La Haute-Définition, c’est quoi ?

Photo of author

Willy Moola

Mis à jour le :

C’est souvent la jungle lorsqu’il s’agit de profiter au mieux de cette nouveauté technologique qui nous est accessible depuis peu. En effet, la haute définition s’est démocratisée très vite et touche potentiellement tous les ménages français… Cependant, elle est mal comprise.

Vidéo et images, quelles sont les sources de haute définition connues à ce jour ? Quel équipement faut-il ? La TNT, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses différences avec la TNT haute définition ?
Sans entrer dans les détails techniques sans réelle importance, ce dossier va essayer de mettre des lumières à toutes ces questions !

Disclaimer : toute information erronée ci-dessous peut être rectifiée en commentaire par tout lecteur qui saura s’exprimer agréablement et qui citera ses sources  .

grey La Haute Définition, cest quoi ?

La HD… vous ne voudrez plus y renoncer !

Un peu d’histoire

Sans rentrer dans les détails techniques, la haute-définition existe pour le grand public depuis plusieurs années mais n’était pas accessible au plus grand nombre en raison de standards qui évoluaient sans cesse et du coût élevé des équipements nécessaires pour retransmettre du contenu vidéo en HD.

Ce qui a changé c’est que des organismes ont poussé la technologie à se standardiser de telle façon que, depuis, sont arrivées des nouvelles normes numériques européennes et internationales qui ont permis l’émergence de la TNT.

Quelles sont les sources de haute définition ?

En théorie, la haute-définition est une classifications d’appareils capables d’enregistrer et/ou restituer une image dans une résolution au moins 2 fois supérieure à la définition standard (SD).

En pratique, on considère qu’un équipement répond à la norme HD s’il est susceptible de fournir une image en format large (16/9ème) avec une définition minimum de 720 pixels. Par exemple avec une résolution de 1280 x 720 pixels.

Pour ne pas faire de favoritisme, je vais énumérer ici les appareils capables de fournir de la HD, par ordre alphabétique.

ADSL

Les principaux Fournisseurs d’Accès à Internet proposent dans leurs offres la télévision numérique via l’ADSL, dont certaines chaines sont en haute définition.
La qualité est supérieure à celle de la TV traditionnelle analogique et ne dépend pas de la météo, mais la haute définition par ADSL souffre encore aujourd’hui (sauf peut-être chez Free qui compresse son flux TV en MPEG-4) d’un trop grand taux de compression. La vidéo à la demande, connue aussi sous le nom VOD offre une meilleure qualité d’image, moyennant un coût supplémentaire.

Appareil photo

Un appareil photo de 2, 4, 6, 8, 18 megapixels EST un appareil haute définition puisqu’il répond à la définition d’un équipement HD.

Consoles de jeu

Une Xbox 360 ou une PS3 permettent d’afficher des résolutions haute-définition jusqu’à 1080p, soit le standard haute-définition le plus haut de gamme d’aujourd’hui.

Caméscopes HD

Certains caméscopes numériques aujourd’hui enregistrent vos meilleurs moments en haute-définition pour vous les restituer de la manière la plus fidèle possible (je devrais écrire des plaquettes commerciales, moi…)

Câble

Les fournisseurs du câble proposent une offre haute-définition équivalente au satellite.

Lecteur Blu-Ray

Un lecteur Blu-Ray permet de lire les supports Blu-Ray stockant un film en haute-définition.

PC

Votre PC, s’il est assez puissant (et c’est probablement le cas s’il est récent), peut fournir un flux HD vers votre TV. Pour le brancher à votre TV, on utilisera de préférence l’entrée moniteur (ou DVI, HDMI, etc.) de votre TV plutôt que l’entrée composite (la petite prise jaune) ou S-Video (la petite prise noire).

Satellite

Si vous disposez d’un récepteur HD et de l’abonnement qui va bien, vous pouvez profiter de la HD via satellite.

TNT HD

La TNT HD est compressée en MPEG-4 à la différence de la TNT « classique », qui est elle compressée en MPEG-2. A cause de cette différence subtile, il vous faut un décodeur TNT HD pour en profiter.
Le décodeur TNT HD est inclus dans les nouvelles télévisions qui portent le logo HD TV (voir ci-après), si ce n’est pas le cas, il faudra faire l’acquisition d’un décodeur externe.

Quel équipement faut-il pour restituer la HD ?

C’est bien beau d’avoir des sources de HD, maintenant il faut également pouvoir la restituer !

