des gus renomment des appellations pour découvrir la HD :)

Sinon, faut aussi pas mélanger plasma et LCD.

‘fin bon, voir de la m**** en HD ou SD, je garde mon vieux cathodique d’il y a plusieurs années.
800 € pour de la HDReady, j’aime pas la sodo*** ;)

Gilles (le 10 mars 2009)  - #7

Très très bon article, je le conseillerais à toute personne étant dans le flou concernant la HD ou désirant en savoir plus.

ZeBlackRider (le 10 mars 2009)  - #8

Tres bon article mon Soso, par contre il faudrait ajouté ce que c’est une résolution, pour ceux qui ne connaissent pas, vu que c’est la base :p

je pense que ceux qui connaissent seront content.

SebaFR (le 11 mars 2009)  - #9

@Gilles Je pense qu’il y a un décodeur HD intégré à la Freebox… Sinon que veux-tu dire par ne pas mélanger plasma et LCD ?

Soso (le 11 mars 2009)  - #10

@SebaFR @ZeBlackRider Merci !! Je ne sais pas si beaucoup de gens ignorent ce qu’est une résolution d’écran… ?

Soso (le 11 mars 2009)  - #11

En fait, je crois que toutes les « box » proposant la TV par ADSL sont en décodeur HD. A vérifier (genre p’tête qu’Orange fait payer 3x plus pour ça mais bon…).
Sinon, tu devrais fair eun renvoi pour dire au gens que les deux technologies existent (Plasma et LCD) sinon ils vont se demander la différence (en magasin) entre un HD LCD et Plasma HD.
Sinon, il me semble que vendre un téléviseur sans décodeur TNT est interdit maintenant.
Et TVHD = téléviseur full HD en fait.
L’appellation HDReady est interdite en magasin (genre les TV avec l’inscription dans le cadre ont un gros scotch dessus ;) ).
En gros, pour pas se faire avoir, faut acheter de la TV HD en LCD :D

Gilles (le 11 mars 2009)  - #12

En effet, l’appellation HD Ready est interdite tout comme vendre une TV sans tuner TNT.
Qu’est ce que tu as contre le plasma ? Sans parler de la qualité d’image (supérieure sur un plasma pour visionner un film) le plasma HD est l’équivalent du LCD HD il me semble…

Soso (le 11 mars 2009)  - #13

Autre chose importante, le cablage est très important dans la HD.
Pour monsieur tout le monde cela peut paraitre excessif de dépenser 30 euros dans un cable …
mais il y a des différences de résultat, évitons la PERITEL, qui reste le standard pour un bon nombre de personne encore. Un HDMI correct fait toute la différence

C-Wam (le 11 mars 2009)  - #14

Effectivement il y a une foule de gens qui achète une tv pour voir de la hd et qui ne la regardent pas en hd puisqu’ils utilisent toujours une péritel (mais bon à la finale ils ne s’apperçoivent pas que ce n’est pas de la HD de toutes façons). Et pour ceux qui ne savent pas, on trouve les cables hdmi les moins chers du marché dans la boutique de FREE: 4.99€ le cable de 1.50m

jeromax (le 11 mars 2009)  - #15

Oui, ou alors il y a des gens qui ont la bonne connectique mais pas le flux entrant en HD. L’exemple typique : le foyer moyen qui a une TV nouvelle génération 42″ branchée à un tuner TNT standard et des DVD tout ce qu’il y a de plus classique. Certes, c’est plus beau qu’avec la TV à tube cathodique, mais ce n’est pas de la HD…

Soso (le 11 mars 2009)  - #16

Me semble que le plasma est en perte de vitesse.
De plus, une console de jeu sur le plasma est à éviter, non ?
Après, pour le film, la diff. est surtout pour les puriste, non ? Genre le plasma rendrait mieux les couleurs ?
De toute façon, en dehors de la TV HD, faut avoir un lecteur BluRay… (qui a dit une PS3 ?).

Gilles (le 11 mars 2009)  - #17

En effet, le plasma est plutôt réservé à une utilisation « cinéphile » (au niveau du rendu des couleurs et de l’image) et le LCD aux jeux vidéo (je ne sais plus pourquoi).
Le plasma est en perte de vitesse, oui car il est moins rentable que le LCD.

Soso (le 11 mars 2009)  - #18

Je crois que le plasma « s’abime » si on laisse des images fixes trop longtemps et que les jeux vidéos en contiennent plus que les films.
Mais bon…
Perso, entre les deux je verrais pas je pense la différence.

Gilles (le 11 mars 2009)  - #19

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.