« Article précédent : Article suivant : »

Open Computer, un PC sous Leopard à 400 dollars

Par 16 avr, 2008

grey Open Computer, un PC sous Leopard à 400 dollars« Pourquoi dépenser 1 999 dollars pour avoir l’ordinateur Apple le moins cher avec une carte vidéo décente, quand vous pouvez payer moins du quart pour avoir l’équivalent ? » La société américaine Psystar ne tarit pas d’arguments chocs pour vanter son « Open Computer ». Ce PC à base Intel, concocté par ses soins, présente la particularité de tourner avec… Mac OS X 10.5 (Leopard). Voilà qui ne manquera pas de faire bondir Apple, qui réserve son fauve à ses Mac.

En version de base, cette machine du troisième type est vendue 399,99 dollars (+155 dollars avec Leopard préinstallé), alors qu’un Mac Mini est vendu à partir de 599 dollars outre-Atlantique. Le bon de commande en ligne indique que la machine peut être achetée dans le monde entier.

En standard, l’Open Computer est, de surcroît, mieux loti que l’ordinateur d’Apple d’un point de vue matériel : processeur Core 2 Duo à 2,2 GHz, contre Core 2 Duo à 1,83 Ghz chez Apple ; 250 Go de disque dur, contre 80 Go ; 2 Go de mémoire vive, contre 1 Go, etc.

Psystar y ajoute également des options inexistantes sur le Mac Mini, comme l’intégration d’une carte graphique GeForce 8600 de nVidia ou le choix de la couleur de la tour (noir ou blanc), sans surcoût. Le revendeur propose également le pendant professionnel de son PC, l’OpenPro Computer [...], doté d’une configuration plus musclée, à partir de 999,99 dollars.

Dans l’attente des foudres judiciaires

Pour dompter le Leopard d’Apple sur ses machines, Psystar exploite les « recettes » issues du Projet OSx86, destiné à faire tourner les Mac OS sur des PC. Le revendeur est évidemment dans l’illégalité, puisque les conditions d’utilisation du système d’exploitation interdisent son installation sur d’autres ordinateurs que ceux d’Apple.

Mais, selon Psystar, ce serait plutôt la marque à la pomme qui ne respecterait pas la loi, en créant un monopole injuste autour de Mac OS : « Et si Honda vous disait, après lui avoir acheté une voiture, que vous pouvez seulement conduire sur les routes qu’ils ont choisies ? », illustre un employé de la société, cité par le site américain Information Week.

Psystar attend donc patiemment que les foudres judiciaires s’abattent sur lui, avec a minima un bon coup de pub à la clé. Il a tout de même pris quelques précautions juridiques, en rebaptisant aujourd’hui son PC « Open Computer », intialement appelé « OpenMac »…

Source

Site officiel

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Catégories : news
1 commentaire

Comme dit dans l’article cela risque fort déplaire à Apple!

Que des geeks font tourner des hackintosh sans gagner d’argent, Apple « tolérait » encore la manip, mais de là à permettre à une société de gagner de l’argent en vendant des machines bien moins chères et non estampiées de la pomme sur le dos d’Apple, là c’est de trop ;)

Psystar risque bien de devoir payer très cher l’affront fait à Apple :P

M-L (le 16 avril 2008)  - #1

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.