La Haute-Définition est une norme qui ne concerne que les téléviseurs. En fait, votre écran d’ordinateur serait aussi un équipement haute définition s’il vous permet d’afficher la haute-définition la plus basse, c’est à dire celle correspondant à la norme 720p soit 1280 x 720 pixels. C’est notamment le cas d’un écran d’ordinateur portable 17 pouces.

Pour un écran d’ordinateur, on ne parle pas de norme 720p mais de résolution WXGA+, mais c’est un détail ! D’ailleurs, il existe une classification complexe pour les définitions d’affichage des écrans d’ordinateur.

En réalité, on n’a pas besoin d’un onéreux écran pour profiter de la haute définition… Mais revenons à notre sujet, la HD, sous-entendu pour la télévision car cela devient un peu plus compliqué !

Les normes HD ReadyHD TVFull HDHD Ready 1080pHD TV 1080p, vous avez déjà entendu ? En fait, c’est devenu compliqué car il y avait une ambiguité sur le fait que les TV Full HD embarquaient, ou non, un tuner TNT ou un tuner TNT HD.
Une nouvelle législation est entrée en vigueur en France et permet de remettre les choses bien à plat !

Dans le schéma ci-dessous, notez que la TNT HD n’est pas incluse d’office dans tout téléviseur HD… Ne vous fiez pas aveuglément aux logos apposés au téléviseur que vous allez acheter.

Ce n’est pas simple, je sais…

Les normes d’affichage pour la TV

En résumé :

  • votre ancienne TV affiche une résolution de 720 x 576 pixels
  • votre TV répondant à la norme HD ready 720p peut afficher une résolution de 1280 x 720 pixels
  • votre écran d’ordinateur peut (dans la plupart des cas) afficher une résolution de 1280 x 1024 pixels, soit mieux que ce que demande la norme 720p, mais n’est pas sujette à la classification HD car elle ne concerne que la télévision
  • votre TV répondant à la norme HD ready 1080p (ex-appellation Full HD) peut afficher une résolution de 1920 x 1080 pixels
  • certains écrans de grande taille affichent une résolution supérieure à cette norme…

TNT et TNT HD

Alors et la TNT, c’est quoi ?
Contrairement à ce que son nom peut faire croire (et me faisait croire), elle n’a de terrestre que le nom car elle est transmise dans l’air et n’a donc rien à voir avec le câble ! Il s’agit simplement de changer les émetteurs TV du réseau hertzien actuels pour qu’ils n’émettent non plus en analogique, mais en numérique afin, notamment, de bénéficier d’une meilleure qualité d’image et de son (qui peut du coup devenir multi-canal). La qualité de la TNT est équivalente au DVD en terme d’image et de son.

L’équipement nécessaire, c’est donc :

  1. une antenne TV traditionnelle
  2. un décodeur TNT (c’est ça qui est nouveau) qui est intégré à la plupart, sinon tous les téléviseurs récents. Si ce n’est pas le cas ou si votre TV est trop vieille, il faut acquérir un décodeur externe. Prenez en compte que depuis le 5 mars 2008, toutes les télévisions sans tuner TNT sont interdites à la vente !
  3. une TV (traditionnelle ou HD)

La TNT couvre à ce jour 85% de la population française et est un service gratuit (si on ne compte pas votre impôt TV icon razz La Haute Définition, cest quoi ? ).

L’un des avantages de la TNT est la présence de l’EPG ou guide électronique des programmes. Il fournit des informations (ou pas, pour certaines chaines) concernant les émissions en cours et à venir. C’est relativement précis et ça facilite la programmation des enregistrements.
L’EPG est présenté différemment en fonction du décodeur TNT. Chacun fait comme il veut sur ce point. Pour en avoir testé quelques-uns (TV HD classique, TNT par PC, PlayTV) l’EPG de la PlayTV fait figure de référence à ce sujet.

En conclusion

La TV a évolué et tant mieux ! Nous sommes pour le moment dans une phase de transition où les TV SD côtoient les TV HD dans les foyers. Les flux de TV nationaux sont toujours encodés en SD pour le moment mais viennent petit à petit vers un nouveau standard car depuis le 30 octobre 2008, la TNT HD a débarqué chez certains d’entre vous.
Enfin, même s’il est encore onéreux, l’équipement pour profiter de la TNT HD est enfin devenu abordable au grand public que nous sommes. Nous vivons une nouvelle ère pour la TV ! Un peu comme lors du passage du noir et blanc à la couleur.

Bienvenue dans l’ère du numérique et de la haute-définition !

Laissez un avis post

Laisser un commentaire