« Article précédent : Article suivant : »

Live Search Perks : Microsoft rémunère vos recherches, pourquoi ?

Par 2 oct, 2008

grey Live Search Perks : Microsoft rémunère vos recherches, pourquoi ?

Afin de promouvoir son service en ligne Live.com, le troisième moteur de recherche en terme de popularité, derrière Google et Yahoo, Microsoft organise le programme Live Search Perks.

Encore une autre façon de rétribuer les recherches sur Live.com…

Le principe consiste à rémunérer les recherches faites sur le moteur de recherche Live.com par un échantillon d’un million d’internautes. Au préalable, un logiciel est requis — ce qui peut facilement s’assimiler à un spyware — pour comptabiliser le nombre de recherches, jusqu’à 25 quotidiennes. Les internautes sont ensuite rétribués par des points qui sont ensuite échangeables contre des téléchargements de musique gratuites, des kilomètres en avion (et non pas des voyages… juste une participation aux billets), des jeux vidéo, des livres.

grey Live Search Perks : Microsoft rémunère vos recherches, pourquoi ?

Les jolis cadeaux que voilà !

Après Live Search Club, un portail de jeu en ligne qui rétribuent les joueurs utilisant Live Search, ou Cashback, un programme qui rémunère les internautes qui achètent en ligne via Live Search, il s’agira de la troisième tentative de Microsoft pour tenter de fidéliser ses « rechercheurs sur le web ».

Cela dit, il semble que grapiller des points sur les parts de marché des moteurs de recherche ne soit pas le but premier de Microsoft. Ces offres sont selon Microsoft, rentables au niveau de leurs annonceurs. Ebay, leur premier annonceur, a ainsi connu un retour sur investissement exceptionnel, de l’ordre de plus de 50%, et un taux de conversion des visiteurs très intéressant avec le programme Cashback.

Le programme Live Search Perks sera actif jusqu’en avril, date de fin du programme. Microsoft saura alors si son moteur de recherche Live se suffit à lui-même. Sans rétribution.

Et quelle belle arnaque !

Tout d’abord, je trouve ça particulièrement stupide que Microsoft n’investisse pas plus au niveau de l’Europe, en proposant aux internautes européens de participer… ah oui, c’est strictement réservé aux Etats-Unis. C’est comme si Google avait fait un moteur de recherche made in USA pertinent pour les USA et juste un sous-produit à l’international… Mais soit, de toute façon, ce programme n’a que peu d’intérêt. Je vous explique pourquoi.

grey Live Search Perks : Microsoft rémunère vos recherches, pourquoi ?

Live.com, le moteur de recherche qui a de l'avenir...ou pas

Le moteur de recherche Google et ses applications (Gmail, iGoogle, Analytics, etc. sont des outils que j’utilise chaque jour) sont de loin plus intéressants que Live et sa panoplie d’outils (dont j’utilise uniquement Hotmail et MSN) affublés d’un « programme de fidélité » à base de points. Et oui, finalement, il ne s’agit là que de ça : un bête programme de fidélité, dont le but est d’engranger plus d’argent vis à vis des annonceurs en leur fournissant un meilleur taux de conversion de leurs visiteurs et, pourquoi pas, des données personnelles collectées par leur fameux programme de comptage…

Et oui, qui a dit que le but de Microsoft était de fournir un service de qualité, gratuit, aux internautes ? Déjà que Google…

Enfin, il faut savoir que le programme, destiné aux uniques internautes nord-américains, est uniquement compatible Windows (en version 32 bits, le 64 bits n’étant apparemment pas supporté) et Internet Explorer. Triple Berk quoi.

Sources

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , Catégories : article, high-tech, logiciel
Trackbacks & Pingbacks
6 commentaires

Je connaissais Live Cashback, j’avais fiat un article dessus lors de son lancement mais comme Perks que je découvre, c’est le genre de concept qui me laisse sceptique, je n’y croit pas du tout et même si cela ppuvait fonctionner, les rétributions sont vraiment minimes, une goute d’eau dans l’océan ! … ;)

Jean-Marie (le 2 octobre 2008)  - #1

C’est vrai que c’est pas ça qui leur fera grapiller des parts de marché, mais ils sont au courant. Le but c’est « juste » de se faire du fric avec de nouveaux annonceurs…

Soso (le 2 octobre 2008)  - #2

Yop mais même là j’ai des doutes que cela fonctionne quoi que !! Wait and See … ;)

Jean-Marie (le 2 octobre 2008)  - #3

Je découvre ton blog, grâce au commentaire que tu as déposé sur home/freetux.

Et hop, geekeries.com rejoint mon Netvibes !!!

Antoine (le 13 octobre 2008)  - #4

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.