« Article précédent : Article suivant : »

L’iPhone v2, Apple et les opérateurs

Par 22 mai, 2008

grey LiPhone v2, Apple et les opérateurs

Suites aux récentes annonces concernant la sortie du futur iPhone v2 (3G), un certain nombre d’opérateurs s’apprêtent à distribuer officiellement dans de nombreux nouveaux pays le petit dernier d’Apple. La palme des opérateurs revient à l’opérateur anglais Vodafone, qui a annoncé qu’ils avaient conclu un contrat avec Apple pour distribuer l’iPhone dans 10 pays du monde d’ici la fin de l’année ! Les heureux pays seront pour le moment l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Egypte, la Grèce, l’Italie, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Turquie et la République tchèque. Vodafone précise bien que ces iPhones seront destinés à fonctionner uniquement sur leur réseau et ne pourront être utilisés avec une carte sim étrangère à l’opérateur, à bon entendeur !

Avec l’arrivée prochaine de l’iPhone v2, on semble se diriger vers la fin de l’opérateur exclusif comme cela avait été le cas avec l’iPhone v1. L’Italie comptera 2 opérateurs (Vodafone & TIM), tout comme l’Inde (Vodafone & Airtel) ainsi qu’en Suisse (Swisscom & Orange). Il se pourrait même qu’un troisième opérateur suisse fasse parti du lot : Sunrise serait entrain d’achever des négociations qui lui permettrait de faire jouer la concurrence dès qu’il sera en mesures d’acquérir officiellement le précieux sésame. Espérons que cela ne soit pas qu’un simple effet d’annonce…

grey LiPhone v2, Apple et les opérateurs

Depuis fin avril c’est l’opérateur canadien, Rogers, qui a confirmé son accord avec Apple pour commercialiser l’iPhone. Selon certaines sources l’opérateur s’apprêterait à lancer un forfait data illimité pour la modique somme de 7$ CA ! Wait & see

En Belgique, c’est Mobistar qui semble avoir négocier le droit (exclusif) de vendre officiellement l’iPhone. Orange pour être potentiellement le second à pouvoir vendre l’iPhone en Belgique. Ce dernier n’a toutefois pas précisé les conditions financières de ces nouveaux contrats ni indiqué à quel prix sera vendu l’iPhone dans ces différents pays : Belgique, Portugal, Suisse, Autriche, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Égypte, Jordanie, République dominicaine, ainsi que sur les marchés africains.

En Angleterre selon Matthew Key, le chef exécutif (CEO) d’O2 une annonce serait faite très peu de temps après la conférence d’Apple au mois de juin prochain au WWDC. Des sources proches du dossier, indiquent qu’il serait tout à fait possible qu’O2 pourrait subventionner intégralement le coût de l’iPhone en le proposant gratuitement avec un forfait adapté et spécialisé. But de l’opération : amener un maximum de nouveaux clients chez l’opérateur. Simple effet d’annonce ou réalité ? L’avenir nous le dira.

grey LiPhone v2, Apple et les opérateurs

Selon Seeking Alpha, la prochaine cible d’Apple est incontestablement la Chine avec ces 375 millions de clients (plus que la population américaine) ou l’opérateur principal est China Mobile. Ce dernier à comptabilisé quelques 400’000 iPhones désimlockés qui seraient déjà utilisés. Si un accord s’établit entre Apple et l’opérateur China Mobile, Apple décrocherait son deuxième plus gros contrat avec l’Inde ou l’iPhone ; ce ne se sont pas moins de 250’000 boutiques réparties entre les opérateurs locaux Vodafone & Airtel qui seront chargés de distribuer le précieux. C’est 35 fois plus que le lancement de l’iPhone aux États-Unis ou l’opérateur exclusif, AT&T dispose d’une flotte de 7’000 boutiques.

Comme on peut le voir, beaucoup d’opérateurs de différents pays sembles avoir signé des accords avec Apple… espérons simplement que la somme de ces accords et signatures permettront au plus grand nombre d’accéder au précieux à moindre coût pour l’utilisateur final.

Jusqu’à présent beaucoup de choses ont été dites sur l’iPhone v2 mais Apple n’a annoncé aucune information officielle quant aux spécifications réelles sur son prochain téléphone. En analysant les nouvelles API de la version 2.0 du SDK pour l’iPhone, la technologie 3G semble bel et bien acquise, par contre on a très peu d’informations sur l’intégration ou non d’une puce GPS. Il semblerait abérant qu’Apple n’aie pas penser à l’intégrer, surtout que ce manque faisait partie des gros reproches fait à l’iPhone v1 et que la majorité des modèles de téléphones mobiles actuels moyen et haut de gamme intègrent nativement le GPS, mais il se peut que cela ne soit pas une priorité pour Apple, à l’image de l’absence systématique du tuner FM sur les iPods. On pourra remarquer d’ailleurs que la presse spécialisée parle le plus souvent d’iPhone 3G, au lieu d’iPhone v2, est-ce un signe de non intégration du GPS? l’avenir nous le dira. Certaines rumeurs mentionnent l’utilisation de la technologie OLED pour l’écran de l’iPhone v2. Si cette rumeur s’annonce vraie, l’écran pourrait bénéficier d’une luminosité et d’un contraste important pour une consommation moindre, en comparaison de la version actuelle.

D’après des informations provenant du forum de l’opérateur Suisse, Swisscom, l’iPhone v2 serait disponible aux alentours du 20 juin prochain. L’iPhone se déclinerait en 2 version, 16Go et 32Go et serait proposé en plusieurs coloris : argenté, noir et blanc.

Le voile sera définitivement levé lors de la conférence du 9 juin au WWDC, ou plusieurs annonces officielles seront faites par Apple, wait & see!

Sources : www.belgium-iphone.com, www.frenchiphone.com, www.iphon.fr

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , Catégories : apple, high-tech, matériel, news
2 commentaires

Article fort intéressant et très complet, M-L !
Bel exemple de professionnalisme journalistique ! :)

Soso (le 23 mai 2008)  - #1

Merci soso! J’espère que nos lecteurs n’hésiteront pas à laisser quelques commentaires ;)

M-L (le 23 mai 2008)  - #2

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.